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DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.

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1 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT1

2 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification ËLa méthodologie ÌLe plan et le mix marketing ÍLe plan et son contenu ÎLe positionnement Ïle plan marketing dans l'actualité:VIDÉO

3 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT3 Séance 2: RAPPEL SÉANCE PRÉCÉDENTE LES PARTICULARITÉS DU MARKETING INDUSTRIEL BIENS/SERV. DE CONSOMMATION BIENS/SERV. INDUSTRIELS PRODUIT-PRIX VENTES DISTRIBUTION MARCHÉ C.M.M.

4 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT4 Séance 2: Séance 2: GESTION MARKETING ET INFLUENCES EXTERNES Consommateurs cibles Analyse Marketing Application Marketing Contrôle Marketing Plan Marketing PROMOTION PRODUIT PRIXPRIX PLACEPLACE PUBLICS ENVIRONEMENT SOCIO-POLITIQUE FOURNISSEURS CONCURRENTS

5 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT5 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING TROIS ÉLÉMENTS PRINCIPAUX  Le développement de la mission de l'entreprise Chez employeur de Alexandre Martins  Définition des buts et objectifs spécifiques à la firme Chez employeur de Alexandre Martins  Développement de stratégies de base dans le but d'atteindre ses buts et objectifs

6 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT6 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING LA MISSION Il s'agit d'une description de la nature fondamentale, de sa rationalité et de la direction d'une entreprise. C'est une vue à long terme de ce que l'entreprise est ou désire devenir. Chez Bell Canada ?: Alain Longpré LES STRATÉGIES Il s'agit d'un plan d'action spécifique indiquant précisément comment la firme utilisera ses ressources dans le but d'atteindre ses objectifs.

7 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT7 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le cycle de la planification ANALYSE DE LA SITIUATION Où sommes nous? Pouquoi sommes-nous là? Révision Nous dirigeons-nous vers nos objectifs? Applications Qui, Avec quoi, Quand et Où le feront nous? (tactiques) Où devront-nous être? (établissment des objectifs) Que devrions-nous faire? Que pouvons-nous faire? Que désirons-nous faire? Comment devrions-nous le faire? (formulation des stratégies)

8 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT8 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le cycle de la planification ANALYSE DE LA SITIUATION Où sommes nous? Pouquoi sommes-nous là? Révision Nous dirigeons-nous vers nos objectifs? Applications Qui, Avec quoi, Quand et Où le feront nous? (tactiques) Où devront-nous être? (établissment des objectifs) Que devrions-nous faire? Que pouvons-nous faire? Que désirons-nous faire? Comment devrions-nous le faire? (formulation des stratégies)

9 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT9 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN BUTS INVESTISSEMENTS NORMES ET PROCÉDURES PRÉMISSES TEMPS RIGIDITÉ EXTERNE

10 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT10 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING Méthodologie de construction du plan marketing: Analyse externe Analyse interne MENACES / OPPORTUNITÉS FORCES / FAIBLESSES SYNTHÈSE PLAN MARKETING S PPD Cm

11 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT11 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan stratégique marketing et mix marketing ENVIRONNEMENT TENDANCES à LT Demande Offre Influence TENDANCES à MT Demande Offre Influence TENDANCES à CT Demande Offre Influence ENTREPRISE CADRE DE RÉFÉRENCE Choix stratégiques Positionnement PLAN STRATÉGIQUE PLAN MARKETING PLAN ACTION COMMERCIALE En relation avec les autres plans En relation avec les autres ACTIONS

12 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT12 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Le plan marketing: Le contenu, Définitions par variables des stratégies marketing ¶DÉFINITIONS DES OBJECTIFS à 3 ANS: ¬Objectifs globaux: En volume: Parts de marché, ou pénétration du potentiel... En rentabilité : marge... Objectifs de positionnement, d'image... ­Objectifs spécifiques: Par produit, Par client, Par zone géographique.... ËRAPPEL DES ÉLÉMENTS DE LA STRATÉGIE: ¬Type de stratégie de croissance, (Ansoff, p.470) ­Type de stratégie compétitive, (Ansoff, p.469) Leader Challenger Suiveur spécialiste

13 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT13 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING ÌLE MARKETING-MIX: ¬Segments de marché: Choix, Description qualitative, Description quantitative. ­Produits et services : L'offre de l'entreprise Positionnement (video), Gamme: largeur et profondeur, Fonctions assumées, Niveau de qualité relative, Design produit, Packaging, Marques, Élements périphériques: Service après vente, garantie,... ®Prix: Positionnement (video), Niveaux de stratégie Stratégie tarifaire. ¯Distribution: Vente directe ou via distributeurs, Distribution intensive ou selective, Types de circuits, Critères de choix des distributeurs, Types de relation avec la distribution, Principes de rémunération.

14 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT14 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING °Stratégie de communication: Stratégie PULL, Stratégie PUSH, Objectifs, Cibles, Choix des moyens, Cahier des charges pour les agences. ±Le système Force de vente: ëChoix de la structure: Principe d'organisation, Types de structure, Découpage des secteurs. ëSélection des vendeurs: Profil, Recrutement, Fiche de poste, Annonce. ëDéveloppement de la compétence: Imformation, Formation. ëDéveloppement de la motivation: Rémunération, Animation (plan), Objectifs. ëContrôle de l'action: Activité, Résultats.

15 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT15 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING PLAN STRATÉGIQUE ET MIX MARKETING ¹PLAN DE RECHERCHE MARKETING Description des rechreche à mener, Définition des ressources nécessaires. ÎCOHÉRENCE ET OPTIMISATION COHÉRENCE: ìAjuster les variables du mix entre elles, relativement: Au positionnement de l'entreprise, À la cible visée, Aux objectifs. OPTIMISATION: ìRépartition la plus judicieuse des ressources sur chaque variables en tenant compte: Des objectifs et des contraintes de l'entreprise, Des caractéristiques de la demande, Des caractéristiques de la concurrence, Du positionnement des produits sur la courbe du cycle de vie

16 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT16 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Quelquesoutilsvia Microsoft word etWordPro

17 DESG 4-130-94@JACQUES M. BOISVERT17 Séance 2: PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING VIDEO KROFT FRUIT VERS UN PLAN MARKETING


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