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Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Ce qu'on voit n'est pas ce l'on obtient Partie.

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1 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Ce qu'on voit n'est pas ce l'on obtient Partie deux (les remèdes)

2 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 La couleur lumière est pixelisée Sur un écran, 3 couches de pixels sont éteints, ou allumés avec des variations de saturation. On obtient un effet damier. La couleur lumière peut simuler quasiment toutes les couleurs à partir de ces 3 couleurs primaires lorsqu'elles sont additionnées. La couleur matière est tramée Dans un magazine, 3 couches de colorants + sont superposées avec des variations de densité. On obtient un effet points. La couleur matière est la cousine de la couleur lumière mais comme ses colorants se soustraient (absorption sur un support) on est limité pour simuler les couleurs.

3 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Couleur lumière / matière

4 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Même valeur et pourtant… un document apparaît différent quand il est visionné sur différents moniteurs il est imprimé sur différentes imprimantes il est visionné sur un moniteur et comparé à la sortie imprimante il est regardé sous un ciel blanc et comparé sous une ampoule

5 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Le magasin de téléviseurs Une seule régie (source) plusieurs sensibilités d'images (cibles) =++ 25511241 =++ 25511241 =++ 25511241 =++ 25511241

6 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Image couleur traditionnelle Un peintre mélange ses tubes de couleurs = la couleur traditionnelle peut-être observée directement sans appareillage, avec ses vraies couleurs.

7 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Image couleur numérique Une carte graphique traduit du RVB en signaux vidéo =++25511241 L’image numérique ne peut pas être observée directement sans appareillage. Elle se compose de valeurs et non de couleurs. La seule garantie de l’image numérique : ses valeurs chiffrées.

8 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Comment se comprendre ? arancione オレンジ alaranjado πορτοκάλι померанцово Œil humain orange

9 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Consortium International de la Couleur ICC 1993 : naissance de l'I.C.C. (International Color Consortium) Fondateurs : Apple, Adobe, Agfa, Sun Microsystems, Microsoft… Depuis 2005 : Norme ISO 15076-1 standard unanimement adopté et généralisé quelque soit le système d'exploitation utilisé (PC, Mac, Linux). http://www.color.org =

10 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 ColorSync* interprète le lien Cet utilitaire permet de lier valeur et couleur afin de travailler non plus sur les valeurs d'un fichier image, mais bien sur ses couleurs. ColorSync est un donc un moteur de traitement utilisant des profils. *Traduisez par "LIEN-COULEUR" ++25511241 ValeursCouleur Moteur (CMM)

11 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 ColorSync : interprète arancione オレンジ alaranjado πορτοκάλι померанцово Œil humain orange Moteur (CMM) orange MonEspaceTravail.ICC orange

12 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 1. Gestion de la couleur C'est la recherche assurée du WYSIWIG. But : le rendu final doit "coller" à la pré-visualisation de chaque écran. Pré-requis : chaque écran doit être calibré pour qu'elle soit adaptative. 2. Correction de la couleur C'est la capacité, selon le bon vouloir d'un intervenant à l'écran d'interagir sur les valeurs de la couleur. Elle modifie d'une manière irréversible la couleur capturée. Ne pas confondre

13 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Profil* C’est un genre de carte d'identité ou de dictionnaire valeur/couleur qui permet de savoir quelles couleurs sont reproductibles et de quelles manières. C'est une "cartographie" de valeurs vers des couleurs et/ou de couleurs vers des valeurs. *Traduisez profil par "CARTE D'IDENTITE" = MonEcranCalibré.ICC

14 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Caractéristique d'un profil Il accompagne toujours un périphérique ou un fichier. Il peut être mono-directionnel ou bi-directionnel. MonScanner.ICCMonImprimante.ICCMonEspaceTravail.ICC MaPhoto.ICCMaPhoto.jpg

15 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espace de travail : origine Au début du XX e siècle la CIE (Commission Internationale de l'Éclairage) décide de trouver une mesure universelle de la lumière et de la couleur perceptible par l'œil humain : CIE-XYZ (en 1931) CIE-Lab (en 1976) L*a*b* est aujourd'hui le langage universel de la couleur. L*a*b* alimente les moteurs de gestion de couleur (CMM) les plus utilisés. L*a*b* sert de dictionnaire à l'interprète ColorSync sur nos Mac's. Ce langage est inclus au sein d'un gamut.

16 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Gamut

17 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 CIE-XYZ (fer à cheval) y x Le gamut CIE-XYZ décrit toutes les couleurs visibles par l'œil humain en 2D (XY) sous une certaine lumière.

