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Mise à jour de l’évaluation à mi-parcours: Objectif 2 Namur - Luxembourg Rapport final 15 Décembre 2005.

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1 Mise à jour de l’évaluation à mi-parcours: Objectif 2 Namur - Luxembourg
Rapport final 15 Décembre 2005

2 Caractérisés par un double microzonage
Introduction (1): Programmes Objectif Namur-Luxembourg Contribuer au développement endogène durable Développement endogène de l’économie marchande Structurer l’espace rural Ressources humaines 1 2 3 Programme : Montant : Objectif : Axes : Caractérisés par un double microzonage

3 Introduction (2): Thèmes soutenus
Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) Ingénierie financière (1.2) Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (2.3) Mobilité (2.2) Tourisme (2.1) Cadre de vie général : Potentiel énergétique (2.4) Social (3.2)

4 Introduction (2): Thèmes soutenus
Investissements dans les entreprises : Aide à l’investissement (1.1) – 10% Ingénierie financière (1.2) – 11% 21% 18% Services aux entreprises et formation : Animation économique et esprit d’entreprise (1.3, 3.1) – 10% Formation « Centres de compétences » (2.4, 3.2) – 8% 55% Infrastructures économiques : Plates-formes économiques (2.3) – 20% Mobilité (2.2) – 3% Tourisme (2.1) – 32% Cadre de vie général : Potentiel énergétique (2.4) – 4% Social (3.2) – 2% 6%

5 Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions :
Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

6 Evolution du contexte (1)
PIB par habitant (Belgique = 100) Source : ICN

7 Evolution du contexte (2)
Taux de croissance de l’emploi – services marchands ( )

8 Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions :
Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

9 Evaluation des interventions (1)
1 - Investissements dans les entreprises Consommation plus lente qu’en zone MV L’objectif en nombre d’entreprises a été dépassé Montant investi par entreprise relativement faible Aide financière Ingénierie Financière

10 Evaluation des interventions (1)
1 - Investissements dans les entreprises Consommation plus lente qu’en zone MV L’objectif en nombre d’entreprises a été dépassé Montant investi par entreprise relativement faible Aide financière Ingénierie Financière Démarrage tardif : 2004 Financement du risque favorable aux investissements secteurs HMT Réinvestissement des investissements remboursés

11 Evaluation des interventions (2)
2 – Services aux entreprises et formation Coordination par province  faible impact sur les partenariats Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Faible dynamique de la zone  difficulté d’atteindre une masse critique Animation économique Formation

12 Evaluation des interventions (2)
2 – Services aux entreprises et formation Coordination par province  faible impact sur les partenariats Public touché: TPE et entreprises en création Soutien de la démarche clustering Faible dynamique de la zone  difficulté d’atteindre une masse critique Animation économique Formation Soutien de Centres de compétences Synergie recherchée entre fonds mais non opérationnelle TIC – répond à une demande, ajustement permanant de l’offre

13 Evaluation des interventions (3)
3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Potentiel touristique

14 Evaluation des interventions (3)
3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Réalisation du schéma cyclable Dinant Philippeville Promotion autour du vélo et 2 sections cyclables (2005) Attractivité mais pas de contribution significative aux contraintes de mobilité et d’isolement géographique identifiées dans le DOCUP Potentiel touristique

15 Evaluation des interventions (3)
3 – Infrastructures économiques Plate-formes économiques Construction de bâtiments-relais Raccordement des zones d’activité au réseau de fibres optiques réduction des coûts pour les entreprises Enjeu de valorisation des infrastructures pour le futur Mobilité Réalisation du schéma cyclable Dinant Philippeville Promotion autour du vélo et 2 sections cyclables (2005) Attractivité mais pas de contribution significative aux contraintes de mobilité et d’isolement géographique identifiées dans le DOCUP Potentiel touristique Vers une cohérence de la promotion – Fonds de promotion touristique et comités sous-régionaux Infrastructures: co-financement de financements publics

16 Evaluation des interventions (4)
4 – Cadre de vie général Objectif de la mesure « réduction des coûts, création d’emploi et d’activités nouvelles » Soutien d’intéressants sites pilotes - économie d’énergie et énergies renouvelables Mais nécessité de s’inscrire dans une stratégie de développement s’appuyant sur des énergies alternatives Potentiel énergétique Tissu social

