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Publié parGuy Lallemand Modifié depuis plus de 9 années
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Formation F3-MITIC 2001-2002 Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME 08.30-08.45 Evaluation initiale des compétences 08.45-10.00 Approches constructivistes du web Le web comme outil de structuration et de régulation de l’apprentissage collaboratif : des études expérimentales aux environnements utilisés dans les classes. par Pierre Dillenbourg, TECFA pause 10.30-12.00 (suite) repas
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L’important est l’individualisation TRUE STORY
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Web Documents D’une approche centrée sur les documents à une approche centrée sur les interactions
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1.Traiter les clichés 2.Conduire l’innovation à petits pas 3.Minimiser la distance par rapport au curriculum 4.Intégrer le web dans les autres activités 5.Préparer à l’improvisation 6.Le Web pour collaborer entre enseignants 7.Collaborer aussi avec les voisins 8.Internet est-il un vecteur de privatisation de l’enseignement? 9.L’ordinateur va disparaître 1.Traiter les clichés 2.Conduire l’innovation à petits pas 3.Minimiser la distance par rapport au curriculum 4.Intégrer le web dans les autres activités 5.Préparer à l’improvisation 6.Le Web pour collaborer entre enseignants 7.Collaborer aussi avec les voisins 8.Internet est-il un vecteur de privatisation de l’enseignement? 9.L’ordinateur va disparaître Quelques conseils stratégiques
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Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ? Concevoir un environnement pédagogique sur le Web Scripter la collaboration: Phases + Roles
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Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ?
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Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Apprendre à 2 (ou 3,…) est-il plus efficace qu’apprendre seul ?
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Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert
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Structurer Reguler Bref, on ne peut garantir l’efficacité de l’apprentissage collaboratif Donc il faut: Environnement Enseignant Environnement
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¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph »
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Design choices Immediate FB Delayed FB Microworld FB Theories Behavioursime Constructivisn Metacognition ¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph »
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6 1610 14 813 ¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph » New Union Victory Semantic content of arguments
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1 283 11 231 ¨Tecfa Virtual Campus, Village 16, Building1 : « Argue Graph » Condition "We answer 2 if the learner is a child but we answer 3 for adult learners" "We answer 3 because motivation is important" Accept "We choose 3 because 2 does not work" Discard Type of arguments
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« Laboratoire d ’Ergonomie »
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www.antarctica.org
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Histoire Continue Histoire Continue www.antarctica.org
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www.edunet.ch
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www.youngreporters.org
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UniverSanté AUPELF Inforoutes
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Structurer Reguler Bref, on ne peut garantir l’efficacité de l’apprentissage collaboratif Donc il faut: Environnement Enseignant Environnement
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Visualizing On-Line Communities Geneva Interaction Lab Auto-Régulation?
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Mixed Reality Environments
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Notre principale limitation n’est pas la lenteur d’Internet, mais notre propre créativité.
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