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CoMOAR: Point d’étape été 2014.

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1 CoMOAR: Point d’étape été 2014

2 La liste des réalisations 2014 décidées au COMOAR du 11/12/2013

3 Adaptation des techniques
Enduits superficiels: analyse des désordres qui surviennent rapidement après le renouvellement des couches de roulement, Dégradation des couches de roulement en période hivernale: analyse du phénomène et recommandations, Recherche de solutions alternatives aux enduits et ECF, Comparaison des matériaux à froid et des techniques alternatives, Réalisation de guides pour réaliser des projets économiques et performants, Création d’une bibliothèque rassemblant les publications en faveur d’une route économe, Adaptation des recommandations pour voies structurantes sur les réseaux moins importants,

4 La route dans son environnement
Production de guides de méthodologie pour offrir les meilleures garanties possibles en matière de protection aux ouvriers des entreprises et collectivités exposés aux risques sanitaires des produits bitumineux et de leurs additifs, Recommandations pour l’assainissement routier et dispositifs de traitement des eaux pluviales: état de l’art, pratiques durables et évaluation des dispositifs d’assainissement, Mise à jour du guide de l’étude d’impact en fonction de l’évolution des réglementations, Gestion des déchets sur chantiers et lors de l’exploitation des infrastructures et des bâtiments.

5 Ouvrages d’art Conseils pour la mise en place d’une politique patrimoniale d’ouvrages d’art, Mise à disposition de documents permettant la rédaction des marchés de maitrise d’œuvre pour favoriser le suivi des marchés et des travaux.

6 Nouvelles commandes 2014 Fonctionnement du portail accident et notamment ce qui concerne des corrections des fiches BAAC par les services de l’Etat, Méthodologie pour la définition des mesures de police de la circulation (limitation de vitesse), Normalisation des radars pédagogiques pour renforcer leur fiabilité, Utilisation des bandes d’arrêts d’urgence.

7 Nouvelles demandes 2014 Suites de la journée STI du 12 septembre
Organisation d’une journée à destination des élus, Lancement d’une réflexion sur la gouvernance, Mise en place d’un observatoire des bonnes pratiques, Les données: recommandation sur l’échange, le partage et la mise à disposition de données publiques pour la billettique et l’information multimodale, Formation des personnels, Sensibilisation des décideurs, Aboutissement de la note stratégique sur les STI, Analyse sur les évolutions en matière d’outils et d’applications liées à la gestion et l’information trafic, Evaluation des systèmes de transports intelligents,

8 Nouvelles demandes 2014 Mobilités alternatives :
Corpus de règles, recommandations, guides juridiques, etc. sur le covoiturage, l’auto partage, transport à la demande et les modes doux (actifs), Aménagement en faveur des modes actifs, Partage de la voirie pour les transports en commun (sites propres, aménagements spécifiques, etc.), Renforcement de la coordination des AOT et de l’intermodalité: cadre juridique et retours d’expériences.

9 Nouvelles commandes 2014 L’ADSTD considère de le rapport de l’IDRRIM « les dispositifs de soutien à l’innovation dans le domaine des infrastructures de transport » contient un ensemble de propositions tout à fait intéressantes en vue de soutenir le développement de l’innovation routière. Les propositions les plus opérationnelles suivantes sont à développer plus particulièrement: 3: réaliser une analyse de tous les dispositifs de soutien à l’innovation dans le domaine des infrastructures afin d’identifier les spécificités de chacun et les éventuelles pistes d’amélioration, 11: mettre les acteurs en réseau en s’appuyant sur l’IDRRIM, 16: produire une évaluation du marché sur les thèmes retenus pour les orientations de l’innovation, 18: mobiliser davantage les CETE et le futur CEREMA sur l’ensemble des projets innovants, 19: identifier tous les outils informatiques existants permettant la comparaison d’offres innovantes et clarifier leurs domaines, conditions et modalités d’utilisation, 21: doter les maitres d’ouvrage d’un dispositif de suivi et d’évaluation des innovations mises en œuvre, et des indicateurs associés.

