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PRESENTATION PROJET D’ECOLE 2012-2015 5 mars 2012
Inspection académique de Tarn et Garonne Circonscription de Montauban 1 PRESENTATION PROJET D’ECOLE 5 mars 2012
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Plan Historique Textes de référence Méthodologie Echéancier
Données et aides
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Historique Loi d’orientation sur l’éducation de 1989 (art. 18)
Circulaire de 1990 définissant le projet d’école Brochure d’aide à l’élaboration du projet d’école LOPALE de 2005 (art. 34) Projet d’école porté au code de l’éducation (art. L 401-1) mentionné dans les programmes 2008
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Textes de référence Art. L.401-1 du code de l’éducation
Dans chaque école et établissement d’enseignement scolaire public, un projet d’école ou d’établissement est élaboré avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ou le conseil d’administration, sur proposition de l’équipe pédagogique ou du conseil pédagogique de l’établissement pour ce qui concerne sa partie pédagogique.
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Le projet d’école ou d’établissement:
Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.
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Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de 5 ans, portant sur: l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, Les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle.
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Programmes 2008 (BO HS n°3 du 19/06/2008)
Programmes de l’école maternelle (p. 12) Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l’école maternelle et l’école élémentaire dont la grande section (…) est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles. La participation effective des parents au projet d’école et plus largement à la vie de l’école est recherchée. Cycle des apprentissages fondamentaux (p. 17) Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Cycle des approfondissements (p. 21) Les projets d’écoles prévoient les modalités d’articulation avec le collège pour un meilleur accueil pédagogique des élèves.
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Pourquoi un projet d’école ?
Art. L du code de l’éducation (art. 9 de LOPALE 2005) La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition du SCCC qu’il est indispensable de maîtriser pour: accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel réussir sa vie en société.
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Un projet d’école pour quoi ?
Accroître l’efficacité de nos ressources. Disposer d’un guide pour l’action à caractère opérationnel. Disposer d’un moyen privilégié de pilotage de l’action éducative. Et non… une fiction sur papier glacé. Christian Merlin Recteur de l’Académie de Toulouse Présentation du projet académique
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Méthodologie Effectuer le bilan du projet 2009-2012
Les objectifs fixés ont-ils été atteints? Interroger les indicateurs retenus Procéder à l’analyse de la situation Recueillir et analyser des données pour préciser et objectiver la situation. Indicateurs centrés sur les élèves Indicateurs centrés sur l’équipe Indicateurs centrés sur les conditions matérielles Indicateurs centrés sur l’environnement de l’école Dégager les points forts, les points faibles, les marges de progrès, les besoins en formation, …
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Définir les objectifs selon les 4 axes donnés
Améliorer les parcours scolaires Prévenir la difficulté scolaire Améliorer les relations école / familles Mettre en valeur la singularité de chaque école et sa volonté d’ouverture Préciser les indicateurs d’évaluation Mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre. Attester de l’atteinte des objectifs visés. Choisir des actions à mettre en œuvre Quoi? Pour qui? Avec Qui? Comment? Quand? …
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Echéancier Rédaction du projet: à partir du 29 février
Transmission du projet à l’IEN pour avis: 30 mars Réponse IEN aux écoles: 4 mai Si corrections à apporter: Retour version corrigée à l’IEN pour le 21 mai Réponse IEN aux écoles pour le 1er juin Adoption du projet par le conseil d’école: du 11 au 22 juin Transmission du projet adopté à l’IEN: 1er juillet Mise en en œuvre: rentrée septembre 2012
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Aides à l’analyse de la situation
Indicateurs du programme 140 de la LOLF disponibles au BO n° 3 du 18 janvier 2007 Ressources MEN L’état de l’école Géographie de l’école … Sélection de données proposées par circonscription document vous sera prochainement adressé par courrier électronique
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