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Publié parJulie Cohen Modifié depuis plus de 9 années
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CHAPITRE IV MÉTHODES D’ANALYSE DES DONNEES
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QUAND ET POURQUOI FAUT-IL FAIRE UN TEST T ?
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Quand ? À deux moments : si votre recherche comporte deux groupes/échantillons indépendants et que votre variable dépendante est quantitative; ou si dans votre recherche les participants ont été l'objet de deux mesures (= un groupe à mesures répétées) et que votre variable dépendante est quantitative.
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Pourquoi faire un test T ? Pour comparer les moyennes de ces deux groupes (ou mesures) afin d'inférer une relation entre X et Y (le sexe et la scolarité, par exemple). Les tests statistiques comme le test t permettent au chercheur de rejeter ou non l'hypothèse nulle, donc de prendre une décision statistique. Avant de procéder à un test t, il faut formuler vos hypothèses statistiques (Ho et H1).
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La première - l'hypothèse nulle ou Ho - est une hypothèse qui postule qu'il n'y a pas de différence significative entre les moyennes des deux groupes (ou mesures);notez : Groupe 1 = Groupe 2 ou Mesure1 = Mesure2. La seconde - l'hypothèse alternative ou H1 - correspond habituellement à l'hypothèse de votre recherche; notez : Groupe 1 <> Groupe 2 ou Mesure1 <> Mesure2. Ici <> signifie n'égale pas.
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Si la Signification (bilatérale) ou valeur de p est supérieure à 0,05, vous devez accepter l'hypothèse nulle et conclure qu'il n'y a pas de différence significative entre vos deux groupes (ou mesures). L'analyse des données de la présente recherche indique que les hommes gagnent en moyenne 57,669$, alors que le salaire des femmes est de 43,297$. La différence entre les deux groupes est donc significative (Test t = 2,684, ddl = 28, p = 0,006). On peut donc affirmer que le sexe influence les salaires. Et ainsi de suite pour les autres indicateurs...
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QUAND ET POURQUOI FAUT-IL FAIRE UN TEST KHI-DEUX ?
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Quand ? Si votre recherche comporte deux groupes (ou deux mesures) et que votre variable dépendante est qualitative.
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Pourquoi faire un test khi-deux ? Pour comparer les fréquences de deux groupes afin d'inférer une relation
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Si la valeur de p ou Signification asymptotique est supérieure à 0,05, vous devez accepter l'hypothèse nulle (H0) et conclure qu'il n'y a pas de différence significative entre les hommes et les femmes. C'est le cas ici (voir tableau ci- haut). L'analyse des données de la présente recherche indique que les hommes ont répondu oui à la question 1 à cinq reprises, alors que les femmes ont donné cette réponse quatre fois. La différence entre les deux groupes n'est donc pas significative (khi-carré = 0,159, ddl = 1, p = 0,690). On peut donc conclure que le sexe n'influence pas les réponses à la question No 1. Et ainsi de suite...
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ii. Questionnaire assisté par intervieweur (interviews téléphoniques ou sur place) a. Interviews sur place b. Interviews téléphoniques Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire au téléphone.
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INTERVIEWS SUR PLACE
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Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire. L’interview se déroule sur place: à la résidence du répondant en milieu de travail dans un endroit public
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c’est la méthode de collecte la plus onéreuse d’habitude, compte tenu des frais de transport et d’hébergement des intervieweurs. Cette méthode de collecte peut donc inciter à sélectionner des échantillons de plus petite taille que celle des interviews téléphoniques ou d’enquête par autodénombrement. L’interview sur place pose un autre problème : il peut être difficile de rencontrer la personne à la maison ou au travail et l’intervieweur devra peut-être visiter la résidence ou le lieu de travail plusieurs fois avant de réussir à communiquer avec le répondant.
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AVANTAGES -l’intervieweur peut faire des observations directes -l’intervieweur réussit généralement mieux à convaincre une personne qui refuse de répondre. Les interviews sur place donnent souvent les taux de réponse les plus élevés - l’intervieweur peut inspirer confiance en montrant au répondant ses pièces d’identité officielles.