18 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 CIE-Lab (diamant) Le gamut CIE-L*a*b* décrit les couleurs sur un axe "a" [MC] et sur un axe "b" [JB] sous une certaine luminosité "L" (noir = 0% / blanc = 100%)

19 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espace couleur C'est la représentation dans un volume des limites de simulation d'un profil couleur au sein des possibilités de l'œil humain. IR UV Tous ces espaces sont dépendants d'un outil (œil, écran, imprimante…) Adobe RGB (1998)

20 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Profil technique C'est un fichier informatique attaché à un périphérique. Il contient des informations : 1 espace couleur 1 référence de point blanc des tables de correspondance de couleurs Des instructions pour réaliser les translations Chaque constructeur (Epson, HP, Canon…) propose un certain nombre de profils types livrés avec l'APN, le scanner ou l'imprimante. Les profils imprimante fonctionnent toujours en rapport à un type de papier. Chaque périphérique a et doit avoir son profil technique.

21 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espace de travail C'est un fichier informatique attaché à une image. Il contient des informations : 1 espace couleur 1 référence de point blanc Des tables de correspondance de couleurs Des instructions pour réaliser les translations Les espaces de travail fonctionnent toujours en rapport avec une destination de l'image. Il se visualise sur un écran. Ils peuvent être en (lumière*) ou en (matière > imprimerie) Chaque image a et doit avoir son espace de travail. *image destinée à l'internet, à la reprographie, au tirage photo numérique, à la vidéo…

22 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espace de travail Adobe RGB (1998).ICC C'est un espace couleur théorique qui synthétise un idéal de simulation de sortie. C'est le résultat d'une translation de nuances de couleurs. MonImprimante SurCePapier.ICC Ma simulation idéale

23 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espace de travail C'est une carte d'identité mathématique qui fait la synthèse entre les profils } ValeursCouleurs Objectif : simuler la couleur écran telle qu'elle sera en sortie

24 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Espaces de travail : mode RVB Espaces de travail souvent utilisés : sRGB, Adobe RGB (1998), ColorMatch RGB, ECI, Generic… Espaces de travail souvent utilisés : Euroscale, SWOP, Fogra, ISO, Generic… Espaces de travail : mode CMJN

25 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Un espace de connexion de profils (PCS) est au cœur de chaque espace de travail AdobeRGB1998.ICC PCS (L*a*b*) MonEcranCalibré.ICC MonImprimante SurCePapier.ICC RVB > LabLab > RVB

26 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Attention : suffixes en.ICC Profil technique d'entrée = Attaché à l'appareil qui capture l'image MonScanner.ICC Espace de travail = Attaché à l'appareil calibré qui affiche l'image telle qu'elle sera en sortie Profil technique de sortie = Attaché à l'appareil qui restitue l'image MonImprimante.ICC MonEspaceTravail.ICC

27 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Calibrer l'écran pour diagnostiquer MonEcran.ICC Ça consiste à optimiser le matériel qui affiche les couleurs dans ses meilleures performances conformément à des valeurs cibles. Pour calibrer un moniteur on peut se servir du logiciel d'étalonnage livré avec le Mac OS X (Préf. Moniteur) et faire confiance à ses On peut aussi (+ objectif) utiliser un colorimètre (sonde) qui mesure la lumière émise par l’écran. Couplé à un logiciel pilote, il adaptera les valeurs afin de respecter des normes et standards reconnus. + ou 1 +

28 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Fonctionnement de la sonde MonEcran.ICC +

29 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 MonScanner.ICC Caractériser un scanner ou un APN c'est chercher à analyser le maximum d’informations issues d'un document matrice (mire it8 par ex) conformément à des valeurs cibles. On peut aussi (+ objectif) utiliser un spéctroradiomètre qui mesure la lumière "ricochée" sur un support. + 2 On caractérise les périphériques d'entrée Caractériser = générer des profils.ICC

30 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 MonImprimante SurCePapier.ICC Caractériser une imprimante c'est chercher à reproduire le maximum d’informations lues par le scanner préalablement calibré. Des valeurs cibles imprimée (mire it8 par ex.) y sont comparées. Contraintes : 1. Ne pas changer de gamme de couleurs matière (encre, poudre…) 2. Générer autant de profils que de papiers utilisés. + 3 On caractérise les périphériques de sortie Caractériser = générer des profils.ICC

31 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 On trouve des services en ligne pour caractériser son imprimante MonImprimante SurCePapier.ICC www.profilicc.com propose de vous envoyer par internet un profil personnalisé à votre imprimante. Le couple imprimante-papier est caractérisé pour moins de 30 €. www.profilicc.com RVB > LabLab > RVB profilicc.com 1 2

32 Sébastien Denèle | membre fondateur du Réseau Créa chargé de mission | +33 6 75 96 15 23 | +33 4 78 50 69 09 Résumé L’image traditionnelle est un ensemble de couleurs. L’image numérique est un fichier de valeurs sans couleurs. Le profil est une carte de correspondance entre valeur et couleur. Le profil se décline en entrée ou sortie pour les périphériques, et en espace de travail pour les fichiers informatiques. L'espace de travail permet de quantifier mathématiquement la "recette couleur". ColorSync est un moteur de traitement et d’interpolation utilisant les profils pour lier valeur et couleur. Avoir du matériel calibré simplifie le processus d'impression, fait faire des économies de papiers et d'encres, évite les mauvaises surprises.


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