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Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx

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Présentation au sujet: "Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx"— Transcription de la présentation:

1 Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx

2 DIAGNOSTIC Très peu d’élèves ont validé le PSC1 en fin de 3ème au sein de la ZAP ( environ 5%) « Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D du code de l'éducation). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l'article D du code de l'éducation). » D’où le projet CESC de la ZAP en adéquation avec le programme secourisme de la Direction académique : objectif horizon 2015, 100% des élèves à l’issue de la 3ème formés PSC1

3 PROJET Etat des lieux établi en 2012-2013 Perspectives 2013-2014
Niveau formé : 3ème (environ 5% des élèves de la ZAP) Moyens humains : 5 moniteurs PSC1 (4 personnels infirmiers enseignant) Moyens matériels : 2 kits complets de formation (un jeu de mannequins, un défibrillateur) Formation PSC1 : niveau 4ème Mutualisation des moyens humains Mutualisation des moyens matériels

4 LEVIERS Demande d’une formation ZAP de moniteurs PSC1
Rencontre avec infirmière conseillère technique de la DSDEN pour établir liste des besoins (humains et matériels) Demande d’une formation ZAP de moniteurs PSC1 Formation dispensée aux élèves de 4ème (plus de souplesse au niveau du calendrier, cohérence parcours CESC) Mise en place d’une convention de mutualisation entre collèges volontaires de la ZAP

5 MISE EN PLACE Rencontre coordinatrice ZAP, infirmière conseillère technique de la DSDEN et animatrice commission ZAP, en octobre 2013 Réunion de concertation personnels de direction EPLE + infirmières, novembre 2013 Mars à juillet 2014 Mai et juin 2014 Liste des contraintes et besoins Demande de formation de moniteurs PSC1 Mise en place d’un calendrier Finalisation et signature de la convention Achat de matériel par EPLE Sessions de formation dans les EPLE Formation initiale secourisme PSC1 collège de Mimizan

6 CONVENTION 5 collèges ont signé, au cours du premier trimestre , la convention dont voici les grands principes : mutualisation des formateurs PSC1, mise en place d’un calendrier concerté de formation, achat de matériel (jeu de mannequins, défibrillateur, consommables, fiches pédagogiques), remboursement des frais de déplacements des formateurs, repas fournis aux formateurs, respect des contraintes pédagogiques (10 élèves par formateur, session de 3 demi- journées) respect des contraintes matérielles (salles sans borne au sol ; une salle par formateur etc.), coordination assurée par animateur commission CESC.

7 BILAN EPLE signataires % de validation PSC1 Investissement matériel
Coût formation Coût total EPLE Coût rectorat Vacations intervenants extérieurs Félix Arnaudin 92,5 % En attente Jacques Prévert 89 % 1398,48 1049,35 2447,83 600 Jean Mermoz 0 % Nelson Mandela 90 % 829,87 283, HSE 1113, HSE Saint Exupéry Les coûts sont exprimés en euros.

8 BILAN 46,8 % des élèves de 4ème des collèges signataires de la convention ont validé leur formation PSC1, deux collèges signataires n’ont pu participer au projet cette année en raison de contraintes d’ordre humain : Une infirmière formatrice a été placée en congé maladie durant l'année scolaire, Une autre infirmière formatrice, temporairement en congé maladie puis indisponible à son retour pour assurer les sessions prévues au calendrier dans les autres collèges de la ZAP, Une infirmière formatrice rattachée à la Direction académique n'a pas souhaité, pour des raisons de trajet, participé à plus de deux sessions par semaine.

9 PERSPECTIVES 2014-2015 Freins Perspectives
Nombre de moniteurs-formateurs trop réduit Augmentation du nombre de formateurs en (stage de formation en mai-juin 2014 : 5 infirmières, 4 professeurs, 1 EMS pour la ZAP) Sessions trop lourdes Pratique individuelle pour le groupe trop longue 2 sessions par semaine par formateur réparties sur 3 demi-journées non continues Difficultés à gérer le groupe Présence ponctuelle d'un adulte de l'établissement (ex: professeurs dont les élèves sont en formation) Information préalable des élèves trop réduite Sensibilisation dans les classes en amont par l'infirmière de l'établissement (en lien avec LPC) Coût du matériel Coût plus réduit : uniquement consommables + frais de restauration et de trajet

10 PERSPECTIVES renouvellement de la convention à l’échelle de la ZAP 46,8 % des élèves de 4ème des collèges signataires de la convention ont validé leur formation PSC1, objectif horizon : 100% plus value pour les élèves : construction d’un parcours santé et citoyenneté tout au long de la scolarité : école/collège/lycée (APS, kit mini-Anne, PSC1, SST, recyclage SST).


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