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Publié parJacquie Gonzales Modifié depuis plus de 9 années
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Programme Personnalisé de Réussite Educative
P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative
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Cadre institutionnel La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Le Décret n° du (JO du , BO n°31 du ) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école.
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Calendrier : Année d’expérimentation sur tout le département. Fin : Bilan Rentrée : Généralisation.
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Définition Un plan coordonné d’actions
Des réponses aux difficultés d’un élève Un document formalisé Élaboré par l’équipe pédagogique Discuté avec les parents Présenté à l’élève
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Objectifs Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but d’empêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsqu’il n’a pu être évité Adapter les réponses à un élève particulier Coordonner l’ensemble des actions (diversité et cohérence)
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Mise en œuvre, 1ère étape Identification des besoins par le maître
Les évaluations Le livret scolaire CP CE1 CE2 Tous les élèves maintenus
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Choix des réponses à apporter
2ème étape Analyse de la situation de l’élève en conseil de cycle Analyse des résultats des évaluations Examen du parcours scolaire Informations complémentaires relatives aux prises en charge Choix des réponses à apporter
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3ème étape Formalisation du document par le maître
Évaluation diagnostique Points d’appui Difficultés rencontrées Objectifs prioritaires Actions mises en oeuvre Échéancier Suivi
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4ème étape Présentation du PPRE aux parents Enseignant Directeur
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5ème étape Mise en œuvre des actions Par le maître de la classe
Par l’équipe d’école Par le RASED Par des dispositifs extérieurs Par les parents
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Exemple de PPRE Modèle proposé dans la circonscription
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Page 1 Identifier l’élève Sa famille Son parcours
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Ce paragraphe est très important car il fait état des capacités que l’élève va pouvoir mobiliser pour progresser.
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Ne pas rester trop général, mais écrire des difficultés dont l’origine a déjà été analysée. En référence, on peut citer des difficultés repérées dans les évaluations CE1 ou CE2 ou dans l’ouvrage « lire au CP » : « confond les mots proches phonétiquement » ou « ne reconnaît pas les mots fréquentés antérieurement » ou «ne peut pas segmenter un mot en syllabe » (à l’écrit ou à l’écoute ?). On peut aussi repérer des difficultés d’ordre général comme : « ne semble pas toujours comprendre les consignes données »
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On écrira ici les compétences à travailler.
Exemple : « distinguer les réalités sonores du langage » ou « développer une mémoire des mots » ou encore « comprendre un récit, une histoire »
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On notera ici les aides que l’enseignant va utiliser (même s’il décide de les utiliser avec tous les élèves) parce qu’il pense que ces actions vont pouvoir contribuer à résoudre la difficulté que rencontre cet élève. Exemple : S’entraîner à mémoriser des mots Segmenter les mots en syllabes Participer à l’atelier « lecture d’albums »
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Atelier de soutien, décloisonnement, …
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Si une aide est prévue, en mentionner les objectifs
Exemple : « Écouter les sonorités proches pour les distinguer » ou « apprendre à prendre des repères dans une histoire »
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Exemple : « lire ou relire des histoires que l’enfant connaît »
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Définir précisément l’aide spécialisée nécessaire :
quoi ? avec qui ? quand ? Comment ?
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- Date du conseil de cycle qui a validé ce PPRE,
- nom de l’enseignant garant, - Durée envisagée, périodicité des bilans, …
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Signatures effectuées lors de la présentation aux parents
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Bilan régulier Partie à renseigner pendant la durée de validité du PPRE
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Page 5 Contrat avec l’élève : - Mise en œuvre effective du PPRE.
- Programme pour une période d’environ 6 semaines. - Peut être négocié avec l’élève (entretien d’explicitation).
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Bilan de la mise en oeuvre
Utilisation et pertinence de l’outil Propositions de modification de l’outil Impact sur le travail en équipe Difficultés rencontrées Besoins exprimés
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