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Présenteprésente. Un mode d ’identification des visées professionnelles à l ’aide des TIC Danielle Riverin-Simard et Maryse Lévesque de l ’Université.

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1 présenteprésente

2 Un mode d ’identification des visées professionnelles à l ’aide des TIC Danielle Riverin-Simard et Maryse Lévesque de l ’Université Laval

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4 Comment aider à identifier ses grandes orientations ou visées professionnelles à l'aide des TIC?

5 Les grandes orientations ou visées professionnelles Les grandes orientations ou visées professionnelles

6 À date, 5 générations de systèmes d’aide à la carrière assistés par ordinateur (SACAPA) ont été identifiées.

7 Exemples de SACAPA de la 4e génération : uCareer Visions (Wisconsin Alumni Research Found, 1996). u DISCOVER (1996) uSysteme of Interactive Guidance and Information plus More (SIGI Plus, 1997) u The Ultimate Job Source (1995). Référence:Carson, A.D. & Cartwright, G.F. (1997). Fifth generation computer-assisted career guidance systems. Career Planning and Adult Development Journal, 13 (1), 19-39.

8 Distinctions entre les SACAPA de 4 e et de 5 e génération u L ’accessibilité u Les ressources disponibles

9 Exemples de SACAPA de 5 e génération u Emploi-Avenir u http://www.hrdc-drhc.gc.ca/hrdc/corp/stratpol/ jobs/francais/index.html u Produit par Développement des Ressources Humaines Canada. Référence : Rainville, S. (1997). Internet changera-t-il ma pratique? L’orientation,10 (3), 13-19.

10 Exemples de SACAPA de 5 e génération u Career Development Manual : u http://www.adm.uwaterloo.ca/infocecs/crc/ manual/steps.html u Produit par l’Université de Waterloo Rainville, S. (1997). Internet changera-t-il ma pratique? L’orientation,10 (3), 13-19.

11 Les grandes lignes de notre programme d'aide à l'orientation u1 er postulat : chaque personne, étant donné aussi l'unicité de son existence, nourrit d'une manière plus ou moins explicite, des orientations professionnelles qui lui sont propres. u2 e postulat : le fait de sélectionner un monde significatif et de réorganiser ce monde d'une manière strictement personnelle définit en soi les orientations professionnelles.

12 Les objectifs de notre programme d'aide à l'orientation: uidentifier ses orientations professionnelles, dominantes et secondaires ufaire la distinction entre des orientations et des tâches professionnelles udécouvrir, ou redécouvrir, une cohésion interne Ces objectifs se réalisent à l'aide de 7 activités.

13 Les 3 activités individuelles de notre programme d'aide à l'orientation uÉlaboration personnalisée d'une liste de professions. uRegroupement personnalisé de professions. uIdentification des raisons personnelles qui ont présidé au regroupement des professions.

14 Les 4 activités interactives de notre programme d'aide à l'orientation u À l'aide d'un co-équipier, identification approfondie de ces raisons personnelles. uRegroupement personnalisé de ces mêmes raisons sous des titres qui lui sont propres.

15 Les 4 activités interactives de notre programme d'aide à l'orientation uPriorisation personnalisée de ces mêmes titres (découverte de ses orientations professionnelles dominantes et secondaires) uAppropriation et intégration de ses orientations professionnelles dominantes et secondaires

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