La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du."— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du C.R.A.B.E Jodoigne - le 13 décembre 2006. PAGE 1

2 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes LES GRANDES MUTATIONS ET TENDANCES DU DEVELOPPEMENT en Brabant wallon de l’Est LA GOUVERNANCE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est PAGE 2 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant Wallon de l’Est.

3 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes UN BOULEVERSEMENT DEMOGRAPHIQUE CONSIDERABLE :  Augmentation importante de la population mais forte concentration territoriale : 50% dans 3 communes.  Croissance de la population d’âge moyen qui s’accompagne d’ un rajeunissement de la population.  Un niveau de vieillissement de la population stable MAIS qui augmentera inévitablement sous la pression de la longévité. PAGE 3 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

4 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes L’ EMERGENCE D’UNE « RURALITE NOUVELLE » :  Emergence d’une « classe moyenne » au revenu moyen et au niveau de formation relativement élevés.  Maintenance d’un caractère rural agricole affirmé mais en mutation : plus grandes exploitations agricoles et émergence de l’agriculture de jardin ( horticulture et gestion des espaces verts).  Une densité de la population à « échelle humaine » relativement répartie sur l’ensemble de son territoire ( exception Chaumont- gistoux et Grez-Doiceau) PAGE 4 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

5 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes UN NOUVEAU « VISAGE ECONOMIQUE » du développement :  Taux d’emploi élevé par rapport au BW et à la Wallonie.  Emergence d’un « tissu entrepreneurial » composé de PME/TPE.  Emergence d’une « économie de services » privés et parapublics centrée sur les services aux personnes. PAGE 5 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : SES GRANDES MUTATIONS ET LEURS PARADOXES !

6 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes Des tendances au MAL – DEVELOPPEMENT :  Une détérioration du marché du travail : - une régression de l’emploi industriel - une stagnation globale de l’emploi total - un taux de chômage de longue durée persistant - un niveau de chômage des jeunes plus qu’inquiétant. - faible niveau de la formation tout au long de la vie.  Une marginalisation croissante des « publics fragilisés » : - accès au logement pour les jeunes à revenu moyen et modeste - accueil de la petite enfance et des personnes âgées - mobilité quotidienne  Un exode progressif de la population jeune sous la pression de la « bulle immobilière ». PAGE 6 LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en BW de l’Est : LES DANGERS DU FUTUR !!!

7 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes PAGE 7 LE DEVELOPPEMENT des TERRITOIRES INNOVANTS. LES GRANDS CHANTIERS DU FUTUR ou Penser globalement et agir localement !!!  DEVENIR UNE SOCIETE « APPRENANTE »  DEVENIR UN TERRITOIRE DE DEVELOPPEMENT DURABLE  ETRE UN MILIEU QUI DEVELOPPE L’ EQUITE SOCIALE  DEVELOPPER UNE GOUVERNANCE QUI S’APPUIE LA CITOYENNETE RESPONSABLE

8 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes  L’ éducation à la créativité et la formation des jeunes : Apprendre à apprendre plus que connaître.  Le développement de l’esprit d’initiative et de l’innovation : inventivité, le goût d’apprendre.  L’acquisition et le perfectionnement des compétences. PAGE 8 QUELQUES COMPOSANTES TERRITORIALES DE LA SOCIETE DE LA CONNAISSANCE

9 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes DEVELOPPER PAR LES ECOLES ET LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES LOCALES DES PRATIQUES VISANT :  LA CREATIVITE ET LA RESPONSABILISATION DES PERSONNES  LA MAITRISE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE PAR LA POPULATION.  L’ EDUCATION PERMANENTE ET LA CAPACITE D’APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE. PAGE 9 L’ ENJEU DE LA « SOCIETE APPRENANTE » SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’ Est..

