Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
AIESEC TUNISIA PRESIDENT CANDIDATE
Curriculum Vitæ Présenté par Malek Bel Hadj Hmida ( Ex Membre Committee Vice President Talent Mnagement ) AIESEC TUNISIA PRESIDENT CANDIDATE
2
Définition Curriculum vitae Le curriculum vitæ ou CV (« chemin de
vie » en latin) est un document détaillant le parcours d'une personne. Il s'agit en général du parcours scolaire et professionnel d'un candidat à une embauche, mais cela peut aussi être une manière de se présenter à un groupe.
3
La forme que prend le CV dépend beaucoup du
Description La forme que prend le CV dépend beaucoup du contexte culturel : pays, mais aussi secteur (entreprise privée, entreprise publique, association, métallurgie, logistique, finance, informatique, …).D'une manière générale, il faut se poser la question du but du CV. Dans le cas d'une réponse à annonce ou d'une candidature spontanée, le but du CV est d'obtenir un entretien et non pas de décrocher l'emploi.
4
Le CV comporte
5
1-l'état civil : Dans certains cas, le CV peut
être anonyme (procédure pour éviter la discrimination à l'embauche, personne voulant être contactée par des recruteurs sans que son employeur actuel soit mis au courant) ; il peut éventuellement contenir la situation de famille
6
l'effectif de l'entreprise et son chiffre d'affaires annuel ;
2-Le cursus professionnel: avec en général : les dates de début et de fin de l'expérience (années), éventuellement la durée pour les stages inférieurs à 1 an, la fonction occupée, le nom de l'entreprise, le secteur d'activité, l'effectif de l'entreprise et son chiffre d'affaires annuel ; les enjeux du poste, les performances, les résultats obtenus et les réalisations, quantitatifs ou qualitatifs (p. ex. « taux de défaut inférieur à », « heures/km de conduite », « gestion d'un budget de », « direction d'une équipe de … personnes », « amélioration de », « réalisation du projet »)
7
3-Les formations et diplômes:
Ils sont en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue, …
8
4-Les compétences particulières (savoirs, savoir-faires et savoir-êtres), éventuellement développées à titre personnel : langues parlées et écrites, avec le niveau (p. ex. notions, parlé, parlé couramment, écrit) la détention d'un permis de conduire, d'une qualification particulière, la maîtrise d'outils informatiques.
9
Éventuellement, il peut comporter la mention
d'activités extraprofessionnelles, comme la participation à des associations, des loisirs (sport,culture, voyage), toujours en se posant la question de la pertinence. Certaines expériences peuvent éventuellement se placer avec les expériences professionnelles. L'expérience professionnelle et la formation se présentent habituellement par ordre anti- chronologique, le plus récent d'abord, puisque c'est la dernière expérience qui est susceptible d'intéresser la personne.
10
Quelques éléments annexes
11
Même sans parler de discrimination au faciès,
Photo ou pas photo ? Même sans parler de discrimination au faciès, De manière inconsciente, le recruteur va se faire un avis subjectif à partir de la photographie. Dans une première phase, il vaut donc peut être mieux ne pas mettre de photo afin que le choix soit uniquement sur les critères objectifs, mis en avant dans le texte du CV.
12
Mentir ? Il peut être tentant de mentir sur son CV. Cependant, certains éléments sont contractuels, notamment le diplôme et l'expérience professionnelle. Un mensonge sur une clause contractuelle peut donc, s'il est découvert, être un motif de rupture de contrat à la faute de l'employé puisque celui-ci n'a pas exécuté le contrat de bonne foi.
13
Faire mention du salaire ?
Il est en général déconseillé de faire référence à la rémunération obtenue dans des expériences préalables. Ce sujet sera plutôt abordé en entretien.
14
Conseils sur la présentation générale de
votre CV : la forme, le fond et les erreurs à éviter.
