Télécharger la présentation
1
Définitions Gestion Exemple
Projet Définitions Gestion Exemple
2
Projet Démarche spécifique de création collective, qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir, pour répondre aux objectifs et besoins d’un client, et ce, avec des ressources données. Ensemble structuré et ordonné de tâches, regroupées en missions, visant à la satisfaction d’un besoin en tenant compte de trois contraintes : Un délai Un coût Un impératif de réponse aux exigences (qualité) en s’appuyant sur des ressources (humaines, matérielles, techniques).
3
Gestion de projet Garantir le respect des délais, des coûts et de la qualité Affecter et optimiser les ressources Prendre en compte les aléas inhérents à tout projet Anticiper et gérer les risques (mesures correctives)
4
Pilotage du projet Un chef de projet assure le suivi quotidien
Le comité de pilotage assume les dimensions stratégiques (redimensionnement des contraintes de délais ou coûts, voire de qualité) Il peut s’exercer à 2 niveaux : la maîtrise d’ouvrage (le client qui paie) La maîtrise d’œuvre (le fournisseur qui réalise)
5
Déroulement Initialisation Suivi/contrôle Bilan
6
Initialisation Découpe du projet en tâches élémentaires
Estimation des charges de chacune des tâches Affectation des ressources Ordonnancement des tâches (planification) Evaluation coûts initiaux
7
Suivi/contrôle Suivi des délais et des coûts
Intégration avenants/modifications Prise en compte des aléas Application des mesures correctives et/ou préventives Valoriser les en-cours de réalisation (points d’ étape) Identifier les tâches terminées
8
Bilan Sert à tirer les enseignements (initiatives heureuses, erreurs tragiques) de l’action passée afin d’enrichir l’expérience pour l’exploiter par la suite
9
Réunions d’avancement
Elles servent à vérifier : Que les délais et coûts consommés sont conformes au prévisionnel A évaluer les incidents A proposer des mesures correctives et/ou préventives Elles font l’objet de rapports au comité de pilotage (transparence)
10
Outils disponibles La prévision des tâches, délais, ressources et leur suivi peut s’effectuer avec un diagramme de Gantt, le diagramme PERT servant au prévisionnel. Il existe des logiciels permettant la saisie et la surveillance des projets (Microsoft Project par exemple)
11
Exemple de diagramme Gantt (tâches)
12
Exemple de diagramme Gantt (ressources)
13
Points de validation (Cycle en V)
Choix des solutions Consultation Réalisation Recette Réponse Appel d’offres Recette Choix des solutions Validation globale Etude détaillée chaque lot Validation chaque lot Réalisation chaque lot
14
Exemple (Consultation/recette)
Le client souhaite implanter un site de commerce électronique. Il rédige donc un cahier des charges concernant les contraintes à respecter. Le fournisseur répond en mentionnant les grandes lignes (OS et applications utilisées, techniques de sécurisation employées, garanties apportées, etc.) Le client accepte le cahier de recette proposé et signe le bon de commande.
15
Exemple (Préparation)
Le fournisseur nomme un chef de projet qui va : Découper le projet en tâches (Organigramme technique de projet) Réaliser un diagramme prévisionnel des tâches à accomplir en les ordonnant et en affectant les ressources. Il détermine ainsi le chemin critique (Succession de tâches conditionnant la fin du projet) Après validation (la date prévue est conforme aux cahier des charges et réaliste), lancement du projet.
16
Exemple (réalisation et suivi)
Le chef du projet supervise l’avancement des différentes tâches et, au minimum, interpelle les responsables des différentes tâches avant la livraison des lots (regroupement logique de plusieurs tâches). Les responsables des tâches doivent l’avertir en cas de problème remettant en cause le délai ou le coût de la tâche, soit pendant une réunion d’avancement, soit avant, le cas échéant. Le chef de projet rédige des comptes-rendus et rapports qui serviront aussi pour le bilan.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.