10 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes  La diversification des ressources énergétiques et le développement des énergies renouvelables au niveau local  Un aménagement du territoire centré sur la qualité de vie de la population: diminution de la pollution atmosphérique, qualité des eaux et des ressources hydriques,etc.  Une valorisation du patrimoine culturel et la protection de l’environnement naturel et paysager.  Le développement d’une agriculture multifonctionnelle et développement d’une chaîne alimentaire de qualité.. PAGE 10 L’ ENJEU TERRITORIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : Quelques principales composantes

11 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes DEVELOPPER avec les mouvements associatifs locaux des pratiques visant :  LA VALORISATION DU PATRIMOINE ENVIRONNENTAL ET ECOLOGIQUE : du local au global (ex. Agenda 21)  LA DIFFUSION AUPRES DE LA POPULATION DE NOUVEAUX MODES DE COMPORTEMENTS COLLECTIFS favorables à un environnement durable au niveau local. PAGE 11 L’ ENJEU DU DEVELOPPEMENT DURABLE SUR LE DEVENIR TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est.

12 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL :  L’accès à la santé de toutes les catégories sociales.  Le droit de tous les habitants au service universel et le développement des missions d’intérêt général.  L’accès à un logement de qualité.  La diminution du décrochage scolaire.  La gestion de la longévité et des conditions d’existence des populations âgées en situation de dépendance, etc PAGE 12 L’ENJEU TERRITORIAL D’UNE SOCIETE EQUITABLE : Quelques composantes incontournables

13 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes FAVORISER PAR LES INSTITUTIONS EDUCATIVES ET LES ORGANISATIONS ASSOCIATIVES LOCALES LES PRATIQUES DE SOLIDARITES NOUVELLES :  L’ INTERGENERATIONNEL : la solidarité entre trois générations… un véritable défi : comment vivre cette solidarité dans nos communes ?  LA MULTICULTURALITE : s’enrichir de nos différences, comment intégrer les populations immigrées…dans nos communes ?  LA SENSIBILISATION AUX VALEURS D’UNE SOCIETE PLUS EQUITABLE : comment développer l’éducation permanente et assurer le droit au service universel de toutes les couches de la population ? PAGE 13 L’ ENJEU D’UNE SOCIETE EQUITABLE SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est

14 LA ESTRATEGIA TERRITORIAL : sus majores componentes L’ ENJEU DE LA CITOYENNETE RESPONSABLE :  LE DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES FORMES DE GOUVERNANCE CITOYENNE au niveau local et provincial.  LA VALORISATION D’UNE PARTICIPATION PROACTIVE DES CITOYENS AUX POLITIQUES LOCALES DE PROXIMITE. PAGE 14 LE ROLE DE LA GOUVERNANCE SUR LE DEVENIR DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL.

15 LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA ASSURER UNE REELLE GOUVERNANCE CITOYENNE SUR BASE D’UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT entre les élus et les citoyens. DONNER AU LOCAL UNE DIMENSION DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : masse critique, dimension pertinente pour résoudre des problèmes de proximité. PAGE 15 LA COOPERATION TRANSCOMMUNALE : LE CADRE DE REFERENCE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

16 Une CHARTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : base du contrat transcommunal. UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL basée sur une PROGRAMMATION PLURIANNUELLE. UN SYSTEME DE GOUVERNANCE CITOYENNE au niveau transcommunal: un Conseil de Développement du Brabant wallon de l’Est PAGE 16 POUR UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL du Brabant Wallon de l’Est : Ses trois composantes majeures

17 QUELLE POLITIQUE de DEVELOPPEMENT TERRITORIAL pour le Brabant wallon de l’Est ( 2006 -2013) ? QUELLE POLITIQUE CULTURELLE dans le développement territorial du BW de l’Est ( 2006- 2013) ? QUEL SYSTEME DE GOUVERNANCE CITOYENNE du contrat de développement territorial du Brabant wallon ? PAGE 17 POUR UN CONTRAT DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL du Brabant Wallon de l’Est : Des questions ouvertes.

18 RIDER II AUSSI UN DEFI POUR TOUS LES TERRITOIRES EUROPEENS FACE A LA GLOBALISATION. DEVENIR UN TERRITOIRE INNOVANT


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du."

Présentations similaires


Annonces Google