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Leader One Inc1 Audit de Performance: ‘ Gérer pour les Résultats’ à ‘Valeur pour les Re$$ources’ Conférence & Formation ICGFM Miami 2008 22 mai 2008. Jean-Baptiste.

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1 Leader One Inc1 Audit de Performance: ‘ Gérer pour les Résultats’ à ‘Valeur pour les Re$$ources’ Conférence & Formation ICGFM Miami 2008 22 mai 2008. Jean-Baptiste Sawadogo Consultant en Gestion Stratégique & Axée sur les Résultats Leader One Inc Tel. +1 613 721 8087; E-mail: JeanBSaw@aol.comJeanBSaw@aol.com “Celui que les gens appellent lorsqu’ils veulent vraiment avoir des résultats”

2 Leader One Inc2 Audit de Performance: La Vague du Futur ‘Audit de Performance’ se réfère à l’audit sur ‘Valeur pour Re$$ources’ (VfR); c’est une révolution conceptuelle en Gestion Financière Publique Les premières formes d’évaluation de performance (Estimations, Evaluations et Audits) ont mis l’accent sur “Dépenses” vs. “Résultats”, conduisant à ‘Gérer pour les Résultats’ Pour sa part, la‘Gestion pour les Résultats’ détermine actuellement la vague grandissante des ‘Audits de Performance’ Le leadership des fonctions ‘des Finances Publiques’ est essentiel dans la ‘Gestion pour les Résultats’ afin d’obtenir la ‘Valeur pour les Re$$ources’

3 Leader One Inc3 Réalités Globales et Jalons La finance est limitée ET “Faire plus avec moins!” o A commencer par la récession globle du début des années 1990 La finance n’est pas tout o L’Examen Stratégique et l’Exercice de Renouvellement de l’ACDI (1990+) o Gestion Axée sur les Résultats-(RBM) à l’ACDI (1993+) o Rapport du Bureau du Vérificateur Général du Canada (1993+1995) o Principes d’Efficacité de l’Aide adoptés par DAC-OCDE (1996) o Evaluation de l’Aide: un rapport de la Banque Mondiale (1998) o Résultats pour les Canadiens – une Politique RBM à travers le Gouvernement (2000) o Plusieurs pays de l’OCDE ont adopté une concentration axée sur les résultats (+ - 2000) o La Déclaration du Millénium sur les MDGs à l’ONU (2000) o ‘Gestion pour les Résultats de Développement’ – BM et OCDE (2002) o Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide – procédure menée par DAC-OCDE- (2005+) Au-delà de la Finance, il y a un consensus global sur la concentration sur les résultats

4 Leader One Inc4 Un Nouvel Impératif Global: ‘Gérer pour les Résultats’ Demander des gouvernements et de leurs agences qu’ils produisent et soient redevables des résultats Demander des organisations internationales qu’elles se “concentrent sur les résultats” (ONU; Organisations Multilatérales; ONG; etc.) Demander des firmes privées qu’elles soient plus performantes: à la fois financièrement et socialement (éthique; responsabilité) Demander des approches de gestion innovatives axées sur les résultats Demande grandissante pour un nouveau type d’audit > l’Audit de Performance

5 Leader One Inc5 Qu’est-ce-qu’un‘Audit de Performance’? L’Audit de Performance est “… un examen systématique, déterminé, organisé et objectif des activités du gouvernement; … conçu pour promouvoir les gouvernements responsables; … comprend l’examen de l’économie, de l’efficience, de la rentabilité et des effets environnementaux des activités du gouvernement...” “Une concentration sur la performance couvre à la fois les avantages atteints pour [les citoyens] et les procédures standards et l’équité dans la prestation de services”. (Extraits adaptés du Manuel d’Audit de Performance, Bureau du Vérificateur Général du Canada - Juin 2004; pages 13 et 17)

6 Leader One Inc6 Qu’est-ce que la ‘Gestion pour les Résultats’? Une recherche délibérée, systématique, rigoureuse de résultats par la pratique de Gestion; c’est une façon de penser, une façon de faire des affaires: o Conception/planification; mise en oeuvre; suivi; génération de rapports; évaluation; audit; gestion des risques; communication Enchaînement des ‘Re$$ources’ avec les‘Résultats’ escomptés Deux “marques” de Gestion axée sur les résultats o Originale: ‘Gestion axée sur les Résultats’ (‘RBM’) 1 - Intrants vs. Résultats (Les résultats sont les rendements, les produits, et les impacts) o Consensuelle: ‘Gestion pour les Résultats de Développement’ (‘MfDR’) 2 1 “Marque” originale: Agence Canadienne de Développement International (ACDI); 1993+ 2 “Marque” consensuelle subséquente : procédure consultative conduite par DAC-OCDE- 2002+

