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Christiane Bazille, Mireille Rosello et Jean Pascal.

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1 Christiane Bazille, Mireille Rosello et Jean Pascal.
1. Étymologie / Définitions 2. Citations choisies 3. Notions / Concepts / Prises de vues : L'éducation selon Rousseau versus Kant Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 5. En guise de conclusion Education Réunion préparée avec Christiane Bazille, Mireille Rosello et Jean Pascal. Choix des 9 thèmes de la saison

2 Étymologie et définitions
Étymologie : Education vient du latin educatio, lui-même dérivé de ex-ducere, de ducere, conduire, guider, commander et ex, hors de : faire produire ou faire se développer un être vivant. Définitions : Larousse sur internet (extrait) : Conduite de la formation de l'enfant ou de l'adulte. Formation de quelqu'un dans tel ou tel domaine d'activité ; ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales acquises dans ce domaine par quelqu'un, par un groupe. Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté, un organe : Éducation du goût. Connaissance et pratique des bonnes manières, des usages de la société ; savoir-vivre : Manquer d'éducation. Faire l'éducation de quelqu'un. Synonymes : Enseignement, formation, instruction, pédagogie. Contraire : Ignorance. Dictionnaire de philosophie Christian Godin (extrait) : Au sens strict, l’éducation est la mise en œuvre de méthodes et de procédés propres à assurer la formation et le développement d’un être humain.

3 Citations choisies Par Christiane : « L'objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l'aventure d'une vie à découvrir, à orienter, à construire. » Albert Jacquard Par Mireille : « Discipliner un enfant, c'est le rendre "conforme". » Abbé Ernest Par Jean : « Le secret de l'éducation réside dans le respect de l'élève. » Emerson Par Jean-Paul : « Je dois habituer mon élève à tolérer une contrainte pesant sur la liberté, et en même temps, je dois le conduire à faire lui-même un bon usage de sa liberté » Kant

4 Notions / Concepts / Prises de vues
L'éducation selon Rousseau versus Kant. Jean-Jacques Rousseau ( ) / Emile (1762) : « La conscience ne se trompe jamais pourvu qu’on l’interroge ». La morale procède d’une voix intérieure, le plus souvent étouffée par les passions. « L’enfant qui lit ne pense pas, il ne fait que lire ; il ne s’instruit pas, il apprend des mots. Rendez votre élève attentif aux phénomènes de la nature, bientôt vous le rendrez curieux ; mais, pour nourrir sa curiosité, ne vous pressez jamais de la satisfaire ; mettez les questions à sa portée, et laissez lui les résoudre. Qu’il ne sache rien parce que vous le lui avez dit, mais parce qu’il l’a compris lui-même ; qu’il n’apprenne pas la science, qu’il l’invente. » Dans toute relation éducative traditionnelle, il existe un lien indissociable entre la transmission et la soumission, source d’oppression sociale et de dénaturation. Pour éviter la soumission, il faut donc supprimer la transmission, c’est-à-dire les maîtres, au profit d’une forme d’autoproduction du savoir, coupée de tout héritage, de tout legs historique. L’éthique rousseauiste est une éthique de l’authenticité, narcissique et relativiste, qui refuse le consensus moral de la société et qui recherche l’expression du moi profond. Quel que soit l’objet de son désir, le sujet revendique le droit d’être lui-même. Au nom de l’authenticité et de la liberté, faudrait-il renoncer à transmettre les connaissances et les règles de la vie en société ?

5 Notions / Concepts / Prises de vues (suite)
Kant ( ) : Kant conçoit l’homme comme le seul être qui a besoin d’une éducation. Pour lui, sans l’éducation qu’il définit comme l’ensemble des soins, la discipline, l’instruction et la formation, l’homme ne serait pas différent de l’animal. A la différence des animaux à qui l‘instinct suffit, les humains ont besoin de l’éducation pour assumer leur humanité. L’homme est donc un animal qui a besoin d’un maître issu de l’espèce humaine pour parvenir à l’humanité. Kant distingue deux stades : L’éducation dite négative, qui consiste à veiller aux premiers soins, (la santé corporelle), à la discipline et à donner à l’enfant les bases de la moralité. L’éducation dite positive qui n’est rien d’autre que la culture (l’instruction qui correspond à l’éducation intellectuelle, et la conduite qui correspond à l’éducation morale). Kant donne une grande importance à la discipline car il estime : Qu’il est plus facile de combler un défaut de culture qu’une erreur de discipline qui maintient l’homme dans la sauvagerie. Qu’en soumettant l’enfant aux contraintes des lois, la discipline étouffe ses caprices et ses penchants mauvais et ainsi le conduit à une liberté responsable. Pour être à même d’exercer sa liberté, l’homme ne doit-il pas d'abord apprendre à en connaître les limites ? Les prémices de toute éducation comme de toute liberté, ne se résument-elles pas à : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'il te fasse ?

