La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques."— Transcription de la présentation:

1 Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques montrent que le poids des sédiments ne suffit pas pour provoquer un tel phénomène dans ce cas. (1000m de sédiments provoquent un enfoncement de 650m) Nous envisageons donc une autre cause : le phénomène de subsidence est lié à un étirement de la lithosphère.

2 On privilégie cette hypothèse et nous allons tenter de l'illustrer par cette expérience réalisée avec du plâtre coloré: Première étape : Sédiments et strates anté-rift .

3 Deuxième étape : Mouvements d'extension Effondrement L'extension provoque l'effondrement de blocs limités par des failles normales.

4 Troisième étape : Premiers sédiments déposés La ligne verte matérialise le niveau marin et la couleur bleue, les sédiments déposés dans la zone de subsidence.

5 Quatrième étape L'extension se poursuit, les sédiments se déposent sur les blocs qui continuent à s'enfoncer. Dépôt important de sédiments

6 Sédiments anté-rifts. Sédiments syn-rifts et post-rifts.
Dernière étape : Sédiments anté-rifts. Sédiments syn-rifts et post-rifts.

7 Cette expérience illustre, de façon simpliste, la relation entre un mouvement d'extension, et l'existence de zones d'effondrement comblées par des sédiments.

8 Les données scientifiques confirment ce modèle : Au jurassique moyen, la lithosphère continentale subit une extension liée à l'ouverture de l'océan alpin (phase syn-rift) La marge continentale, fracturée, se divise en bassins subsidents Des épaisseurs importantes de sédiments se déposent dans ces bassins

9 Conclusion: Les Terres noires par leurs caractéristiques (épaisseur de la couche, fossiles...) illustrent une phase importante de la formation des Alpes : l'ouverture de l'océan alpin

10 Présentation réalisée à partir des données recueillies lors des sorties géologiques de première S en , mises en forme et complétées par Marie Bertin, William Allard élèves en TS ,Claude Gérard professeur de SVT Lycée Dominique Villars de Gap


Télécharger ppt "Aucune cause ne pouvant expliquer des variations du niveau des mers de plusieurs km, nous privilégions l'hypothèse de la subsidence. Des données scientifiques."

Présentations similaires


Annonces Google