La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?"— Transcription de la présentation:

1 sciences économiques & sociales SES

2 1 Que sont les SES ?

3 SES = Économie + Sociologie + Science politique

4 Les SES permettent de comprendre le monde qui nous entoure

5 Les SES permettent de décrypter l’actualité

6 en prenant de la distance par rapport à notre propre expérience et nos opinions

7 2 Quelles différences entre SES et PFEG ?

8 SESPFEG Signification Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Disciplines mobilisées SES = économie + sociologie + science politique PFEG = économie + gestion + droit Type d’enseignement Enseignement généralEnseignement technologique Objectif en termes de contenus Permettre aux élèves de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent Comprendre l’environnement économique et le fonctionnement des entreprises Filière du bac préparée Filière ES (économique et sociale) : deuxième série générale en termes d’effectifs Filière STG (science et technique de gestion) : série du bac technologique Filière de l’enseignement supérieur privilégiée par les bacheliers Filières longues de l’enseignement supérieur Filières courtes de l’enseignement supérieur

9 3 Quels sont les thèmes abordés ?

10 Ménages et consommation Les revenus, le pouvoir d’achat, la mode… / Comment les revenus et les prix influencent le choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ?

11 Entreprises et production La productivité, le progrès technique, la valeur ajoutée Qui produit des richesses ? Comment produire des richesses ?

12 Marchés et prix Offre et demande, prix, effets externes / Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

13 Formation et emploi Les diplômes, l’emploi, le chômage… Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : coûts salariaux trop élevés ou insuffisance de la demande ?

14 Individus et cultures La socialisation, les pratiques culturelles, les inégalités hommes-femmes Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Pourquoi peut-on affirmer que : « on ne nait pas homme ou femme, mais on le devient »?

15 La monnaie Ses formes et ses fonctions Qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique est-elle financée ?

16 Rôle, fonctionnement, limites © www.wall-street.ch/BonASavoir/NYSE.jpg © Alex Grimm / Reuters Le marché

17 © DDM – www.ladepeche.fr Les pouvoirs publics Missions et limites

18 © Gilles Bassignac/ Gamma www.universalis.frwww.universalis.fr Déviance et délinquance Contrôle social et déviance Comment mesurer le niveau de la délinquance ? Quels sont les processus qui conduisent à la déviance ?

19 Quelques thèmes du programme de terminale La mobilité sociale Démocratie et inégalités Les politiques de l’emploi Le développement durable La protection sociale La mondialisation et le commerce international …

20 Et vous verrez bien d’autres thèmes avec l’aide de quelques grands économistes et sociologues comme….

21 J. SchumpeterJ. M. Keynes Avec eux, vous analyserez les causes de la croissance économique

22 K. Marx M. Weber Avec eux, vous analyserez le concept de classes sociales P. Bourdieu

23 A. Smith D. Ricardo Avec eux, vous analyserez l’intérêt du commerce international F. List

24 4 Quelles sont les méthodes de cours en en SES ?

25 Le cours se construit avec les élèves

26 À partir de textes qui les guident © www.lesechos.fr

27 de caricatures qu’ils décortiquent © Chappate - www.globecartoon.com

28 de statistiques qu’ils (re)traitent © www.lemonde.fr 2009www.lemonde.fr

29 de reportages qu’ils analysent

30 Les élèves sont ainsi mis en activité.

31 5 Quelles sont les qualités pour réussir en SES ?

32 Les SES ce ne sont pas des discussions de type café du commerce.

33 C’est un enseignement exigeant...

34 © http://e4educators.org …mais très intéressant.

35 Il faut souvent se concentrer,

36 il faut être curieux et savoir écouter,

37 aimer le travail en équipe,

38 savoir rédiger une longue argumentation,

39 et aimer les débats. © http://simonz.web.elte.huhttp://simonz.web.elte.hu

40 6 Combien d’heures de SES par semaine ?

41 En classe de SECONDE 1h30 de cours par semaine en classe entière Les SES sont un Enseignement d’Exploration obligatoire (choix entre SES et PFEG)

42 En classe de PREMIERE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi-classe +

43 En classe de TERMINALE ES 4 1 heures de cours par semaine en classe entière heure de TD par semaine en demi-classe 1h30 d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques ou de mathématiques au choix + +

44 Les SES répondent au besoin des lycéens d’avoir des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.


Télécharger ppt "Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?"

Présentations similaires


Annonces Google