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LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES

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Présentation au sujet: "LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES"— Transcription de la présentation:

1 LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES
Les linguistes dans le monde professionnel LA LINGUISTIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION POUR ADULTES Le métier d’évaluateur formateur Trang LUONG mars 2013

2 PLAN DE LA PRÉSENTATION
Parcours universitaire Le métier de formateur-évaluateur Contexte Missions Public Un exemple Vos questions

3 Parcours « un peu de tout… »
Bac ES (2003) + 1 an d’orientation Licence d’Anglais à Paris III + inscription Master 1 Linguistique Puis expé pro (Eurostar, hôtesse restauration 1e classe) Master 1 FLE à Paris V Master 1 TAL à Paris III Master 2 Sciences du Langage à Paris Ouest (2011) Expé pro (ICI & LA, formateur évaluateur) Thèse en Science du Langage à Paris Ouest (entrée 2012)

4 LE MÉTIER DE FORMATEUR ÉVALUATEUR

5 Contexte et acteurs Prescripteur de formation (ex. Pôle emploi)
Bonjour, pour des raisons professionnelles, j’ai besoin d’une formation en français Contexte et acteurs Prescripteur de formation (ex. Pôle emploi) 1 Prescription de formation 5 Reconduction ou non de la formation 1 5 Organisme de formation (ex. la Croix Rouge) 4 Evaluateur 2 3 2 Diagnostic initial 4 Bilan de formation 3 Formation

6 Diagnostic initial Quels besoins en formation ?
4 compétences : production et compréhension, oral et écrit 1h d’entretien en face à face sur le lieu de travail Un outil de travail : la grille CCSP Rédaction d’une synthèse (bureau ou à domicile, < 1h de travail approx par individu)

7 Bilan de la formation Même chose qu’en diagnostic initial
4 compétences 1h d’entretien sur le lieu de travail Quels progrès ? Objectifs atteints ? Appui pour une reconduction de la formation ?

8 Quel public ? Tous niveaux Variabilité du secteur d’activité
De l’alphabétisation Du FLE De l’illettrisme De la remédiation à l’écrit spécifique Variabilité du secteur d’activité Restauration Milieu médical Hippodrome, … Toujours sensible (rapport langue-formation-identité)

9 Un exemple… Salarié sur un hippodrome, Bill est chef d’équipe boucheur de pas sur le terrain. Suite à un accident, il désire rester chef d’équipe mais travailler dans les bureaux. Quelles compétences requises ? Utilisation d’un tableau à double entrée (gestion de planning) Rédaction de synthèse de réunion, de notes à la direction Utilisation d’outils informatiques de gestion et de communication professionnels (Word, Excel, mails, fax) Mettre en rapport avec une grille d’évaluation (CCSP)

10

11 Un exemple d’exercice (compréhension écrite + synthèse)
L’individu doit reconstituer un mail et remplir les champs adéquats (destinataire, copie à la direction ou non, objet), le tout sur une capture d’écran de messagerie réelle.

12 Conclusions Variété Adaptabilité Sens de l’écoute
Du type de public Des professions côtoyées Adaptabilité Intellectuelle (grille CCSP, métiers…) Géographique : déplacements nationaux Sens de l’écoute Enrichissement personnel

13 Merci de votre attention

14 Vos questions… Contacts …sur le parcours universitaire…
…sur les structures de formation… …sur le métier en soi… …sur le public rencontré… …sur les horaires, les tickets restau, la place de parking… Contacts ICI et LA Tél :


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