6 QUESTIONS Enseigner est-ce éduquer ?
Quelle éducation entre contrainte et liberté ? S’éduquer est-ce apprendre à être heureux ?

7 Enseigner est-ce éduquer ?
Animation Mireille Rosello L'éducation se réduit-elle à l'enseignement de savoirs ?

8 1. Enseigner est-ce éduquer ?
Enseigner vient du latin insignare, renforcement du mot signare, indiquer de signum, signe d'où instruire par extension. Enseigner ne consiste-t-il pas en effet à transmettre à la génération future un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune ? L’école n'est-elle pas ce lieu de transmission d’un savoir et à travers lui d’une tradition culturelle où la pensée de l’élève peut s’éprouver ? Une lente construction humaine, une instruction, un héritage que chaque génération reçoit de la précédente qu’elle retravaille, enrichit, transforme et approfondit n'est-il pas le but de l'enseignement ? Eduquer ? De par l'étymologie du mot éducation, "guider hors de" , éduquer ne consiste-t-il pas à donner les moyens à tout individu de se développer ? L'éducation ne se limiterait donc pas à l'enseignement stricto sensu qui serait relatif aux purs savoir et savoir-faire. Ne vise-t-elle pas également à assurer à chaque individu le développement de toutes ses capacités : physiques, intellectuelles et morales ? L'éducation n'a-t-elle pas pour but de permettre à chacun d'affronter sa vie personnelle, de la gérer en étant un citoyen responsable dans la société dans laquelle il évolue ? Si enseigner c'est éduquer, l'éducation ne saurait se réduire à l'enseignement. Partant, ne serait-il pas prioritairement du devoir des parents d'éduquer leurs enfants et des enseignants de les instruire ? 8

9 Quelle éducation entre contrainte et liberté ?
Animation Christiane Bazille La liberté serait-elle impossible sans contrainte ? Quelle éducation entre laxisme et discipline; découverte et transmission ?

10 2. Quelle éducation entre contrainte et liberté ?
Liberté et contrainte ? Peut-on être libre et contraint à la fois ? Une telle question n'est-elle pas paradoxale ? « Quand chacun fait ce qui lui plaît, on fait souvent ce qui déplaît à d’autres et cela ne s’appelle pas un Etat libre » écrit Rousseau Pour Kant, la liberté repose sur la capacité de se déterminer en fonction d’une volonté morale sans laquelle il ne saurait être question de liberté (postulat de la raison pratique). Le principe de base de toute morale ne consiste-t-il pas en effet à ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fasse ? Pour être à même d’exercer sa liberté, l’homme ne doit-il pas d'abord apprendre à en connaître les limites imposées par la liberté des autres, les règles (légales et/ou morales) de la vie en société ? Entre Rousseau et Kant, quelle éducation ? Pour éviter la soumission, faudrait-il aller, comme l'affirme Rousseau, jusqu'à supprimer la transmission, c’est-à-dire les maîtres, au profit d’une forme d’autoproduction du savoir, coupée de tout héritage, de tout legs historique ? Au nom de l’authenticité et de la liberté, faudrait-il renoncer à transmettre les connaissances et les règles de la vie en société ? Ou, au contraire, comme le pense Kant et Hannah Arendt, l'homme n'a-t-il pas besoin d’un maître issu de l’espèce humaine pour parvenir à l’humanité ? Autrement dit, pour être à même d’exercer sa liberté, l’homme ne doit-il pas d'abord apprendre à en connaître les limites ? S'il appartient d'abord aux parents d'éduquer moralement leurs enfants, l’école ne doit-elle pas être prioritairement un lieu de transmission d’un savoir et d’une tradition culturelle où la pensée de l’élève pourra s’éprouver ? Une personne libre ne serait-elle aucunement une personne émancipée de toutes tutelles, culturelles, politiques, morales, familiales, sociales, mais une personne qui assume l’héritage de sa famille, de son pays, et qui l’habite par ses propres convictions ? 10

11 S’éduquer est-ce apprendre à être heureux ?
Etre heureux peut-il s'apprendre ? S'éduquer, est-ce apprendre à être sage ?

