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Typologie des stages en établissement

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Présentation au sujet: "Typologie des stages en établissement"— Transcription de la présentation:

1 Typologie des stages en établissement
François Heuzé - Philippe Morin

2 Sommaire Rappels La demande de l’établissement Les formateurs
L ’évaluation Les TICE dans l’établissement La préparation du stage Conclusion

3 Les stages du PAF Stages à candidatures individuelles
Stages à candidatures négociées Stages à candidatures désignées Stages en établissement (ou sur site).

4 Etablissement ou site ? Un stage en établissement a lieu dans un établissement, à sa demande, et accueille des personnels de l ’établissement. Un stage sur site regroupe dans un même établissement des personnels de plusieurs établissements voisins.

5 La demande de l’établissement
11/04/2017 La demande de l’établissement La demande est initiée par le chef d ’établissement une personne ou un groupe de personnes. La demande porte cette année sur un module pour des formations en établissement identifié dans le PAF (pages 68 à 76 du PAF ) un stage du PAF tout autre sujet. L ’année prochaine D’où des stratégies de demandes Voir page 68 du PAF

6 La demande de l’établissement
L’établissement remplit un fiche contenant - l’intitulé - les effets attendus - la liste des stagiaires - les dates et le formateur. (modèle page 77 du PAF ) La fiche est transmise à Madame GIRARD, Responsable académique de la formation continue des enseignants.

7 Le formateur Un professeur de l’établissement
Une personne hors établissement sollicitée volontaire Un formateur IUFM

8 L’évaluation Le stage en établissement perturbe la vie de l’établissement Il y a une attente forte de résultats Comment évaluer l’impact de la formation ? enquête de satisfaction audit

9 L’enquête de satisfaction
Fiche pré remplie anonyme remise aux stagiaires par le chef d’établissement Recueil des fiches par l’établissement Envoi des fiches à la DIFOR Transmission à l ’IUFM

10 L’audit ? Expérimentation menée en 2006-2007 portant sur
Plan de rénovation des langues vivantes Formation des conseillers pédagogiques Formation des administrateurs réseau Formations sur site

11 Quelques chiffres en juin 2008
une centaine de stages en établissement 87 gérés par l'IUFM 52 (sur 100) font référence aux TICE 34 stages TICE gérés par l’IUFM 8 (sur 52) sont disciplinaires 16 (sur 34) retours de fiches bilan

12 11/04/2017 Quelques remarques A la question « D'après vous, la mise en pratique de ce qui a été travaillé est-elle possible ? » un tiers de non réponse un tiers de oui un tiers de oui mais... « Je ne suis pas satisfait de la formation mais c'est de ma faute car je n'ai pas le niveau » Je ne veux pas m’engager à mettre en pratique

13 La place des TICE dans l ’établissement
Concernent toutes les disciplines Concernent tous les acteurs Sont le support de nombreux projets pédagogiques Sont un levier de la mutation du métier d’enseignant.

14 Les TICE sont cause de soucis
Equipements au fonctionnement aléatoire Systèmes et logiciels (incompatibilité, versions, configuration) Sécurité (virus, codes d’accès, restrictions) Formation

15 Le stage TICE en établissement
Le stage TICE en établissement doit atténuer ces soucis. en apprenant dans l'environnement quotidien, le stagiaire est mis en confiance. il doit être plus rapidement opérationnel. Le stage TICE en établissement est plus efficace.

16 TIC et TICE, quels sont les besoins ?
Individuels : plutôt des TIC « Gestion » « bureautique pédagogique » Devant les élèves Collaboratifs : plutôt des TICE Entre les profs Avec les élèves Avec les parents

17 La préparation du stage
Rencontrer le chef d ’établissement Rencontrer la personne à l ’initiative de la demande Rencontrer le responsable-informatique-administrateur-réseau-animateur-TICE s’informer des conditions d ’usage avoir un compte avoir sa coopération. Eventuellement rencontrer le correspondant du BEC

18 La finalisation Mettre en relation la demande, l’existant, les projets pour construire la formation et lui donner un sens. Créer le contenu de formation

19 Conclusion Des axes communs Des particularités
Adapter la formation à la situation locale


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