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Publié parChandler Ollivier Modifié depuis plus de 9 années
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Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
Quelles difficultés pour lier stratégie et évaluation ? Quelles solutions ?
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Restitution – Groupe 1 Difficultés Solutions
Elaboration d’une nouvelle stratégie alors que l’évaluation précédente n’est pas finalisée Ne pas lier le futur programme au précédent Groupe des acteurs locaux (bénéficiaires) trop restreint (ds nombre et composition) Timing court (cibler diagnostic et bâcler partie évaluation Affiner le processus d’éval tout au long du programme : intérêt de l’éval au fil de l’eau Avoir une stratégie imprécise idem Manque de culture d’évaluation : faire passer le message auprès des acteurs Expliquer l’éval (une autre forme d’’éval) aux acteurs et montrer son intérêt auprès des financeurs Définition et pertinence des indicateurs Affiner au fil de l’eau
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Restitution – Groupe 2 Difficultés Solutions
Moyens d’intégrer les porteurs de projet et les acteurs de territoire à l’évaluation Mettre les indicateurs dans les conventions avec les porteurs de projet Définir en amont l’éval ne permet pas de aisser place à l’improvisation Modifications de programme cassent les critères d’éval de départ Eval à mi parcours qui permet de prendre en compte les changements du territoire Réunir le gal pour Réunions à mi parcours (ajustements) et au final Critère « création d’emplois » difficilement appréciable Changer les indicateurs pour s’adapter aux évolutions Définir et apprécier des critères qualitatifs Définir un référentiel d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs renseignés de la même manière)
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Restitution – Groupe 3 Difficultés Solutions
Manque de temps pour réaliser l’éval Eval d’un GAL par un autre Difficultés d’anticiper des critères d’éval pertinents Faire évoluer les critères Pb pr trouver des critères qualitatifs Solliciter un accompagnement d’experts Isoler la plus value leader par rapport à d’ autres dispositifs existants Définir la plus value leader au départ
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Restitution – Groupe 4 Difficultés Solutions
Définir les indicateurs qualitatifs sur des objectifs stratégiques (et pas opérationnels) Faire des enquêtes précises de terrain Décalage temporel entre éval demandée et les résultats réels sur le terrain (l’impact sur la stratégie) Intégrer la dimension qualitative dans l’élaboration de la stratégie Modifier les indicateurs quantitatifs au fur et à mesure de la programmation
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