12 3. S’éduquer est-ce apprendre à être heureux ?
Les Epicuriens n'auraient-ils pas raison dans leur art de jouir : n’y aurait-t-il aucun bonheur possible sans une certaine maîtrise des plaisirs de la vie ? Les Stoïciens et Spinoza n'auraient-ils pas raison dans leur art de vouloir et d'agir : Il ne faut désirer et agir que sur ce qui dépend de soi disent les Stoïciens, Il faut désirer ce que l’on fait : ce n'est plus espérance mais volonté chez Spinoza ? La pratique des sagesses tant épicurienne que stoïcienne, n'est-elle pas le plus sûr moyen d'être heureux ? S'éduquer ? S'éduquer n'est-ce pas : D'une part, apprendre à connaître les limites imposées à ma propre liberté au nom du respect de la liberté d'autrui, afin d'être à même de jouir librement des plaisirs de la vie dans l'espace qui est le mien, ce que la sagesse épicurienne ne saurait démentir ? D'autre part, apprendre un corpus de connaissances (savoir et savoir-faire) et de valeurs considérées comme faisant partie d'une culture commune transmise par les générations qui m'ont précédé, afin d'être à même d'agir le plus efficacement possible sur ce qui dépend de moi, ce que la sagesse stoïcienne ne saurait démentir ? Apprendre à être libre afin d'être à même d'agir librement dans le cadre d'un corpus de connaissances et de valeurs dont je suis héritier, n'est-ce pas cela s'éduquer ? S'éduquer n'est-il pas le plus sûr moyen de tendre aux sagesses antiques, tant épicurienne que stoïcienne et, partant, de pouvoir vivre heureux ? 12

13 En guise de conclusion Qu'est-ce qu'éduquer un enfant si ce n'est vouloir lui apprendre à être libre et à agir le mieux possible sur ce qui dépend de lui dans le respect et la tolérance afin qu'il soit heureux ?

14 Choix de 9 thèmes sept 2015 à juin 2016
Ambition (80) Action (67) Agressivité (15) Ame (85) Amitié (45) Amour (21) Anarchie (74) Angoisse (86) Ataraxie (76) Authenticité (26) Beauté (95) Bonheur (12) Bonté (90) Bien-Mal (91) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Compassion (63) Complexité (53) Confiance (79) Conscience (6) Cosmologie (89) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Dignité (98) Désir (49) Destin (2) Déterminisme (75) Devoir (65) Dialogue (17) Différence(s) (59) Education (97) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Epicurisme (93) Etre-Avoir (83) Espérance (48) Esprit-Matière (68) Eternité (55) Féminin- Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Imagination (19) Infini (82) Inné-acquis (77) Intelligence (41) Intuition (62) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Justice (88) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme- Idéalisme (37) Méditation (94) Métaphysique (84) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Optimisme-Pessimisme (64) Opinion (100) Ordre- Désordre (69) Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Philosophie (66) Plaisir (35) Pouvoir (31) Pouvoir 2 (92) Raison (52) Réalité (73) Respect (58) Responsabilité (87) Rêve (81) Révolte (42) Rire (72) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Solitude (96) Souffrance (47) Suicide (99) Temps (4) Tolérance (30) Transcendance (78) Utopie (70) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Volonté (71) Autorité (12)* Art (36) Capitalisme (31) Communication (31) Connaissance (17) Dogmatisme (17) Empathie (29) Emotion (35) Euthanasie (34) Famille (7) Humilité (21) Langage (19) Nature-Culture (22) Néant (34) Nostalgie (15) Progrès (28) Psychologie (18) Pureté (6) Remords (13) Sensualité (30) Vocation (16) Violence (29) (x)* résultat du vote Agde n° d’ordre (x) Béziers Temps 2 Temps (3) Travail Vie (sens) Vivre ensemble Hasard 2 Identité Mémoire Mieux être Mondialisation Morale 2 Mort-voyage Paix Paix-Utopie Pardon 2 Résistance Sensations Amour 2 Autrui Certitude/Vérité Ecologie Guerre 10 mars 2015

15 Informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : "Dignité" : mardi 14 avril "Suicide" : mardi 5 mai (attention : 1er mardi du mois) "Opinion" : mardi 9 juin Pensez à réserver vos places ( ) ! MAM Béziers de 18h30 à 20h : " Vivons-nous dans le temps ou sommes-nous le temps même? " mercredi 25 mars. Informations et documents sont disponibles sur : 15


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