Télécharger la présentation
1
CLasse d’Inclusion Scolaire
FOIX-PAYS DE FOIX - ASH CLasse d’Inclusion Scolaire La CLIS, une réponse adaptée aux besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ASH-09 BO n° 31 du 27 août 2009, Circulaire n° du , relative à la Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS)
2
La loi 2005 définit le Handicap
3
Vers une pédagogie inclusive :
Le terme d’inclusion vient de l’anglo-saxon et a été choisi dans le cadre d’une harmonisation au niveau international suite à la déclaration de Salamanque. « Il y a école inclusive quand chaque enfant se sent apprécié et reconnu en tant qu’élève. » Ceci passe par le respect et la valorisation de tous les élèves dans leur diversité. Les membres de la communauté éducative se doivent de mettre en place des stratégies pour surmonter les obstacles à la participation de tous en répondant à leur besoins. La pédagogie inclusive est une réaffirmation de « l’école pour tous ».
4
Deux caractéristiques qui confèrent aux CLIS une place essentielle dans l'éventail des réponses que l'Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le premier et second degré : 1) Elles constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. 2) Elles sont parties intégrantes de l’école dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de la CLIS sont des élèves à part entière de l’école.
5
Extraits de la circulaire CLIS du 17 juillet 2009 concernant l’inclusion des élèves de la CLIS dans les autres classes de l’école « Chaque classe de chaque école a donc vocation à scolariser un ou des élèves handicapés. » « Le projet d'organisation et de fonctionnement de la CLIS implique tous les enseignants de l'école dans la mesure où chacun d'entre eux peut être amené à scolariser partiellement dans sa propre classe un ou des élèves de la CLIS, pour une durée, selon des modalités et des objectifs qui peuvent varier sensiblement d'un élève à l'autre. Les élèves de la CLIS sont partie prenante des activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d'école. » « Tous les élèves de la CLIS reçoivent un enseignement adapté de la part de l'enseignant de la CLIS, même si la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation conduit ces élèves à fréquenter, autant que possible une classe ordinaire. »
6
LE DIRECTEUR Préparation de l’inclusion Suivi Evaluation
Présente à la communauté éducative le dispositif CLIS au cours du premier conseil d’école de l’année. Est garant de la mise en oeuvre du PPS de l’élève au sein de l’école : (réunit et met à disposition les éléments pédagogiques transmis par le référent de scolarité). Informe son équipe du fonctionnement de la CLIS (loi 2005, circulaire CLIS du 17/07/09). Inclut le projet de CLIS dans le projet d’école dans le volet élèves à besoin éducatifs particuliers. Prévoit à l’ordre du jour du dernier conseil des maîtres la mise en place des inclusions (harmonisation des emplois du temps et organisation pédagogique). Suivi Participe aux équipes de suivi de la scolarisation. Aménage un temps de rencontre entre enseignants afin de réguler et coordonner le bon déroulement des inclusions. Evaluation Prévoit un bilan des inclusions menées au long de l’année scolaire au dernier conseil des maîtres.
7
L’ENSEIGNANT DE LA CLIS
Préparation Présente son projet de classe au conseil des maîtres. Prévoit les compétences à travailler en inclusion. Elabore le projet d’inclusion d’un élève avec l’enseignant qui accueille. Présente le projet de l’élève à sa famille. Conseille l’enseignant qui accueille en inclusion à la mise en place des adaptations pédagogiques au titre de la compensation et de l’accessibilité. Définit les modalités d’intervention de l’AVS collective lors des premiers temps d’inclusion. Respecte et fait respecter l’emploi du temps de la classe et des élèves. Suivi Régule le projet d’inclusion Evaluation : Fait évoluer le projet d’inclusion. Renseigne le livret d’évaluation.
8
L’EQUIPE ENSEIGNANTE Préparation Suivi Évaluation
Prend connaissance du projet de la CLIS inclus dans le projet d’école. Favorise l’inclusion collective par la mise en place d’activités et de projets (décloisonnements, chorale, classe transplantées…). Harmonise les emplois du temps. Prend en compte le nombre d’inclusions prévues dans la répartition des classes. Suivi Propose un environnement où chaque enfant de l’école est réellement reconnu, accepté et valorisé quels que soient ses besoins éducatifs. Crée les conditions d’échanges qui permettent d’assurer la cohérence du cadre des moments collectifs (récréation, accueil, sortie…) Évaluation Evalue si les conditions d’accueil et de scolarisation favorisent les apprentissages et la socialisation.
9
L’ENSEIGNANT QUI ACCUEILLE
Préparation : Prépare les élèves de sa classe à l’arrivée d’un élève de la CLIS, avec l’aide éventuelle de l’enseignant de CLIS et/ou du RASED. Considère l’élève de la CLIS comme un élève à part entière (espace classe, prise de parole, comportement, sorties…). Considère l’élève de la CLIS comme un élève à besoins particuliers (adaptation pédagogiques définies dans le projet d’inclusion, présence éventuelle de l’AVS). Prévoit un temps de rencontre par période avec l’enseignant de CLIS pour la préparation, le suivi et l’évaluation de l’élève. Suivi Respecte l’emploi du temps de sa classe. Régule le projet d’inclusion avec l’enseignant de CLIS. (cf. document annexe) Evaluation Prévoit des évaluations adaptées avec l’aide de l’enseignant de CLIS (temps, matériel, protocole, choix des compétences…).
10
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Préparation : Participe aux réunions pour préparer l’inclusion. Suivi Peut accompagner momentanément un ou plusieurs élèves dans la classe d’inclusion. Peut aider à renseigner l’outil de suivi. Participe aux équipes de suivi de la scolarisation. Evaluation Apporte des éléments d’observation de l’élève dans la classe d’inclusion (grilles d’observation AVS). Peut aider pendant les évaluations au titre de l’adaptation.
11
L’ELEVE Préparation et suivi : Adhère au projet.
Doit pouvoir exprimer son ressenti et valider ses progrès scolaires et sociaux lors de la régulation du projet. Evaluation : Participe au bilan de son projet d’inclusion
12
Des élèves à besoins éducatifs particuliers orienté en CLIS
1- Réunir les informations pédagogiques existantes 2- Mettre en place un temps d’observation et d’évaluations diagnostiques 3- Aménager le cadre et mettre en place des médiations relationnelles pour permettre aux élèves d’investir leur statut d’élève 4- Aménager les apprentissages et mettre en place des médiations cognitives pour prendre en compte les besoins particulier de l’élève 5- Concevoir, mettre en œuvre et coordonner les temps d’inclusion 6- Prévoir des temps de régulation du projet de l’élève sur la base d’une évaluation des acquisitions scolaires et des progrès de l’élève. Vers la conception du PPS 12
13
Pour conclure : Assurer la continuité du parcours scolaire de chaque élève handicapé
Les réponses toutes faites n’existent pas, le “sur mesure” est à inventer pour chaque élève handicapé et à ajuster régulièrement. La dynamique partenariale qui se construit aujourd’hui pour permettre à chaque élève d’apprendre dans le respect du droit commun est sans aucun doute un gage de réussite dans la mise en œuvre des différents parcours de scolarisation des personnes handicapés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.