7 Leader One Inc7 Exposé Général en Sept Points sur la ‘Gestion pour les Résultats’ 1. ‘Idées Fausses’ 2. Principes 3. Mots 4. Instruments 5. Questions Interdisciplinaires 6. Intervenants Fonctionnels 7. ‘Récompenses’

8 Leader One Inc8 1. ‘Idées Fausses’ Principales La‘Gestion pour les Résultats’, c’est ‘Suivi & Evaluation’ L’attribution de ‘Résultats’ est impossible ‘L’impact’? Ce n’est pas la peine!

9 Leader One Inc9 2. Principes Primordiaux Partenariat/Participation Transparence Application à grande portée (même aux Audits)

10 Leader One Inc10 3. Mots Principaux ‘Résultat’: un accomplissement (i.e. un rendement, un produit ou un impact) ‘Activité’: ce n’est PAS un ‘Résultat’; C’EST ‘l’action’ qui contribue à l’accomplissement d’un résultat ‘Indicateur’: c’est SEULEMENT une mesure pour évaluer les progrès vers ou l’accomplissement d’un résultat

11 Leader One Inc11 4. Principaux Instruments L’Analyse du Cadre Logique (LFA) ou un Modèle Logique plus simple tout au moins Le Cadre de Mesure de la Performance (PMF) Le Plan d’Exécution (incluant la Structure/activités de Répartition des Tâches; budgets; génération de rapports; gestion du risque; stratégie de fonctionnement; stratégie de communication)

12 Leader One Inc12 5. Principales Questions Interdisciplinaires Placer l’égalité des Sexes au centre du débat: répondre aux questions spécifiques pour les filles, les garçons, les femmes et les hommes Intégrer l’Environnement Durable dans le courant dominant de penséee: en abordant non seulement la conformité réglementaire, mais aussi la durabilité du développement Gestion & Partage de connaissances – vise le 4 ème principe RBM: ‘Apprentissage par la Pratique’

13 Leader One Inc13 6. Principaux Intervenants Fonctions de gestion – d’entreprise et d’opérations Fonctions d’évaluation de Performance (Suivi, Génération de Rapports et Evaluation) Fonctions Financières (Budget, Comptabilité; Contrôle; Passation de Marché; Audit)

14 Leader One Inc14 7. Principales ‘Récompenses’ ‘Valeur pour Re$$ources’:‘Garantie’: résultats justes avec l’efficience appropriée (optimisation d’efficacité et de coût pour résultats vs. Une approche stricte de ‘coût minimum’ potentiellement coûteuse) Capacité de démontrer la pertinence et de communiquer la performance - ‘Résultats’ vs. ‘Re$$ources’ (bonne et mauvaise nouvelle à la fois) ‘Récompenses’ – reconnaissance de mérite; accès à plus de financement; un financement compétitif est une nouvelle pratique (excellente illustration par les DQA de GAVI 1 ) 1 Audits de Qualité de Données de l’Alliance GAVI

15 Leader One Inc15 Résumé et Conclusion ‘L”Audit de Performance’ est la vague du futur en Gestion Financière Publique ‘Gérer pour les Résultats’ est le chemin vers ‘Valeur pour les Re$$ources’ (VfR) en Service Public Les fonctions d’Evaluation de Performance (M&E) ont fait la promotion de MfR; Les fonctions financières doivent rejoindre le MfR pour un VfR supérieur La perspicacité et le leadership des professionnels en Audit, spécialement avec ‘l’Audit de Performance’, sont essentiels pour garder la concentration de la Gestion Financière Publique sur l’obtention de ‘Résultats’ avec les ‘Re$$ources’. publiques

16 Leader One Inc16 Donc, Exercez Votre Leadership Axé sur les Résultats! Pour Informations supplémentaires: o Bureau du Vérificateur Général du Canada; Méthodologie d’Audit de Performance: http://www.oag- bvg.gc.ca/internet/English/oag-bvg_e_859.htmlhttp://www.oag- bvg.gc.ca/internet/English/oag-bvg_e_859.html o OCDE-Banque Mondiale; Gestion pour les Résultats de Développement: www.mfdr.orgwww.mfdr.org o Leader One Inc, e-mail: JeanBSaw@aol.comJeanBSaw@aol.com


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