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ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.

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1 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL

2 1.Introduction, nos hypothèses a) l’animation socioculturelle, dans le domaine socio-économique b) 3 axes de réflexion 1. Les emplois de solidarité 2. Les entreprises sociales 3. Une économie plus sociale et plus solidaire

3 2.Les sources d’information a)3 documents 1. Christophe DUNAND (2010), « Les entreprises sociales d’insertion face à la pauvreté ? » 2. Laurent FRAISSE (2003), « Quels projets politiques pour l’économie solidaire ? » 3. Haute École de Travail Social, « PEC 2006 » b) 3 interviews 1. Christophe DUNAND, directeur de Réalise et président de APRÈS-GE. 2. Jérôme LAEDERACH, directeur de la Fondation Ensemble et membre du comité d’APRÈS-GE. 3. Nicolas LAMPERT, économiste, chargé de formation à l’école des arts appliqués.

4 3. Le contexte des entreprises sociales en concurrence

5 3. Les priorités des entreprises sociales

6 3. Les priorités des entreprises sociales (suite)

7 3. Un système sous tension

8 3. Un système sous tension (suite) Exposition à la concurrence du marché public et étatique Utilité publique reconnue Contrôle relatif et sous-traitance étatique, Subvention à reconquérir Développement durable et écologie p.ex: Réalise

9 4. Les compétences des Animateurs Leadership, conduite de projet, administration, connaissances juridiques, Recherche de solutions et prise en compte, Dimension éthique du travail, Producteur de sens, Mobilité et respect, Développement durable et sensibilité écologique

10 3. Un système sous tension (suite) Contrat de prestation (sous-traitance étatique) = action subventionnée Prise en charge de populations avec problématiques spécifiques p.ex: Tea-room « Au fil de l’eau »

11 4. Les compétences des Animateurs (suite) Spécialiste relationnel et de l’accompagnement Favoriser le développement personnel des populations avec des besoins spécifiques, Recherche du sens à la vie, Capacités pédagogiques dans le quotidien

12 3. Un système sous tension (suite) Exposition à la concurrence du marché privé et étatique Utilité publique pas reconnue, autonomie et entrepreneuriat, champs limités, budget aléatoire, fonds privés ……….

13 4. Les compétences des Animateurs (suite) Tenue de budget, Compétences managériales Sens pour les opportunités Esprit d’initiative, autonomie, créativité Constructeur de réseaux et de synergies Sensibilisé à l’ergonomie du travail, à la qualité et à l’efficience Réseau et contacts privilégiés, sens de l’entraide

14 3. Un système sous tension (suite) Valeurs démocratiques et partage de biens Utilité publique Recherche de fonds Marge de manœuvre Reconnaissance relative, partenariat symbolique Travail à la marge avec population marginalisée p.ex. Le Bateau

15 4. Les compétences des Animateurs (suite) Interlocuteur habile avec les autorités Connaissances des structures étatiques Réseau et contacts privilégiés Militantisme, favoriser le changement Médiateur, mettre en lien, Créateur de collectivités, Education populaire Formateur du vivre ensemble Formateur de responsabilité (consommer plus responsable)

16 5. Quel avenir pour l’ESS ? Le système économique néo-libéral est le modèle par défaut. La voie politique du changement est bloquée. Le changement sera amené par la population. L’animateur a un rôle essentiel à jouer.


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