15
On ne le dira jamais assez : il y a deux
phases dans la lecture de un cv. Celle du "survol", ensuite la lecture proprement dite. Cette phase de "survol" dure quelques secondes, mais elle est éliminatoire très souvent pour quelques maladresses qui sautent aux yeux de 'l'examinateur"et ce dernier ne prend même pas la peine de lire votre CV. Evitez donc les erreurs récurrentes :
16
La photo Faut-il joindre systématiquement une photo
au cv? Il n'ya pas de règle générale, mais notre conseil est de ne pas joindre de photo à moins qu'elle ne vous soit demandée. Aussi si vous pensez que votre image peut vous faire gagner des points pour le type de Candidature effectué (par exemple dans le secteur du luxe) n'hésitez à scanner votre photo. Vous pouvez retoucher le fond de l'image et la luminosité. Evitez par contre de la retravailler dans son intégralité.
17
Espace insuffisant : aérez votre CV pour faciliter la lecture! Clarté et concision doivent être les lignes guides de votre cv.
18
Les recruteurs sont de plus en plus laxistes
Attention aux fautes d'orthographe : Les recruteurs sont de plus en plus laxistes sur ce point, mais ils sont bien obligés de tenir compte de cette évolution. Toutefois, si vous pouvez éviter de les accumuler cela peut privilégier votre candidature. Il y a encore une dizaine d'années un CV avec une ou deux fautes condamnait le candidat et c'était sans appel.
19
Attention aux répétitions :
Surtout l’utilisation des mêmes verbes, essayer de diversifier les termes à utiliser. Vocabulaire : La précision doit guider votre seule style. Un cv n'est pas une œuvre littéraire; il doit être rédigé dans un style simple et direct. Choisissez les mots pour décrire vos expériences.
20
Évitez ces poncifs de "gagneur", "battant ", "performant "!
Ceux qui dépouillent les CV sont de plus en plus assaillis par cette nouvelle terminologie et ils y sont devenus profondément allergiques. Ils attendent au contraire que vous apportiez la preuve de ces qualités par une énumération crédible de résultats positifs, très souvent chiffrés.
21
Pas d'approximation, plutôt des chiffres :
Evitez les termes ou locutions tels que: nombreux, important, une dizaine, divers, différents, variétés, à peu près, une partie, environ, etc. En effet, c'est beaucoup trop évasif; cela pèche par manque de précision. Paragraphes ni trop longs ni trop concis! C'est une qualité pour un CV d'être percutant, mais employez au moins la forme: sujet, verbe, complément.
22
Justification des sigles :
A l'exclusion de quelques grandes écoles ou entreprises comme HEC, IBM, SNCF… Sous rubrique "Loisirs": manque de précision! Évitez ce type de mention: lecture, cinéma, voyages. On aimerait savoir au moins quel type de lecture ou de cinéma vous aimez.
23
Il y a un "trou", dans la chronologie de votre
CV! C'est un problème récurrent dans et qui peut être préjudiciable pour votre CV. Alors que faire? Qui n'a pas eu au cours de sa carrière une période d'inactivité pour diverses raisons (éducation parentale, longue maladie, chômage, pénitentiaire, année sabbatique, etc..)? Certes, mais il y a des artifices pour la rendre moins criante. Essayer de Justifier ce trou là par des pièces justificatives.
24
Ne mentionnez pas vos prétentions
même si on vous le demande : Il s'agit de l'élément primordial de la négociation. Certains candidats ont vu leur salaire augmenter de 20 %, voire plus, grâce à une négociation habilement menée. On peut vous demander vos bulletins de salaires, mais c'est toujours l'exception. Il faut avant tout faire admettre à vos futurs employeurs ce que vous valez et non pas ce que vous gagnez!
25
Ne mentionnez pas études primaires, voire secondaires, si vous avez obtenu des diplômes d'études supérieures On se doute que vous avez suivi cette filière... En revanche, si ces enseignements se sont déroulés par correspondance, il n'est pas inutile de le préciser. En effet, cette formation individuelle est jugée plus méritoire par les employeurs car il y voit une plus grande motivation envers les études malgré l'absence d'émulation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.