La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences."— Transcription de la présentation:

1 Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Programme de Formation à distance des Enseignants

2 Programme de Formation à distance des Enseignants Former à distance, à partir d’octobre 2009, des enseignants (professeurs vacataires et contractuels) dans les filières de la FASTEF. ObjectifObjectif 2FASTEF, 2009

3 ► Tous les enseignants vacataires et professeurs contractuels titulaires : -d’une licence d’enseignement; -d’une maîtrise d’enseignement. ► Les professeurs contractuels de la génération 2004 titulaires : - Baccalauréat F1C1 - DUES/DUEL F1C2 Programme de Formation à distance des Enseignants Public cible FASTEF, 2009 F1AB

4 Profil d’entrée : Les candidats titulaires d’une licence dans les disciplines enseignées dans l’enseignement moyen. Durée de la formation : Un an Une formation pédagogique théorique et pratique Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen (CAEM). Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs de l’Enseignement Moyen

5 Profil d’entrée : Les candidats titulaires d’une Maîtrise dans les disciplines enseignées dans l’enseignement secondaire. Durée de la formation : Deux ans Une formation pédagogique théorique (1 ère année) et pratique (2 e année) Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES). Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs d’Enseignement Secondaire

6 Profil d’entrée : En 1 e année : les candidats titulaires du Baccalauréat de l’enseignement secondaire En 2 e année : les ex-étudiants de la faculté des sciences et techniques ou de la faculté des lettres et sciences humaines titulaires du DUEL ou du DUES et ayant une ancienneté de deux au moins dans l’enseignement Durée de la formation : Deux ans Une formation pédagogique théorique (1 ère année) et pratique (2 e année) Diplôme délivré par la FASTEF: Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen (CAE-CEM). Programme de Formation à distance des Enseignants Filière des Professeurs de Collège d’Enseignement Moyen

7 : Programme de Formation à distance des Enseignants Domaines /F1AB 1- Philosophie 2- Physique – Chimie 3- Histoire- Géographie 4 -Lettres classiques et modernes 5- Langues Romanes (Espagnol, Portugais) 6- Russe 7- Arabe 8- Allemand 9- Anglais 10- Mathématiques 11- Sciences de la Vie et de la Terre

8 : Programme de Formation à distance des Enseignants Domaines /F1C 1-Mathématiques - Physique et Chimie 2-Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre 3-Lettres - Anglais 4-Lettres - Histoire- Géographie 5-Lettres - Espagnol 6-Lettres - Portugais

9 F1AB - Plateforme - Plateforme http://fastef.cci.ucad.sn -CD F1C (F1C1 et F1C2) -Textes imprimés Structure d’enseignement à distance de la FASTEF Programme de Formation à distance des Enseignants

10 Dispositif

11 Conception et réalisation de la plateforme Prise en main de la plateformeScénarisation des contenusAppropriation des contenusEncadrement des mémoires Regroupement Suivi sur le terrainL’évaluation externeL’évaluation interne Programme de Formation à distance des Enseignants PHASES

12 Conception et réalisation de la plateforme Programme de Formation à distance des Enseignants Il s’agit ici d’une plateforme Moodle qui sera conçue et réalisée par l’administrateur et le technicien. Le format pédagogique sera défini par le conseil scientifique composé : - Le responsable du centre - Les Responsables de cours et des personnes ressources de la FASTEF.

13 Prise en main de la plateforme Programme de Formation à distance des Enseignants Des séminaires de prise en main de la plateforme seront organisés à l’endroit des responsables de cours et des tuteurs. De même les apprenants seront programmés avant la formation. Ces séminaires seront organisés par les tuteurs dans les CRF. L’équipe technique peut participer aux séminaires.

14 Scénarisation des contenus Programme de Formation à distance des Enseignants Les responsables de cours vont scénariser les contenus dans leur département respectif. Ces responsables seront chargés de mettre par la suite ces cours dans la plateforme après avis du conseil scientifique.

15 Appropriation des contenus Programme de Formation à distance des Enseignants Elle sera précédée de: - l’inscription des auditeurs à la FASTEF - du séminaire (1 e regroupement) des apprenants dans les CRF, par les tuteurs

16 Encadrement des mémoires Programme de Formation à distance des Enseignants Les Départements concernés mettront en place les stratégies appropriées pour assurer l’encadrement des mémoires de spécialité des auditeurs.

17 Regroupement Programme de Formation à distance des Enseignants Moment d’échanges entre les auditeurs et les tuteurs impliqués dans l’encadrement sur le terrain (CPN, CPI, Inspecteurs de Spécialités et de Vie scolaire et/ou formateurs de la FASTEF)

18 Suivi sur le terrain Programme de Formation à distance des Enseignants Assurer l’encadrement des auditeurs par les CP, les IS et les IVS/ -rapport de stage -note de stage Organiser au moins deux visites par candidat avant l’évaluation externe.

19 L’évaluation externe Programme de Formation à distance des Enseignants Autant que possible dans les établissements d’affectation et dans les classes tenues par les auditeurs. Les jurys, sous la supervision de l’Inspection Générale, sont ainsi composés: - d’un assesseur (conseiller pédagogique ou professeur appartenant au même corps que le candidat) - d’un Inspecteur de spécialité ou de Vie scolaire issu de la discipline ou d’un IGEN et/ou d’un formateur de la FASTEF.

20 L’évaluation interne Programme de Formation à distance des Enseignants En même temps que pour les étudiants du campus. A la FASTEF, avec échelonnement des épreuves selon les sections et les Départements.

21 Chronogramme F1AB Programme de Formation à distance des Enseignants

22 Chronogramme F1C Programme de Formation à distance des Enseignants


Télécharger ppt "Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation FASTEF Université Cheikh Anta Diop Faculté des Sciences."

Présentations similaires


Annonces Google