La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?"— Transcription de la présentation:

1 La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Une double démarche participative Sylvie Lardon INRA-ENGREF Pop’Ter UMR Métafort, Clermont-Ferrand

2 Comment faciliter la participation des acteurs aux projets de territoire par la construction collective de représentations spatiales ? Représentations spatiales internes, externes expression, porte-parole, mise en scène Objets médiateurs interactions, dialogue, médiation explicitation des enjeux Outils de diagnostic de territoire décalage, décentrement, projection vision partagée

3 Recherche - Formation - Action
Une situation de Recherche - Formation - Action Recherche Formation Action Concepts Méthodes Expérimentation Restitution Commande Modèles Validation

4 Formation « Développement Local et Aménagement des territoires »
Mission Etude de cas Politiques et Stratégies Ingénierie de projet Evaluation P. Publiques Analyse Spatiale Foncier et Urbanisme Patrimoine nat. et cult. Flash européen Synthèse Restitution Thèse professionnelle

5 Objectifs de la démarche
Construire une vision partagée du territoire pour aider à l’action collective Toucher aux représentations favoriser la proximité institutionnelle, cognitive, le sentiment d ’appartenance, les règles communes Faciliter l’expression rendre matériel ce qui est idéel, donner de la consistance, dénommer, dimension identitaire

6 une méthode d’animation
Jeu de territoire une méthode d’animation 1. Construire collectivement une « maquette » des structures et dynamiques du territoire = diagnostic. 2. Imaginer individuellement des scénarios d’évolution du territoire = prospective. 3. Présenter collectivement les scénarios d ’évolution = stratégies possibles animateur dessinateur observateur joueurs maquette acteurs

7 Enjeux environnementaux
Ressources forestières Entreprises Autoroute comme catalyseur Bourg, chef lieu de canton Modernité Élevage de brebis Sites naturels remarquables (rougiers et Lévézou) Fixer autour des activités historiques et traditions agricoles Pérail et fromage de brebis Point d’arrêt et de sortie Flux sur l ’autoroute et sortant de l ’autoroute

8 Renouveler les questions de recherche
PNRGC PNC PNRHL Parc national ou régional Autoroute A75 Attraction interne et concentration urbaine Attraction tourisme national et international Millau ville-centre Activités à haute valeur ajoutée Espaces naturels valorisés Rayonnement de Millau dans les vallées Ville : niveau de services suffisant Centre de rayonnement Mise en réseau par l’autoroute Quelles représentations des acteurs ? Quelles anticipations des évolutions ? Conception collaborative Modalités de Gouvernance

9 Recherche/Formation Recherche Formation
Usage des représentations spatiales dans les projets de territoires Recherche Formation Diagnostic 1994 Recherche à Montpellier sur SIG, Choremes à partir de données froides, SIG (avec mastère SILAT) Compétence d’études sur l’analyse spatiale Construction de la notion d’itinéraire méthodologique Travail de terrain à Millau : implication avec les acteurs , articulation réseau et territoire Intégration dans la formation des points de vue des acteurs : Traitement données froides et données chaudes Co-construction : conception collaborative Chorèmes d’exploitations Chorèmes de territoires Construction collective Compétences d’animation d’ateliers participatifs Comment on peut utiliser ces connaissances pour généraliser ? mobiliser les acteurs à différentes phases, Catégories d’acteurs Adaptation des outils 2005 2007 Démarches participatives Formation-action


Télécharger ppt "La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?"

Présentations similaires


Annonces Google