17 Evaluation des interventions (4)
4 – Cadre de vie général Objectif de la mesure « réduction des coûts, création d’emploi et d’activités nouvelles » Soutien d’intéressants sites pilotes - économie d’énergie et énergies renouvelables Mais nécessité de s’inscrire dans une stratégie de développement s’appuyant sur des énergies alternatives Potentiel énergétique Tissu social Aspect de renforcement de la gestion de projets non exploité Soutien à des petits porteurs, couverture géographique limitée, faible capacité de réponse à des contraintes administratives lourdes Retards importants – lenteur pour mettre en place des activités nouvelles

18 Agenda Evolution du contexte Evaluation des interventions :
Investissement dans les entreprises Services aux entreprises et formation Infrastructures économiques Cadre de vie général Questions d’évaluation : Orientations communautaires et stratégie régionale Programme compétitivité et ciblage géographique Orientations stratégiques pour la zone Meuse-Vesdre

19 Orientations communautaires et stratégie régionale
Questions d’évaluation: - Comment renforcer l’articulation entre le Contrat d’Avenir et les politiques européennes?

20 Renforcer l’articulation
La Stratégie de Lisbonne est au cœur de la stratégie régionale Contrat d’avenir 2005 : PST 1: Création d’activités PST 2: Développement du capital humain, des connaissances et des savoir faire Programme d’actions prioritaires : Pôles de compétitivité (priorité 1) Réforme de la politique d’animation économique (priorité 2) Recherche et innovation en lien avec l’entreprise (priorité 4)

21 Programme compétitivité et emploi et ciblage géographique
Questions d’évaluation: - Faut-il cibler les interventions sur des zones particulières ou y a-t-il des actions à mener de manière horizontale sur tout le territoire éligible au futur Objectif « Compétitivité régionale et emploi »? Quel ciblage géographique pour les futures interventions des fonds structurels?

22 Microzonage : 2 types d’intervention
- sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures - animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services

23 Microzonage : 2 types d’intervention
- sites désaffectés - infrastructures touristiques - infrastructures communications - infrastructures centres de formation Infrastructures le microzonage n’a pas posé de problème pour ce type d’intervention relève de choix d’aménagement du territoire et de développement économique

24 Microzonage : 2 types d’intervention
- animation économique appui à la recherche et l’innovation promotion touristique formation Services Services Inconvénients cohérence et lisibilité du dispositif cohésion efficience (pas d’économie d’échelle ou niveau d’intervention inadéquat) Enjeux - une approche stratégique sous-régionale n’est pas justifiée vu les caractéristiques de la zone – dynamique économique hétérogène, taille - inscription dans la stratégie régionale – Contrat d’Avenir préserver les avantages de la proximité: s’adapter au tissu industriel

25 Orientations stratégiques
Questions d’évaluation: - Quelles stratégies de développement privilégier dans les zones étudiées, tenant compte des conclusions de l’évaluation et des priorités stratégiques définies au niveau wallon (Contrat d’Avenir) et européen (Stratégie de Lisbonne)? Quels types d’interventions pour concrétiser ces stratégies? Parmi celles-ci sur lesquelles cibler les interventions des fonds structurels afin de maximiser l’effet de levier et l’efficacité?

26 Politique régionale et facteurs de compétitivité
Innovation Entrepreneuriat Gouvernance économique Internationalisation Accessibilité Qualité de la place A moduler en fonction des caractéristiques de la zone

27 2) Orientations stratégiques pour la zone Namur-Luxembourg
Stratégie en équilibre entre deux axes: Valorisation du potentiel endogène Capacité à attirer des investissement directes externes à la zone Deux zones aux situations et aux opportunités différentes : Luxembourg Services Logistique Secteur bois Tourisme Namurois Investissements externes - Tourisme Energies renouvelables - Agroalimentaire Type d’interventions: Infrastructures structurantes: transport et production d’énergies renouvelables Animation économique et intermédiation: application sous régionale de la stratégie régionale en fonction du tissu industriel

