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C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.

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1 C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012

2 La fonction de liaison Faire en sorte « que les individus d’un groupe améliorent leur connaissance, leur compréhension et leur contacts concernant les individus [d’un] autre groupe et inversement » (Liedholm et Lindberg, 2007) Intervention à caractère politique visant à établir des rapports de collaboration voire de partenariat entre des acteurs qui ont des rapports inégaux avec le pouvoir et dont les intérêts ne sont pas nécessairement convergents. Donc, « additionner les forces, savoir négocier et faire accepter les désaccords sans tomber dans les affrontements stériles » (Favreau et Hurtubise, 1993)

3 Une fonction de passeurs Ceux et celles dont le métier est de « voir comment chacun des partenaires va y trouver son compte » OC des CSSS Les professionnels des « métiers du développement local et régional » (Robitaille, 2007) Agents de développement rural Agents d’économie sociale Agents de liaison des sociétés de gestion issues de la Fondation Lucie-et-André-Chagnon Etc. Un métier des frontières Connaissance des acteurs Fluidité de l’information Équité de participation

4 LA LIAISON EN DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL Une fonction professionnelle

5 La liaison: approche et fonction En contexte de mondialisation, la liaison devient une approche essentielle dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes Le territoire redevient un espace d’intégration Les démarches concertées constituent une avenue privilégiée d’approche communautaire La définition et la mise en œuvre de programmes gagne en pertinence quand elles se réalisent dans le cadre d’une telle approche La fonction de liaison est assumée par des intervenantes et intervenants qui soutiennent le « processus dynamique où s’affrontent des valeurs et des intérêts » dans une perspective d’identifier des compromis et de rallier les acteurs

6 Le défi de la participation Planification sociale (social planning) et planification participative (grassroots planning) L’étude technique des besoins mettant à contribution les expertises La découverte avec les gens (the “with” process) du milieu d’intervention L’approche socio-institutionnelle en organisation communautaire, c’est faire avec : mobilisation et participation Trois principes essentiels (Taylor, 1985): Engagement : la part des institutions Légitimité : l’éthique de la liaison repose sur la démocratie Compétence : la part des agents de liaison

7 Les déterminants de la liaison L’établissement de liens d’information et le partage des points de vue L’identification d’un point de vue collectif qui rejoint les intérêts des acteurs concernés L’absence de contrainte dans les processus La capacité de traiter avec des différences d’accès au pouvoir La durée d’intervention

8 LES HABILETÉS DES AGENTS DE LIAISON Un profil exigeant

9 Être à la hauteur Allier une expertise professionnelle et un sens de l’équité Habiletés stratégiques (Kurzman, 1985) Savoir jauger les engagements des parties Identifier les sources de pouvoir Renforcer la cohésion, persuader Évaluer occasions et contraintes dans un milieu donné Habiletés techniques ou méthodologiques Organiser en cohérence avec la planification Travailler avec les ressources Répartir les tâches Animer efficacement les réunions

10 Gérer les rapports de pouvoir L’enjeu (écueil) : le financement et l’accès aux ressources Les acteurs qui ont du pouvoir Politique : les élus Gestionnaire : les directions des institutions Scientifique : les experts Les acteurs dont il faut soutenir ou renforcer la capacité d’agir Les organismes communautaires Les citoyennes et citoyens Le défi : que les uns et les autres aient également part aux décisions initiales L’agent de liaison ne doit pas être ni paraître inféodé aux bailleurs de fonds ou aux gestionnaires de projets

11 LA FORMATION DES AGENTS DE LIAISON Des enjeux de formation de base et de formation continue

12 Sciences sociales et sciences de la gestion

13 Les compétences d’expérience Tableau 2 – Activités de formation en cours d’emploi et taux de satisfaction des intervenants en développement de territoire en Estrie

14 Une compétence multidimensionnelle La fonction de liaison soutient le changement social Dans le contexte des logiques paradoxales ascendante et descendante, la fonction de liaison sert à Mettre en relation les acteurs Traduire les contributions des cultures en présence Réduire les écarts de pouvoir Favoriser la participation citoyenne L’intervention de liaison s’inscrit dans un contexte de complexité de pratique

15 Les compétences de liaison

16 Merci!


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