Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEnide Simonnet Modifié depuis plus de 9 années
1
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 1 Quelle mobilité à Lausanne en 2030 ? Quels véhicules pour quels déplacements ? BL/SF/JB
2
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 2 Domaines d’évolution de la mobilité d’ici 2030 12 3 4
3
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 3 Véhicule et propulsion Estimations de la production de pétrole : 1970 2008 Des scénarios très différents ! En 2030, la production atteindra dans le pire des cas le niveau de 1970. Alternatives pour 2030 : Gaz naturel ? Électrique ? Hydrogène liquide ? Biocarburants ? Pile à combustibles ? … TRÈS INCERTAINS ! La voiture dépendra pour beaucoup du pétrole ces 20 prochaines années 2050 2125 2200
4
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 4 Véhicule et gabarit En 2030 : Un véhicule pour les achats ? Un véhicule pour les achats ? Un véhicules pour le travail ? Un véhicules pour le travail ? … Un véhicule à tout faire ? Un véhicule à tout faire ? Multi-fonction OUCitadine Multi-fonction OUCitadine Citadine 45% moins longue Augmentation du nombre de places de stationnement ? Augmentation du nombre de places de stationnement ? ? Caractère multi-fonction renforcé Réduction de gabarit peu envisageable X
5
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 5 Véhicule, fonction et image En 2030, LA FONCTION PRINCIPALE de la voiture sera toujours PRIVÉE. L’utilisation partagée des véhicules reste faible mais avec un potentiel intéressant. PublicSemi-publicPrivé Collectif Semi-collectif Individuel Car de tourisme PubliCar Covoiturage Voiture de location Vélo Véhicules à usage Individuel Public VOITUREPARTICULIÈRE (réponses des automobilistes - source LASUR 2007) Polluant Pratique Cher Rapide encombrant nécessaire... Quelle image des voitures en Suisse ?
6
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 6 Utilisateur et mobilité Le temps quotidien consacré aux transport a augmenté de 30 min. en 20 ans, pour une distance supplémentaire parcourue de seulement 8 kilomètres. 3 à 4 déplacements/jourSTABLE Ces 20 dernières années : En Suisse en 2004 : Env. 40 Km/jour+ 25 % Env. 100 minutes/jour+ 40 %
7
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 7 Utilisateur, modes & motifs + piétons Modes utilisés : (en Suisse en 2004) Ces 15 dernières années, la part de la mobilité douce est passée de 30 à 50%, la mobilité individuelle motorisée de 55 à 37%. 50 % 37 % 12 % Autres Motifs des déplacements : (en Suisse en 2004) Ces 15 dernières années, les déplacements liés au travail ont diminué de 20%. Ceux liés aux loisirs ont grimpé de 30%! 38 % 32 % 21 % Travail Achats Loisirs
8
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 8 Utilisateur et motorisation Nombre de véhicules / 1000 habitants : (en Suisse en 2005) Moyenne cantonale/suisse Dans la principale ville du canton USA La motorisation en Suisse continue à augmenter mais cette croissance fléchit. A LAUSANNE : Croissance jusqu’en 2000 puis diminution !
9
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 9 Politique des déplacements A Lausanne, ces 20 dernières années, des outils d’une gestion multimodale de la mobilité ont été mis en place (Plan Directeur des déplacements de 1995 et PALM). Objectifs principaux: améliorer le système de transport (intermodalité et multimodalité) ; améliorer le système de transport (intermodalité et multimodalité) ; inciter à renoncer à l’automobile pour certains déplacements; inciter à renoncer à l’automobile pour certains déplacements; développer les transports publics et les modes doux; développer les transports publics et les modes doux; assurer la fluidité du trafic et maîtriser le stationnement. assurer la fluidité du trafic et maîtriser le stationnement.
10
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 10 Politique des déplacements Effets : > 450’000 personnes/jour en échange avec le centre et en transit (en 2000, source Lausanne Région) Lausanne Centre-ville Ces 15 dernières années : du trafic au centre-ville de Lausanne de la part modale des transports publics + 33 % - 7 %
11
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 11 Stationnement à Lausanne 74’800 places recensées en 2007 (+ 3% en 20 ans) Les parkings en ouvrage dépassent le quart des places publiques offertes à Lausanne. 21’700 sur voirie y compris P+R 7’800 en ouvrage Privées : 45’300 pl. 61 % Publiques : 29’500 pl. + 13% en 20 ans ! 39 % 26 % 74 %
12
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 12 Stationnement à Lausanne Au centre-ville : le nombre de places publiques (~ 6’000) a augmenté de 25% en 20 ans. 3/4 de ces places sont dans des parkings en ouvrage ! Évolution de l’offre sur voirie : ~ 20’300 places en 2007 Zone rouge Places payantes Zone bleue (max. 90 min.) accessible « macarons » Zone blanche illimitées Zone blanche limitée (max. 4h) + 280% Demande en stationnement : ~ 20’000 usagers/jour (dont ~ 50% sur voirie) (dont ~ 50% sur voirie)
13
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 13 En 2030 à Lausanne, quelle évolution… … du parc automobile ? (véhicules/1000 habitants) … du stationnement ? 500 250 100 430 aujourd’hui ????? ?? ? ? 29’500 places aujourd’hui Plausibilité :
14
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 14 En 2030 au centre-ville de Lausanne, quelle évolution… … de la part modale motorisée au centre-ville ? ?? 33% (TC) / 67% (TIM) aujourd’hui Plausibilité :
15
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre 2008 15 Conclusions Ces 20 prochaines années …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.