La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
L'UNIVERS Patricia Baudet - FLE Eliza Keating – FLE Laurence Farouz – FLE Thierry Chasse – FLE Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques Sebti Bouabdallah – Mathématiques Stéphane Charlet – İnfo/sciences Sébastien Masin - Sciences Lycée Sainte Pulchérie

2 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation

3 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation

4 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation 3 séances
prérequis : notions de traitement texte et de tableur notions abordées : -Mise en forme de texte et de tableau (OOW & OOC) -Calculs automatisés et formules -format des nombres (écriture scientifique, puissance...) -Insertion d'objets et d'images Objectif premier : création d'un livret de carte d'identité des planètes Objectif final : ré-utilisation de toutes les notions abordées Mathématiques FEN Conversation

5 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation 2 séances
prérequis : - Ecrire des nombres entiers en base 10 - Ordonner les entiers relatifs. notions abordées : -Écritures pour un même nombre. -Propriétés et opérations sur les puissances de 10 -Comparaison Objectifs : Écriture d'un grand nombre à l'aide d'une seule puissance de dix. Associer ces nombres à travers la multiplication. Être convaincu de l' intérêt de l'écriture scientifique pour comparer ces nombres. Objectifs communs : Utiliser le comparatif. Partager un nouvel outil : l'écriture scientifique des grands nombres. FEN Conversation

6 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation 4 séances
Prérequis : les adjectifs qualificatifs, les adverbes, les prépositions de lieu Objectifs propres : -Acquisition du système des comparatifs et des superlatifs -Réemploi des prépositions de lieu Objectifs communs -Réutilisation du lexique du système solaire Mathématiques FEN Conversation

7 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation 6 séances
préacquis : -le nom et l'ordre des planètes -le comparatif -le futur proche notions abordées : -Vocabulaire du portrait moral dans le contexte de l'astrologie (particulièrement les adjectifs)‏ - Comparaison des caractéristiques des différents signes du zodiaque - Création d'un horoscope original FEN Conversation

8 L'UNIVERS INFO Français Mathématiques FEN Conversation 6 séances
prérequis : grandeurs et mesures (système métrique)‏ notions abordées : - Utilisation de nouvelles unités et conversion - Propriétés physiques de notre système solaire sous forme de carte d'identité - Résolution de problèmes  Réalisation : Modélisation du système solaire Mathématiques FEN Conversation

9 Le système solaire

10 Bilan général des professeurs
En général, les points positifs sont : les professeurs étaient contents et intéressés d'élaborer ce projet et d'y participer. Les élèves ont montré de l'intérêt à pouvoir réutiliser des connaissances d'un cours à l'autre. Ce travail en interdisciplinarité a permis de rassurer les élèves faibles.

11 Bilan général des professeurs
En général, les points négatifs sont : L'organisation de l'emploi du temps pour le cours de français Arriver à préparer le bon nombre de supports en français conversation et en Fen Le travail sur le lexique en mathématiques Le manque de méthodes de travail en Fen Le manque de temps de concertation dans toutes les matières

12 Bilan (enquête élèves) Question 1
As-tu étudié un thème en commun dans différentes matières? Presque tous les élèves ont remarqué qu'il y a eu un travail en interdisciplinarité.

13 Bilan (enquête élèves) Question 2
Dans quelles matières as-tu étudié ce sujet ? 50% des élèves ont été conscients que le même sujet a été traité dans les trois matières principales.

14 Bilan (enquête élèves) Question 3
Combien de notions as-tu apprises? c'était une question ouverte, les élèves ont donné des réponses très différentes soit des mots de lexique, soit des notions (2 semaines après l'expérience).

15 Bilan (enquête élèves) Question 4
Est-ce que tu as eu du plaisir à travailler sur ce thème ? les élèves ont pris en général du plaisir à travailler cette séquence. On se pose la question de savoir s'ils ont dit « oui » par complaisance.

16 Bilan (enquête élèves) Question 5
Quelle activité as-tu préférée ? On remarque qu'ils n'ont pas choisi le français peut-être parce que ce sont les activités avec des réalisations qui ont le plus motivé les élèves.

17 Conclusion & Perspectives
Les élèves ont perçu positivement cette expérience. Le fait de pouvoir aider les élèves et de leur apporter du plaisir dans leur apprentissage est la conclusion la plus importante de notre travail. Il faut néanmoins garder du temps pour l'apprentissage sans forcément répondre à la question « à quoi ça sert? ». L'expérience a été appréciée par les professeurs. Elle pourrait être reconduite à plusieurs reprises au cours de l'année. Le temps de concertation et de préparation interdisciplinaires sont nécessaires.


Télécharger ppt "Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques"

Présentations similaires


Annonces Google