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1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE 2009-2010 TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.

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1 1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE 2009-2010 TPE

2 T.P.E. Travaux Personnels Encadrés

3 Cadre légal - texte officiels les travaux personnels encadrés sont pris en compte pour le baccalauréat au titre d’une épreuve orale obligatoire. Cette épreuve concerne tous les élèves des classes de première des séries générales des établissements publics et privés. B.O. n° 41 du 10/11/2005

4 Cadre légal - texte officiels l’épreuve de travaux personnels encadrés se déroule dans l’établissement scolaire du candidat pendant l’année de première. (B.O. 31 du 01/09/05)

5 Cadre légal - texte officiels Elle donne lieu à une note sur 20 points ; seuls sont retenus les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20, affectés d’un coefficient 2. (B.O. 31 du 01/09/05)

6 Les thèmes B.O. n°25 du 19/06/08 L’homme et la nature Contraintes et libertés Modèles, modélisation Ingénieurs et sciences : une histoire partagée Environnement et progrès Avancées scientifiques et réalisations techniques

7 Le sujet Le sujet du TPE doit :  Etre en rapport avec l’un des thèmes ;  Mettre en œuvre une démarche scientifique ;  Poser un problème précis, pour tenter de le résoudre ;  Permettre d’envisager une production (expérience, maquette, logiciel, etc…) ;  Permettre un apport personnel ;  Etre validé par l’équipe d’encadrement.

8 Le sujet Le sujet sera exprimé sous forme de problématique

9 Choisissez un sujet qui vous inspire qui vous intrigue qui vous plaît

10 Le sujet Le sujet du TPE ne doit pas :  Etre trop ambitieux, ni trop modeste ;  Etre un catalogue de ce qui existe ;  Avoir été traité trop souvent ;  Etre trop vague ou trop vaste ;  Etre mono disciplinaire ;  Nécessiter des données difficiles à obtenir.

11 Le groupe de T.P.E. Les groupes sont constitués de 2 à 4 élèves. Le trinôme est vivement conseillé. Tous les membres du groupe doivent pleinement adhérer à la problématique !

12 L’évaluation 1ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE RRecherche documentaire DDémarche CContenus disciplinaires CContribution au travail collectif 8 points

13 L’évaluation 2ème composante : réponse à la problématique PProduction NNote synthétique (fiche de synthèse) 6 points

14 L’évaluation 3ème composante : présentation orale du projet PPrésentation argumentée EExpression orale 6 points

15 Le carnet de bord Le carnet de bord est un document écrit, individuel ou collectif, qui doit montrer votre progression et vos pistes de recherches tout au long de l’année. Il servira à l’évaluation !

16 Le carnet de bord On y trouve, pour chaque séance :  Le travail effectué ;  Les sources documentaires consultées (livres, sites, …) ;  Les objectifs et besoins pour la séance suivante ;  Le travail à effectuer à la maison et le temps consacré.

17 La fiche de synthèse Elle se présente sous forme de deux pages maximum; Elle retrace la démarche suivie et le bilan du travail effectué ; Elle est individuelle

18 La production La production doit répondre à la problématique, ou livrer un élément de réponse.

19 Calendrier

20

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22

23

24 Fin…? Bonne réflexion ! Au travail…


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