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La formation des ressources humaines

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Présentation au sujet: "La formation des ressources humaines"— Transcription de la présentation:

1 La formation des ressources humaines

2 Plan Introduction Définition et objectif Pratiques de la formation
Analyse des besoins de formation Conception des programmes de formation Planification des programmes de formation Exécution des programmes de formation Évaluation des programmes de formation Conclusion

3 Introduction Afin de réaliser leurs buts et strategies les organisations doivent faire fasse a tout les defits soit interne ou exetrne , cela passe par l’acquisition,la formation et le developpement de leurs compétences humaines

4 Définition & objectifs
La formation est un ensemble d’activités d’apprentissage permettant au employés ou les dirigeants d’entreprise l’acquisition des connaissances, d’habiletés, et ce en vue de rendre l’effectif plus rentable renforcé ainsi le maintien de la structure organisationnelle.

5 Pratiques de la formation
Les gouvernements ainsi que les entreprises soit publiqinvestissent des sommes considérables pour la formation des salariés, afin d’avoir une main d’œuvre qualifiée et relevé le défi technologique. La fonction de formation dans une entreprise fait partie de la division des RH qui est intégrée à la planification stratégique de l’entreprise, et permet de concevoir des programmes et plans de formation.

6 La gestion de programmes de formation
cette gestion comporte cinq parties : L’analyse des besoins de formation La conception La plannification L’exécution L’évaluation du programme

7 Analyse des besoins de formation
Cette analyse est le processus permettant de collecter et organiser les données afin de decider de la nécessité ou non d’élaborer un programme de formation. le processus de cette analyse est le suivant:

8 Processus d’analyse des besoins de formation
Recherche des causes du problème de performance Comportements fautifs Symptôme du problème de rendement Analyse de la demande Demande recevable Fin du processus Identification du problème de rendement Objectif de performance attendues Écart important Comportement au travail attendus Est-ce que c’est un problème de Formation? Problème organisationnelle Ecart Non Dégager les compétences nécessaires à enseigner Oui

9 Conception des programmes de formation
Le formateur doit utilisé les donnée issues de l’analyse des besoins, dans le but concevoir les comportements distinctes (connaissances, habiletés, attitudes) pour facilité les séances d’apprentissage. Et pour former il faut d’abord avoir un objectif qui veut dire se que les stagiaires doivent être capable de faire à la fin du programme de formation

10 Conception des programmes de formation : Contenu
Après avoir spécifier l’objectif il faut avoir un contenu significatif pour les stagiaires pour cela il faut : Allez du simple au complexe. Reproduire les séquences réelles de travail. Aller des tâches les plus fréquentes aux moins fréquentes. Séparer les objectifs très liés des objectif indépendants. Respecter les prescriptions théoriques pour la résolution de problèmes complexes. S’inspirer de principes d’apprentissage reconnus.

11 Planification des programmes de formation
Cette phase consiste à prévoir tout les éléments nécessaires à la réalisation du programme de formation que sa soit en matière de RH ou matérielles. La planification se passe comme suit:

12 Sélection des stagiaires
Recrutement (et formation) des concepteur Et animateurs du programme. Choix et programme des méthodes pédagogique Et des technique audio visuelles Plan de cours document du stagiaire Planification de l’évaluation Production du matériel administratif: Horaires, brochures, coûts Expérimentation du programme Ressources humaines Matériel de formation Matériel administratif

13 Exécution du programme de formation
Dans cette phase le formateur doit determiner et agir sur les moyens nécessaires pour que l’apprentissage soit acquis par les stagiaires Pour cela il peut agir soit: Sur l’environnement du stagiaire Par la motivation du stagiaire Sur leurs performances

14 Évaluation des programmes de formation
L’evaluation c’est l’ensemble d’activités permettant d’attribuer une valeur au programme de formation permettant au formateur la modification ou suspension du programme de formation

15 Conclusion D’après tout se qu’on a vu on constate que la formation est un processus à plusieurs etapes , complet et indispensable pour les organisation afin d’attaindre le maximum des buts visés.


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