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TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection.

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2 TRAVAIL TUTORE Proposer un programme permettant l’amélioration génétique d’un caractère par sélection

3 LA DEMARCHE COMPLETE DE LA SELECTION But : sélectionner sur  ! - Connaître les performances - Calculer  à partir de P - Classer les candidats selon  avec précision - Retenir une fraction des candidats comme reproducteurs - Exploiter les reproducteurs

4 Le but final est de sélectionner les candidats – reproducteurs sur  ! Votre travail : proposez un programme pour - Collecter les performances et - Connaître les conditions de milieu dans lesquelles elles se sont exprimées

5 Le but final est de sélectionner les candidats – reproducteurs sur  ! Votre travail : proposez un programme pour - Collecter les performances et - Connaître les conditions de milieu dans lesquelles elles se sont exprimées et - Constituer cette base de données avec le souci d’obtenir la meilleure précision possible pour Â

6 LA DEMARCHE COMPLETE DE LA SELECTION Autrement dit, vous n’intervenez que sur la 1 ère étape ! Mais... la plus importante !!! - Connaître les performances - Calculer  à partir de P - Classer les candidats selon  avec précision - Retenir une fraction des candidats comme reproducteurs - Exploiter les reproducteurs

7 Critère de sélection Objectif de sélection le caractère que je veux améliorer le caractère sur lequel je vais mesurer les performances 1 ère étape2 ème étape

8 1 ère étape Le club : « Nous avons aujourd’hui des têtes trop longues » Vous : « Nous allons donc vous proposer un programme pour diminuer la longueur des têtes » Objectif : Diminuer la longueur moyenne de la tête Discussion sur l’objectif avec la Commission Elevage du club du Drahthaar Vous : « Vous pouvez nous en dire l’intérêt? » Le club : « Oui, c’est parce que... »

9 2 ème étape Réflexion sur le(s) critère(s) le(s) plus approprié(s) Comment mesurer une longueur de tête ? Impératifs : Mesure facile, fiable, peu coûteuse. Mais, au juste, s’agit-il bien d’un simple problème de longueur de tête? Retour sur l’objectif : En fait, c’est le rapport L tête / L corps qu’il faut diminuer !... Mais en conservant L museau / L tête = 0,45 !

10 Critère de sélection le caractère pour lequel je vais mesurer les performances Qualités requises - Corrélation à l’objectif - Mesure -facile -fiable -peu coûteuse - Facilité de traitement mathématique

11 Rapport L tête /L corps L truffe-occiput / L scapulo-ischiale - Corrélation à l’objectif - Facilité de mesure - Fiabilité de la mesure - Coût / mesure - Facilité de traitement mathématique : +++ : + : ++ : +++

12 Inventaire des facteurs de milieu pouvant influencer la mesure 3 ème étape4 ème étape Conservation des seuls facteurs à effets fixes Ils sont : repérables, certains, systématiques, importants Et ils sont : descriptibles, donc se déclinent en classes Des connaissances zootechniques De la méthode... De l’imagination...

13 Sexe Age Poil Tempérament... Alimentation Exercice « Mesureur »... 3 ème étape4 ème étape Sexe (4) Age Poil Tempérament... Alimentation Exercice « Mesureur » (x)...

14 RESULTAT ? UNE BASE DE DONNEES PHENOTYPIQUES ET D’EFFETS FIXES IDENTITE CHIEN CANDIDAT MESURECLASSE DE SEXE CLASSE DE MESUREUR..........................................................................

15 RESULTAT ? UNE BASE DE DONNEES PHENOTYPIQUES ET D’EFFETS FIXES IDENTITE CHIEN CANDIDAT MESURECLASSE DE SEXE CLASSE DE MESUREUR.......................................................................... P c =  + Â c + Sexe c + Mesureur c + EP c + R équation POURQUOI ? POUR ECRIRE, POUR CHAQUE MESURE P, POUR CHAQUE CHIEN C, UNE EQUATION DU TYPE :

16 RESULTAT ? UNE BASE DE DONNEES PHENOTYPIQUES ET D’EFFETS FIXES IDENTITE CHIEN CANDIDAT MESURECLASSE DE SEXE CLASSE DE MESUREUR.......................................................................... VOTRE TRAVAIL S’ARRETE LÀ... A PART LA DISCUSSION FINALE SUR LE PROGRES GENETIQUE ESPERE ! P c =  + Â c + Sexe c + Mesureur c + EP c + R équation

17 LA SUITE ? UNE BASE DE DONNEES PHENOTYPIQUES ET D’EFFETS FIXES IDENTITE CHIEN CANDIDAT IDENTITE PERE IDENTITE MERE........................................................... IDENTITE CHIEN CANDIDAT MESURECLASSE DE SEXE CLASSE DE MESUREUR.......................................................................... CROISEE AVEC UNE BASE DE DONNEES GENEALOGIQUES... (fournie par la Société centrale canine, gérant le LOF)

18 ... POUR PERMETTRE AU CENTRE DE CALCULS DES INDICES GENETIQUES DE CREER LE SYSTEME D’EQUATIONS, (AUSSI NOMBREUSES QUE LES MESURES) TRAITÉ PAR LE BLUP, QUI PERMET D’OBTENIR LES INDICES GENETIQUES Â...

19 ... INDICES MIS ENSUITE A LA DISPOSITION DES ELEVEURS POUR LEUR CHOIX DE REPRODUCTEURS DE CREER LE SYSTEME D’EQUATIONS, (AUSSI NOMBREUSES QUE LES MESURES) TRAITÉ PAR LE BLUP, QUI PERMET D’OBTENIR LES INDICES GENETIQUES Â...... POUR PERMETTRE AU CENTRE DE CALCULS DES INDICES GENETIQUES

20 ... INDICES MIS ENSUITE A LA DISPOSITION DES ELEVEURS POUR LEUR CHOIX DE REPRODUCTEURS... MAIS CECI N’EST PLUS VOTRE AFFAIRE !!! DE CREER LE SYSTEME D’EQUATIONS, (AUSSI NOMBREUSES QUE LES MESURES) TRAITÉ PAR LE BLUP, QUI PERMET D’OBTENIR LES INDICES GENETIQUES Â...... POUR PERMETTRE AU CENTRE DE CALCULS DES INDICES GENETIQUES


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