Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’observation réfléchie de la langue
2
Au-delà du changement de nom, l’Observation Réfléchie de la Langue se veut être une réflexion sur le fonctionnement de la langue. Le but visé est d’aider les enfants à avoir une conscience plus claire des faits de langue, à une première formalisation. On travaillera donc à : organiser les phénomènes linguistiques, dégager des régularités, formuler des règles;
3
L’objectif sera donc bien de renforcer la capacité des élèves à mettre en mots leur pensée et leur sensibilité.
4
L'observation réfléchie de la langue française doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage. Les connaissances acquises dans les séquences consacrées à la grammaire sont essentiellement réinvesties dans les projets d'écriture. Pour faciliter cette observation, quelques techniques d'exploration du langage doivent être régulièrement utilisées : - classer (des textes, des phrases, des mots, des graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis ; - manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes), c'est-à-dire savoir effectuer certaines opérations de déplacement, remplacement, expansion, réduction, d'où apparaîtront des ressemblances et différences entre les objets étudiés.
5
Les 13 heures consacrées dans les programmes à la maîtrise de la langue se mettent en place dans l'emploi du temps en prenant appui sur trois types d'horaires: -1 h 30 à 2 h d'ORL -domaine "Dire, lire, écrire" (4 h 30 à 5 h 30) -les ateliers de langue insérés dans les autres disciplines. L'horaire d'histoire-géographie et sciences est passé de 3 h à 5 h 30 ou 6 h 30, ce qui permet d'installer des ateliers: par exemple, la question de l'utilisation des temps en histoire se posera obligatoirement en lecture de textes historiques ou lors de la rédaction d'une synthèse. Il faudra, dans des activités d'atelier, observer l'utilisation des temps et réguler leur utilisation en lecture et écriture. Les programmes prévoient par ailleurs que chaque jour les élèves doivent lire et écrire pendant 2h1/2 au cycle Il et 2h au cycle III.
6
Des activités ritualisées, courtes et fréquentes
Ces activités, par leur fréquence, visent à construire des attitudes intellectuelles de questionnement, de mise en pratique des savoirs acquis, de transfert dans des situations nouvelles. Elles permettent d'éprouver le plaisir de jouer avec la langue. -Les jeux d'écriture font appel à l'analogie par rapport à des phrases exemples. Ils permettent une pratique contrôlée de la langue. Exemples: faire une phrase la plus longue possible pour travailler les expansions de la phrase, faire un groupe nominal le plus long possible pour travailler l'expansion du nom... -Les phrases-problèmes permettent de sensibiliser les élèves à la compréhension de structures syntaxiques qui leur sont peu familières. Cette activité est brève mais régulière. Exemples: Le maître, lui, enfonce un bonnet sur la tête. L'as-tu, cet as ?
7
Ce que fait l'école, ce que le collège fera
À partir de la classe de sixième, l'élève aura un cours de français identifié par sa place dans l'emploi du temps et par la spécificité d'un professeur spécialisé. Le programme de sixième définit quatre entrées: lecture, écriture, expression orale, outils de la langue.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.