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Publié parMathis Toussaint Modifié depuis plus de 9 années
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JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements
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JANVIER 2005 Évolution historique 1973 - première radio communautaire : licence expérimentale. Expérimentation et militantisme. Appropriation de la parole publique, alternative, création, relève culturelle. Organisation spontanée, peu structurée, très informelle. Premières stations FM principalement urbaines. 2005 - 33 radios communautaires « Avec vous, partout ». Chiffre d’affaires de 10,5 M$ par an, 250 emplois, 1 200 bénévoles et 18 000 membres. Modèles de fonctionnement varient selon milieux desservis. Organisations plus structurées, programmation orientée sur les besoins des communautés. Mission mixte d’information, de services, d’accessibilité et de diversité. De la gang de «tripeux» à l’entreprise d’économie sociale
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JANVIER 2005 La radio communautaire : avec vous, partout !
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JANVIER 2005 Économie sociale Entreprises à capital action Entreprises à propriété privée Sociétés d’état Sociétés publiques Organismes publiques et para- publiques Ministères Professionnels et travailleurs autonomes Coopératives de production Coopératives de travailleurs Coopératives d’usagers Coopératives de solidarité OBNL - organismes communautaires OBNL - regroupements, associations OBNL - fondations, charité Activité marchande Participation et processus démocratique Primauté de la personne Production socialement utile Types d’organisations où l’on retrouve des entreprises d’économie sociale
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JANVIER 2005 Définition ARCQ ÉNONCÉ La radio communautaire est une organisation à but non lucratif qui permet la participation des citoyens à sa gestion démocratique et à la production de ses émissions. Elle offre une programmation qui réponds aux besoins d'une collectivité en proposant une diversité de services : d'information locale et régionale; de diffusion et promotion culturelle; de diffusion de contenus d'intérêt social et communautaire. FINALITÉ La radio communautaire contribue ainsi à développer la dynamique socio-économique des collectivités et leur patrimoine culturel, favorise la participation et l'implication citoyenne, et soutient le maintien de la sécurité et de la santé publique. Approuvée par l’assemblée générale des membres en nov. 2003 pour être validée par les conseils d’administration des radios membres.
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JANVIER 2005 Définition CRTC ÉNONCÉ Une station de radio communautaire est possédée et contrôlée par un organisme sans but lucratif dont la structure permet aux membres de la collectivité en général d’y adhérer et de participer à sa gestion, à son exploitation et à sa programmation. La programmation devrait refléter la diversité du marché que la station est autorisée à desservir. MANDAT ET OBJECTIFS Participation des citoyens et représentativité Accessibilité aux ondes Diversité musicale et de contenu culturel Diffusion de musique peu commercialisée, nouveaux talents et artistes locaux Réponse aux besoins d’information locale et de contenus orientés sur la communauté En lien avec les besoins non comblés par d’autres radios Avis public CRTC 2000-13 Politique relative à la radio communautaire Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Structure démocratique sans but lucratif En moyenne 8 administrateurs, 8 à 10 réunions/an Moins de 10% des membres aux AG Moyenne 750 membres par station (en baisse depuis 10 ans) Peu de femmes aux CA, moyenne d’âge + élevée que la population PARTICIPATION CITOYEN REPRÉSENTATIVITÉ IMPARTIALITÉ COMPÉTENCE Radiophonie communautaire 2004
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Accessibilité aux ondes En moyenne 31 bénévoles à la programmation (92 en radio urbaine) En moyenne 30% programmation bénévole (82% en radio urbaine) En moyenne 8 entrevues / semaine avec représentants socio- communautaires En moyenne 60 personnes / semaine interviennent en ondes sur des sujets socio-communautaires En moyenne, 155 minutes publicité gratuite aux organismes et événements locaux par semaine En moyenne, 16% du personnel consacré à l ’encadrement des bénévoles qui reçoivent en moyenne 14 heures de formation PRODUCTION BÉNÉVOLE NOMBRE ORGANISMES PROMOTION GRATUITE SOUTIEN -ENCADREMENT Radiophonie communautaire 2002
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Diversité musicale et de contenu culturel En moyenne, 7 heures / semaine de programmation culturelle (11 en radio urbaine) En moyenne, 5 artistes en entrevue par semaine En moyenne, 60 messages publicitaires gratuits ou à taux réduits par semaine pour des artistes ou événements culturels En moyenne, taux de répétition hebdomadaire des pièces musicales inférieur à 8 PROGRAM. CULTURELLE STYLES MUSICAUX PROMOTION GRATUITE TAUX DE RÉPÉTITION Radiophonie communautaire 2002
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Diffusion de musiques peu commercialisées, nouveaux talents et artistes locaux En moyenne, 9% de musique spécialisée (catégorie 3) En moyenne, 66% des nouveaux disques sont diffusés dans le mois suivant sa parution MUSIQUE SPÉCIALISÉE DIFFUSION NOUVEAUTÉS PROMOTION GRATUITE PRODUCTION SPECTACLES Radiophonie communautaire 2002
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Information locale et régionale En moyenne, 5 minutes / heure de bulletin de nouvelles dont 64% consacré aux nouvelles locales et régionales En moyenne, 4% du temps d’antenne consacré aux affaires publiques En moyenne, 17% du personnel consacré à l’information Environ 50% des radios ont un service des nouvelles dont le coût moyen avoisine les 60 000 $ / an BULLETINS DE NOUVELLES AFFAIRES PUBLIQUES RESSOURCES À L’INFO TAUX D’INFO LOCALE Radiophonie communautaire 2002
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JANVIER 2005 Performance de la radiophonie communautaire Contenu orienté sur communauté 80% des radios communautaires commandites des événements locaux et 50% réalisent des collectes de fonds pour des organismes 20% des radios communautaires contribuent à des regroupements de développement économique et social En moyenne, participation à 25 événements locaux (en remote) par an. En moyenne, les radios offrent 8 services aux auditeurs (petites annonces, covoiturage, offres d ’emploi, marées, conditions de ski) 50% des radios urbaines diffusent des émissions en langue tierce SOUTIEN AU DÉV. LOCAL PRÉSENCE DANS MILIEU SERVICES POPULATION COMMUNAUTÉS CULTURELLES Radiophonie communautaire 2002
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JANVIER 2005 Le difficile équilibre Mission sociale Mandat défini par le CRTC Objectifs sociaux propres Soutenu par la vie démocratique Activité économique Pérennité organisationnelle (des services) Emplois Responsabilités d’entreprises PRODUCTION DU BIEN OU DU SERVICE
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JANVIER 2005 Le difficile équilibre Mission sociale Facteurs de perte d’auditoire diversité musicale contenu verbal élevé programmation mosaïque Facteurs de gains d’auditoire proximité des contenus présence milieu Rentabilité économique Niveau de concurrence + concurrence = + spécialisation Importance et qualité de l’auditoire + auditoire = valeur élevée Compétence marketing et vente PRODUCTION DU BIEN OU DU SERVICE AUDITOIRE COMMERCES
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JANVIER 2005 Le difficile équilibre COMPROMIS : LA MEILLEURE RADIO COMMUNAUTAIRE POSSIBLE LA RADIO DONT LA COMMUNAUTÉ A BESOIN LA RADIO QUE L’ON PEUT VENDRE Il n’y a pas de radio communautaire parfaite :
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