Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan 2015. Plan Académique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan 2015. Plan Académique."— Transcription de la présentation:

1 Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan 2015. Plan Académique de Formation Continue 2013-14, académies de Créteil.

2 1 ère demi-journée de formation: cadre, principes directeurs, questions. Le public visé, vos attentes et les nôtres. [] Les modalités de travail et l’objectif principal des prochaines séances [] Les « formateurs/trices » [] Les prolongements possibles: [] Le projet de recherche associé [] Les institutions liées au stage et au projet sous- jacent []

3 Vos attentes et nos objectifs Pourquoi vous-êtes vous inscrit-e? Qu’évoque pour vous le titre? Les raisons sont elles liées à votre activité (enseignement, études, recherches.. )? N’hésitez pas à prendre la parole s’il manque encore une ou des réponse(s) à ces questions.

4 Le projet « les séries de problèmes, un genre au carrefour des cultures » OBJET GENERIQUE: toute collection de questions – ré- ponses qui semble suivre un ordre, constituer une série. Problèmes d’édition, d’inventaire, de typologie Problèmes d’interprétation historique sur le temps long Problèmes d’interprétation historique sur le temps court: histoire culturelle, contextuelle Problèmes de terminologie: Problèmes, énigmes, questions?.. Séries, collections, recueils?.. Problèmes de catégorisation et d’historiographie

5 Quelques exemples Arithmétiques de Diophante (Al. B, JC) Collections / recueils de philosophie naturelle sous forme question-réponse, MA et Renaissance (IV) Corpus héronien et pseudo-héronien (BV) « adevineaux amoureux », 14è-15è siècles (SL, PB) Certaines parties de l’Anth. Palat. ou des Deipnosophistes (Au B) « jeux avec l’infini », R. Péter 1943 (KG) Arithmétiques et algèbres Renaissantes (GC) Textes arabos- latins de « géomé- trie de la mesure » (MM) Textes d’algèbre en arabe (JO) Collection de problèmes dans des journaux savants? (17,18) Corpus mésopotamien Ancien (GC) Collections de pb mathématiques en Chine (KC, An B)

6 L’enjeu général du projet Affiner / renouveler l’étude de ces séries Croiser pour cela différents contextes ou « cultures » possibles, en faisant l’hypothèse qu’il en faut plusieurs pour bien comprendre l’objet. « culture » est donc à comprendre au sens large, et inclut des cultures de métier, d’érudition, d’enseignement… au-delà du sens ‘localisé’ dans un temps et un espace donné. Pour en savoir plus: le carnet problemata.hypotheses.orgcarnet

7 Un enjeu didactique? Les programmes actuels de l’ensgt secondaire sont lourdement orientés vers la mise en activité autour de « problèmes »: problèmes ou situations problèmes, études de documents, activités d’écriture ou d’argumentation. Ces situations sont elles « a-didactiques »? Quelle y est la part de l’enseignant? La construction de problèmes en série (ordonnés selon une progression) donnent une dimension particulière à ces questions.

8 Vos « formateurs » Alain Bernard: MCF UPEC-ESPE [] / Centre A. Koyré / S&T en interférences / séries de pbsS&T en interférencesséries de pbs Katalin Gosztonyi: doct. LDAR [] et Univ. de Szeged (Hongrie) Jean-Marie Coquard: ex-étudiant Master EHESS Christelle Serra: ex-ét. Master EHESS, enseignante en mathématiques (collège) Francesca Aceto: doctorante GAHOM en histoire médiévale / atelier des médiévistesatelier des médiévistes

9 Les institutions Le laboratoire d’excellence HASTEC = Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyancesHASTEC – Une fédération de laboratoires de recherche – Des écoles doctorales associées (formations universitaires, niveau master ou doctorat) L’IREM (Institut de recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de Paris7 = Paris Diderot [] – groupes de travail + formations continues – Publications – Formation en didactique, master et doctorat (LDAR)LDAR L’ESPE de l’académie de Créteil: groupe Sciences et Techniques en interférences []

10 Les modalités et objectifs du stage Lecture de dossiers de textes choisis, sur des périodes et thèmes différents; présentation et discussion critique de ces dossiers Objectifs: – faire découvrir ces textes et faire saisir les problèmes sous-jacents (historiques, épistémologiques, didactiques et d’enseignement) – Vous inviter à prolonger ce travail au-delà du stage Pas de « formation » au sens classique et « direct », plutôt par une initiation à la recherche.

11 Les prolongements possibles, suivant envie et disponibilité. Participation au séminaires, colloques et formations organisées dans le cadre du projet « séries de problèmes » Participer à un groupe de travail de l’IREM, en lien à des questions touchées par le stage Voir exemplier et carnet de recherche « problemata »


Télécharger ppt "Problèmes et énigmes au carrefour des cultures Atelier de formation HASTEC / UPEC-ESPE / IREM de PARIS 7, 13 nov et 15 déc 2014, 12 jan 2015. Plan Académique."
Annonces Google