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Publié parAmaury Marion Modifié depuis plus de 9 années
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Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
Sujet : Analyse de la concurrence imparfaite et de son impacte Objectif en terme de compétences : Maîtrise des outils analytiques développés durant le cours Application des raisonnements développés durant le cours au monde naturel Les modalités d'examens L'examen est écrit et dure 1h30. Il est composé d’une question ouverte et d’exercice(s).
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Concurrence parfaite (ou Presque parfaite)
Conditions : Atomicité Homogénéité des produits Information parfaite Libre entrée
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Concurrence parfaite Lsq les firmes sont preneuses de prix, la recette marginale est le prix. Les quantités vendues sont telles que le prix = le coût marginal. La libre entrée => prix = au coût moyen.
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Concurrence parfaite La demande inverse P(Q) représente le taux marginal de substitution entre l’argent (ou l’ensemble des autres biens) et le bien en question. Pour chacune des quantités, c’est le montant maximum que les consommateurs sont prêts à céder pour pouvoir consommer une unité supplémentaire du bien.
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Concurrence parfaite P=Cm=CM implique efficacité. Pcq :
P=Cm => le coût d’opportunité social = la disponibilité à payer. CM=Cm => la production se fait au minimum du coût moyen.
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Concurrence parfaite Conclusion:
La concurrence parfaite implique une efficacité maximum dans son acception statique. C’est-à-dire à possibilités technologiques données.
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De la théorie aux faits Quid de l’entrée et la sortie du marché?
Le LT est un point limite atteint par l’entrée et la sortie du marché : P>CM => entrée, P<CM => sortie. A chaque période soit il y a entrée soit il y a sortie Le taux de rentabilité des firmes est égalisé a LT lsq l’on corrige pour le risque.
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A chaque période, soit il y a entrée, soit il y a sortie
De la théorie aux faits A chaque période, soit il y a entrée, soit il y a sortie Pays Entrée % Sortie % Net % Période USA 7,7 7 0,7 80-84 RFA 3,8 4,6 -0,8 83-85 UK 6,5 5,1 1,4 74-79
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De la théorie aux faits Le taux de rentabilité des firmes est égalisé à LT lsq l’on corrige pour le risque. On a étudié 600 firmes US, que l’on a classées par groupe de 100 sur base de leur profit en 1952. Pour chacun des groupes on a calculé le profit moyen sur 23 ans. Pour que la prédiction soit vérifiée, il faudrait qu’il n’y ai pas de différences statistiquement significative. CE N’EST PAS VERIFIE
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De la théorie aux faits Quid de la taille des firmes?
Si pas de coût de coordination, pas de prévision Si coût de coordination, toutes de la même taille
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Sélection compétitive
Gardons les hypothèses d’homogénéité des biens, d’atomicité des agents et d’information parfaite sur les prix. Laissons tomber celle concernant la libre entrée : coût fixe perdus Incertitude quant à la technologie
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Sélection compétitive
Pour entrer sur le marché, il faut investir un montant qui est perdu. A chaque période on reçoit un signal quant à sa fonction de coût. CCL : Plus on reçoit de bons (mauvais) signaux plus on a tendance à augmenter (diminuer) sa production
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Sélection compétitive
CCL : Plus on reçoit de bons (mauvais) signaux plus on a tendance à augmenter (diminuer) sa production Cela implique un hétérogénéité dans la rentabilité et la taille des firmes différentes et des entrées et sorties à tt moment.
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Sélection compétitive
L’équilibre est il efficace? OUI; p=E(cm) Seules les firmes les plus efficaces restent sur le marché. Les firmes, étant négligeables, prennent en compte la totalité des coûts sociaux de leur décisions.
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Concurrence monopolistique
Laissons tomber l’hypothèse d’homogénéité des produits. Un grand nombre de firmes produisent des biens différenciés. Chacune des firmes fait face à une demande qui est décroissante et dont le niveau dépend de la production des autres. ASTUCE: la firme étant petite elle ne prend pas en compte l’impact de ses actions sur la demande des autres
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Concurrence monopolistique
Cm CM Les profits sont nuls. L’équilibre est inefficace Equilibre de court terme Equilibre de long terme Cause: pct plt>cm(qlt) Profit Les firmes ne produisent pas au minimum de leur CM RM=P(qi;Q) plt Rm RM=P(qi;Q’) qct qlt qi
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Suite du cours Hyp: Soit atomicité, Soit une firme.
Mais la réalité semble souvent être quelques grosses firmes => analyse des marchés oligopolistiques Besoin méthodologique pour analyser les comportements stratégiques des firmes => théorie des jeux.
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Suite du cours Théorie des jeux L’oligopole :
L’oligopole à la Cournot La collusion La concurrence à la Bertrand La concurrence séquentielle; Stackelberg. en quantités et en prix Choix stratégique fondamentaux : Localisation des firmes Classification générale
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