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Publié parBlanchefleur Fischer Modifié depuis plus de 9 années
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UFR Paris 7 Denis Diderot1 Les bases de l’évaluation CCO Tutorat 2008-2009
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UFR Paris 7 Denis Diderot2 Pourquoi évaluer ?
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UFR Paris 7 Denis Diderot3 Evaluer l’étudiant pour… Certification de compétence la société Efficacité et pertinence p/r objectifs institutionnelsl’institution Ajustement contenu / outil / méthodel’enseignant Élément de motivation Identification erreurs- lacunes l’ étudiant
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UFR Paris 7 Denis Diderot4 Evaluer l’étudiant pour… La sociétéL’étudiant sommativeEvaluation sommative ou sanctionnelle Quantitative : note sélectionFonction de sélection jugeEnseignant : juge formativeEvaluation formative Qualitative d’enseignementFonction d’enseignement pédagogueEnseignant : pédagogue
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UFR Paris 7 Denis Diderot5 L'évaluation formative Met en évidence Les points forts Les difficultés et erreurs, Progressive et continue Respectueuse de la personne
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UFR Paris 7 Denis Diderot6 L’évaluation sommative Type d’évaluation Type d’évaluation Stratégie d’apprentissage Stratégie d’apprentissage Induit toujours chez l’étudiant une stratégie d’apprentissage Car la réussite immédiate est l’obsession de tout étudiant
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UFR Paris 7 Denis Diderot7 L’évaluation Tandis que le cursus définit ce qui va être enseigné, c’est l’évaluation qui dicte ce qui va être appris [Miller G.,AcademicMedicine 1993;68:471-474.] Enseignants Etudiants Cursus Evaluation
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UFR Paris 7 Denis Diderot8 Les différents outils en PACES QCM Questions rédactionnelles
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UFR Paris 7 Denis Diderot9 Quelles sont les qualités attendues d’un outil d’évaluation?
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UFR Paris 7 Denis Diderot10 Caractéristiques d’un instrument de mesure Validité Fiabilité Schuwirth & Van der Vleuten, BMJ 2003;326:643-645.
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UFR Paris 7 Denis Diderot11 Validité : Validité apparente : Semble adapté à ce que l’on souhaite mesurer Validité de contenu : Couvre les aspects importants des dimensions à évaluer Jugement Validité de construit : Statistiquement représentatif du champ de connaissance à évaluer
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UFR Paris 7 Denis Diderot12 Fiabilité Reproductibilité avec laquelle un instrument mesure une variable donnée Fiabilité interne Fiabilité inter-juges Reproductibilité dans le temps Reproductibilité en fonction des questions
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UFR Paris 7 Denis Diderot13 Critères de choix d'un instrument d'évaluation ?
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UFR Paris 7 Denis Diderot14 En pratique… Faisabilité, acceptabilité Impact éducatif Stratégies d’apprentissage Stratégies d’enseignement Compétence professionnelle ? Offre de soins ?
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UFR Paris 7 Denis Diderot15 Utilité d’un instrument de mesure Van Der Vleuten C. Advances in Health Sciences Education 1996;1:41-67. U = p r F x p v V x p v E F = Fiabilité V = Validité p = Poids E = Impact éducatif 0% Poids Evaluation formative Selection
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UFR Paris 7 Denis Diderot16 Validité : Suggestions Format de la question Contexte authentique Appeler à un raisonnement Eviter la complexité Cas courts (à opposer aux questions à tiroir) Faciles à noter Plusieurs méthodes Comment faire l’ascension de la pyramide? Savoir Faire Montrer comment Savoir comment Norman, 1987 ; Swanson, 1987
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UFR Paris 7 Denis Diderot17 Domaine à évaluer Echantillon Fiabilité : échantillonnage Swanson, Educational Researcher 1995;24:5-11
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UFR Paris 7 Denis Diderot18 Fiabilité : Suggestions Durée d’examen suffisante Choix de l’instrument Construction des questions Approche par points clés Note de passage
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UFR Paris 7 Denis Diderot19 Durée 8 4 2 ECOS 0,86 0,76 0,43 Oral 0,48 0,47 0,46 0,45 Simulations écrites 0,82 0,69 0,53 0,36 QCM 0,93 0,76 0,62 1 Norcini, 1985 ; Newble & Swanson, 1987 ; Swanson, 1987 ; Wass, 2001 Fiabilité : variation selon la durée de l’examen
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