10 Nouvelles commandes 2014 Plusieurs attentes complémentaires existent:
Guides, comparaison de techniques, retours d’expérience sur les techniques innovantes et les variantes, Guide recensant les possibilités du code des marchés publics pour ouvrir les marchés à l’innovation et les recommandations pour la mise en œuvre, Établissement d’un catalogue de matériaux locaux pour la mise en place d’un filière de matériaux alternatifs, CEV: établissement d’un guide de suivi pour le comité de suivi et identification de méthodologie de suivi, Observatoire des innovations routières mises en œuvre, Identification et analyse des outils informatiques existants permettant la comparaison d’offres innovantes; modalités d’utilisation, champ d’application, accès et conditions.

11 Enduits superficiels De nombreux maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des désordres survenant très rapidement après le renouvellement de couches de roulement. C’est notamment le cas pour les enduits superficiels. Il serait intéressant que le RST se penche sur ce problème afin de cerner ce qui est à l’origine de ces désordres (qualité du liant, savoir faire,,,). Les enduits d’usure étant une des réponses à la diminution des crédits d’entretien, il convient de fiabiliser au mieux cette technique.

12 Dégradation croissante des couches de roulement en période hivernale
Analyse du phénomène sur RN/RD et recommandations en termes de domaine d’emploi des différentes techniques, de mise en œuvre, de choix de granulats ou de liants,,,

13 Recherche de solutions alternatives aux enduits et ECF

14 La route dans son environnement
Le rapport d’évaluation des risques sanitaires liés à l’utilisation professionnelle des produits bitumineux et e leurs additifs produit par l’ANSES en septembre 2013 est basé sur un recueil des données existantes. Il fait, sur cette base, un état précis du risque amiante et aborde également les risques liés à l’exposition des travailleurs aux liants bitumineux et à leurs émissions gazeuses. Le besoin est la production de guides de méthodologie pour offrir les meilleures garanties possibles en matière de protection aux ouvriers des entreprises et collectivités exposés à ces risques. Cette demande déjà exprimée reste d’actualité.

15 La route dans son environnement
Recommandations pour l’assainissement routier et dispositifs de traitement des eaux pluviales: état de l’art et des pratiques durables. Egalement: bilan des différents dispositifs d’assainissement de chaussée.

16 La route dans son environnement
La gestion des déchets (chantiers, exploitation des insfrastructures et des bâtiments).

17 Des infrastructures sures
De nombreuses communes utilisent les aides financières résultant du produit des amendes de police pour mettre en place des radars vitesse à vocation pédagogique. Ces radars ne sont concernés par la normalisation que pour l’aspect visualisation applicable aux PMV. Les informations relatives à la vitesse fournies par ces radars sont sujettes à caution en ce qui concerne la fiabilité du chiffre annoncé. La mise en place d’une norme sur le dispositif de détection de vitesse et de règles en ce qui concerne l’affichage du message et du positionnement de ces dispositifs les rendraient plus crédibles.

18 Ouvrages d’art Conseils pour la définition d’une politique patrimoniale d’ouvrages d’art.

19 Ouvrages d’art Marché de maîtrise d’œuvre dans le domaine des ouvrages d’art : la demande concerne la mise à disposition de documents permettant la rédaction des marchés de maîtrise d’œuvre, qui permettent de suivre les marchés mais aussi les travaux (guides, document types,,,). Ce travail pourrait être complété par la structuration des documents existants pour rendre leur utilisation plus pratique (initiative club d’une CoTITA?)

20 Innovation L’établissement d’un catalogue de matériaux locaux, et en particulier la mise en place de filière de matériaux alternatifs.

21 Innovation Dans le cadre d’une convention d’engagement volontaire (CEV), établir un guide à l’attention du comité de suivi et identifier les méthodologies.

22 Innovation sur le matériel roulant.
Perspectives Innovation sur le matériel roulant.


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