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- il est parfois difficile de retenir les services d’un intervieweur raisonnablement qualifié dans tous les domaines enquêtés -il est difficile d’appliquer un programme de contrôle qualitatif au processus de l’interview. - c’est la méthode de collecte la plus onéreuse d’habitude, compte tenu des frais de transport et d’hébergement des intervieweurs. INCOVENIENTS
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Cette méthode de collecte peut donc inciter à sélectionner des échantillons de plus petite taille Parfois, l’heure ne convient pas, et l’intervieweur doit convenir d’une nouvelle rencontre pour l’interview.
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INTERVIEWS TELEPHONIQUES
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Un intervieweur aide le répondant à remplir le questionnaire au téléphone.
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Taux de réponse raisonnable Coût raisonnable Possibilité de poser des questions à caractère délicat Sécuritaire pour l’intervieweur En cas d’absence du répondeur, facilité du report AVANTAGES
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INCONVENIENTS - il peut être difficile d’établir une base de sondage avec une bonne couverture des numéros de téléphone, -l’échantillonnage des numéros de téléphone est souvent inefficiente - la confidentialité peut être un problème si une autre personne peut entendre les réponses du répondant
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- l’interview téléphonique est moins personnelle que l’interview sur place et il peut être plus difficile de convaincre les gens de l’importance de l’enquête -l’interview téléphonique peut coûter cher -le répondant a moins de patience pendant une longue interview complexe au téléphone. - L’enquête téléphonique peut poser un problème en ce sens si un pourcentage important de la population cible n’a pas le téléphone
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- l’information pour la collecte disponible dans la base de sondage - les caractéristiques de la population cible - le genre de questions posées -les ressources disponibles - la facilité à remplir le questionnaire - les considérations sur la vie privée - les exigences de qualité des données
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SECTION II METHODE DE COLLECTE ASSISTEE PAR ORDINATEUR
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Le répondant remplit le questionnaire à l’aide de son ordinateur.
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AVANTAGES Les coûts de collecte et de saisie des données diminuent et la rapidité d’exécution est à la hausse. L’avantage principal des méthodes assistées par ordinateur est la simultanéité de la collecte et de la saisie des données. elle est plus réaliste pour les enquêtes auprès des entreprises.
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Il est plus facile de faire la surveillance et le contrôle qualitatif
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INCONVENIENTS le questionnaire doit être compatible avec les différentes versions logicielles de la toile le nombre d’utilisateurs de l’Internet à haute vitesse est relativement faible les répondants n’ont pas le matériel informatique nécessaire Non réaliste pour les enquêtes auprès des ménages
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la personne qui remplit le questionnaire, le répondant ou l’intervieweur, doit être formée et bien connaître l’application logicielle Les enquêtes assistées par ordinateur exigent aussi un travail de développement approfondi et coûteux de la part des experts en programmation informatique
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Le traitement transforme les réponses du questionnaire obtenues pendant la collecte pour qu’elles conviennent à la totalisation et à l’analyse des données.
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Vérification des données du questionnaire après la collecte. Codage de toutes les données du questionnaire qui doivent être codées Saisie des données. Vérification détaillée et ensuite, imputation Détection des valeurs aberrantes pour identifier les valeurs extrêmes ou suspectes
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CODAGE
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Le codage est le processus d’attribution d’une valeur numérique aux réponses pour faciliter la saisie des données et le traitement en général.
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SAISIE
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La saisie des données consiste à transformer les réponses pour les rendre lisibles à la machine. Le codage préalable peut améliorer énormément l’efficacité de la saisie
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VERIFICATION
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La vérification vise à : - mieux comprendre les processus et les données de l’enquête - repérer les données erronées ou manquantes - faire le suivi auprès du répondant - imputation - supprimer un enregistrement.
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L’imputation est un processus utilisé pour déterminer et attribuer des valeurs de remplacement, afin de résoudre les problèmes que suscitent les données manquantes, invalides ou incohérentes.
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Les méthodes d’imputation déterministe comprennent l’imputation : - déductive - de la valeur moyenne - par ratio-régression - séquentielle par donneur de l’enquête (hot- deck), - séquentielle par donneur d’une autre source (cold-deck),
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on a défini une valeur aberrante comme une observation ou un sous-ensemble d’observations qui semblent incohérentes par rapport aux autres données de l’ensemble.
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(m – cl s, m + cu s)
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Merci
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