La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :"— Transcription de la présentation:

1 PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
ORGANISER UN VOYAGE VIRTUEL DANS LE VAL DE LOIRE Jean-Jacques BOLO – Aurélie CADEAU

2 FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
Présentation générale Public ciblé Niveau ciblé Pré-requis Objectifs communicatifs Objectifs linguistiques Savoir Faire Des apprenants étrangers apprenant la langue française dans un centre de langues en France Séquence réalisable à partir d’un niveau A2 – A2+ et jusqu’à un niveau B1 – B1+ Savoir évoquer le passé (passé composé, imparfait) et le relier au présent - Savoir raconter des évènements dans l’ordre chronologique et établir des liens temporels simples - Savoir rapporter une information Rédiger un carnet de voyage (faire part de ses impressions, de ses sentiments…) - Savoir utiliser et distinguer le passé composé de l’imparfait - Savoir utiliser les expressions temporelles : depuis, pendant, il y a, pour, jusqu’à, en, pour - Savoir utiliser les pronoms compléments de lieu : en et y - Comprendre la forme passive, savoir la construire et l’utiliser - savoir utiliser les pronoms relatifs : qui, que, dont, où Etre capable d’organiser un voyage en France

3 DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Déroulement Notre unité pédagogique se compose de 5 séances pour un volume horaire de 5 heures : Séance 1 : Préparation du voyage – 1h + Approfondissement : Histoire des châteaux –1h Séance 2 : Escapade 1 – 1h Séance 3 : Escapade 2 – 1h Séance 4 : Escapade 3 – 1h Séance 5 : Escapade 4 – 1h Séance 6 : Evaluation générale de la séquence – 1h/1H30 Cette séquence peut être réalisée entièrement (mais ne faire « Histoire des châteaux » qu’en fonction des besoins des apprenants) ou partiellement : les séances 2, 3, 4 et 5 sont indépendantes. En d’autres termes, il s’agit d’un séjour à la carte où l’apprenant peut envisager de ne faire que deux séances : ex : préparation du voyage et escapade 2 ou encore : préparation du voyage, histoire des châteaux et escapade 4. A noter : la séance 6 implique, cependant, d’avoir réalisé la séquence dans son ensemble. Les apprenants peuvent réaliser cette séquence en parfaite autonomie. Ils ont un certain nombre d’exercices autocorrectifs de compréhension et de grammaire à réaliser. Ils ont également un carnet de route et des fiches d’activités à remplir et à envoyer à l’adresse électronique indiquée : celles des enseignants concepteurs du site. Ces derniers corrigeront et renverront ces documents, par courrier électronique, aux apprenants.

4 FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
Séance 1 : préparation du voyage – 1h + histoire des châteaux – 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document authentique audio ou écrit - Savoir réserver un billet de train, savoir choisir son hébergement et le réserver - Se familiariser avec des monuments historiques français - Savoir se repérer sur une carte - Rechercher des horaires de train sur le site de la SNCF - Choisir un mode d’hébergement et se renseigner sur les prestations, les tarifs - Regarder un diaporama sur les châteaux afin d’en connaître les noms, de pouvoir les reconnaître et d’en saisir les spécificités - Pouvoir localiser les châteaux sur une carte

5 FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
Séance 2 : Escapade 1 : visite de Blois et escapade à Chambord– 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document authentique audio ou écrit - Savoir se repérer sur un plan - Pouvoir Identifier les lieux administratifs importants d’une ville française - Consulter des fiches horaires de bus - Restituer ses connaissances (carnet de route) - Localiser les principaux bâtiments administratifs publics de la ville (hôtel de ville, office de tourisme, hôpital, poste, commissariat, palais de justice, etc.) Sélectionner des informations dans un texte documentaire Chercher des horaires de bus Visiter un château

6 DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 3 : Escapade 2 : découvrir le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire – 1h Objectifs Activités - Trouver des informations dans un document audio ou écrit - Savoir faire une présentation - Savoir justifier ses choix - Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte - Choisir un jardin, justifier son choix et en faire la présentation - Choisir un gîte et le réserver - Comprendre des mots en contexte

7 FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
Séance 4 : Escapade 3 : visite de Chenonceau et du Clos-Lucé – 1h Objectifs Activités Trouver des informations sur un site Internet,les repérer Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte Expliquer,justifier un choix - Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte Choisir un itinéraire Associer des dates et des informations. Comprendre des mots en contexte Apprendre à se situer sur une fresque historique

8 FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
Séance 5 : Escapade 4 : visite de Tours – 1h Objectifs Activités Comprendre un document historique,une biographie (Niveau B1) -Faire une lecture sélective d’un document et comprendre des mots à l’aide du contexte -Comprendre une recette; - Appréhender le lexique de la cuisine - Restituer ses connaissances (carnet de route) -Lire une biographie Sélectionner des informations d’une biographie. Établir une recette

9 DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE
FICHE TECHNIQUE DESCRIPTF DU SCENARIO PEDAGOGIQUE Séance 6 : Evaluation – 1h Objectifs Activités - Restituer ses connaissances (carnet de route) Choisir un château, justifier son choix et en faire la présentation -Indiquer comment y aller -Savoir choisir le meilleur itinéraire -Savoir -Construire un itinéraire, Conseiller un parcours Conseiller un hôtel - Parler de ses goûts,de ses préférences


Télécharger ppt "PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :"

Présentations similaires


Annonces Google