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QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.

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4 QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de 1 ère.

5 Comment ? Simplement se faire connaître et s’inscrire auprès de son établissement.

6 Quelle forme ? 2 CYCLES. PREMIER : La 2nde est un cycle de détermination consacré à l’initiation théorique et pratique (3 heures par semaine). SECOND : La 1ère et la terminale forment un cycle où l’on s’engage à poursuivre jusqu’au baccalauréat.

7 (Toutes séries, 3 H par semaine). HORAIRES SECOND CYCLE (Première et terminale) OPTION FACULTATIVE

8 (Série L, 5 H par semaine). HORAIRES SECOND CYCLE (Première et terminale) OPTION OBLIGATOIRE

9 Quels objectifs ? Sans nécessairement envisager une profession dans le cinéma et l’audiovisuel, on pourra acquérir une culture à la fois pratique et théorique dans ce domaine. Il s’agit de filmer, de faire du montage numérique, de voir des films, de les commenter.

10 Encadrement classique par les professeurs, mais également partenariat avec des professionnels pour la création et la diffusion de films. Quel fonctionnement ?

11 Quels programmes ? La 2nde correspond à une activité généraliste, où l’on apprend d’une manière assez libre des notions de base, tant théoriques que pratiques (filmage, montage numérique, construction et étude de plans,…).

12 Quels programmes ? La 1 ère se caractérise par une production collective (ex. : documentaire). La terminale se consacre surtout aux épreuves de l’examen.

13 Quels examens ? Ils différent selon qu’on considère l’option facultative ou l’option obligatoire.

14 Oral (1 H, 30’ + 30’) (prép. 30’ exposé 10’ - entretien 20’). L’élève présente un dossier d’activités. Si choisi comme première option facultative : coeff. 2 (sinon coeff. 1). EXAMEN OPTION FACULTATIVE

15 Ecrit (3H30). Note d’intention, scénario, découpage technique. Deux sujets au choix (1 « invente », 2 « commente »). Coeff. 3. Oral (1 H, 30’ + 30’) (prép. 30’ analyse filmique, présentation d’une réalisation individuelle ou collective de l’année 30’). Coeff. 3. EXAMEN OPTION OBLIGATOIRE

16 Quelle prise en compte ? Les points obtenus comptent d’une manière tout à fait normale et directe pour l’obtention du baccalauréat comme des mentions.

17 On ne tient compte que des points au-dessus de la moyenne (> 10), bien sûr quand on accède à l’oral du baccalauréat. OPTION FACULTATIVE

18 On enregistre les notes obtenues (comme pour les autres matières). OPTION OBLIGATOIRE

19 Aucun requis particulier au départ. On cultive ensuite les aptitudes propres à une discipline à la fois ludique et rigoureuse, technique et culturelle. Mais ces aptitudes se réinvestissent dans presque toutes les matières : écriture, commentaire de l’image (français, histoire,…), VO ST de rigueur (langues), esprit critique face aux médias et aux documents, travaux de groupes, en équipe, avec création d’un produit concret, expression de soi (théâtre, arts plastiques, et finalement toutes les disciplines). Quelles compétences ?

20 NB- Le lycée Edouard-Vaillant a obtenu confirmation de l’ouverture de l’Option Obligatoire en avril 2003.

21 Présentation dans la presse locale: LE BERRY REPUBLICAIN JEUDI 16 JANVIER 2003 ARTICLE DE REMI BEURION

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26 Oui. Le lycée Edouard-Vaillant a obtenu confirmation de l’ouverture de l’Option Obligatoire en avril 2003. (Rappel).

27 LES PIONNIERS 2001-2002 classe de Louis D’Orazio

28 FIN


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