28 Merci

29 CARTE DES ZONES ELIGIBLES 2000-2006
PRESENTATION DES PROGRAMMES CARTE DES ZONES ELIGIBLES -de Mont Mont Fexhe-le-haut-Clocher Visé -l'Enclus -Saint- Thimister-Clermont Comines-Warneton Flobecq Guibert Beauvechain St-Nicolas Braine Rixensart Grez- Crisnée Beyne-Heusay Mouscron le-Château Doiceau Hélécine Waremme Donceel Bassenge Ellezelles La Hulpe Jodoigne Lincent Oreye Oupeye Oupeye Kelmis Celles Lessines Juprelle Dalhem Plombières Estaimpuis Pecq Frasnes- Waterloo Wavre Orp-Jauche Berloz Aubel lez-Anvaing Enghien Tubize Lasne Chaumont- Ottignies Gistoux Incourt Remicourt Awans Braine Ans Herstal Blegny Lontzen Rebecq Hannut Geer Welkenraedt Raeren Silly l'Alleud LLN Herve Ath Ittre Court Perwez Ramillies Faimes Grâce-Hollogne Liège Soumagne Eupen Tournai Leuze-en- Brugelette Braine-le- -Saint- Walhain Etienne Wasseiges Braives Verlaine Dison Hainaut Comte Nivelles Genappe Bouillet Villers-le( St Flémalle Fléron Limbourg Chastre Eghezée Burdinne Georges Seraing Chaudfontaine Olne Verviers Baelen Chièvres Soignies Villers-la Trooz Pépinster Rumes Antoing Lens Ecaussines Ville Gembloux Les Bons Villers La Bruyère Fernelmont Engis Beloeil Seneffe Héron Wanze Amay Neupré Jalhay Brunehaut Péruwelz Jurbise Sprimont Saint- Le Roeulx Pont- Sombreffe Nandrin Esneux Theux Waimes Huy Bernissart Ghislain Manage à-Celles Jemeppe- Andenne Modave Tinlot Anthisnes Fleurus sur- au Comblain Butgenbach Pont Spa Quaregnon Mons Mons La Louvière La Louvière Courcelles Sambre Namur Marchin Morlanwelz Ouffet Aywaille Hensies Fontaine Charleroi Farciennes Sambreville Floreffe Gesves Ohey Hamoir Malmedy Boussu Binche l'Evêque Presles Aiseau- Clavier Ferrières Stoumont Stavelot Bullingen Quiévrain Dour Estinnes Anderlues le-Tilleul Montigny Montigny Châtelet Fosses-la-Ville Assesse Honnelles Quévy le-Tilleul Profondeville Durbuy Trois-Ponts Amel Lobbes Ham- Gerpinnes Hamois Havelange Colfontaine Thuin sur- Heure Mettet Erquelinnes Anhée Yvoir Lierneux Frameries Somme-Leuze Erezée Vielsalm Phasing out Objectif 1 ( ) Ciney Saint-Vith Chapelle-lez- Walcourt Dinant Hotton Manhay Herlaimont Onhaye Florennes Marche-en Phasing out Objectif 1 ( ) Merbes-le-Château Beaumont -Famenne Rendeux Burg-Reuland Hastière Gouvy Sivry- Cerfontaine Rance Philippeville Houyet Objectif 2 rural ( ) Rochefort La Roche Froidchapelle -en-Ardenne Doische Nassogne Houffalize Objectif 2 urbain ( ) Beauraing Tenneville Tellin Viroinval Wellin Saint Bertogne Chimay Objectif 2 restructuration industrielle ( ) Couvin -Hubert Sainte -Ode Daverdisse Bastogne Momignies Phasing out Objectif 2 ( ) Gedinne Libin Libramont -Chevigny -sur- Vaux Bièvre Sûre Phasing out Objectif 5b ( ) Paliseul Fauvillers URBAN Sambreville Vresse- Bertrix sur- Neufchâteau Semois Bouillon Léglise Martelange Herbeumont Habay Attert Florenville Chiny Etalle Arlon Décisions de la Commission européenne des 01/07/1999 et 22/12/1999 Tintigny St Léger Messancy Meix-devant-Virton Virton Musson Aubange Rouvroy Retour 2


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