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Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.

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1 Tous droits réservés 04 octobre 2005© Comm@ssoc présente Les Moteurs de Recherche

2 204 octobre 2005© Comm@ssoc Introduction Les moteurs de recherche sont la principale ressource permettant au internautes de rechercher des informations sur Internet Nous allons voir comment ils fonctionnent et comment les utiliser

3 304 octobre 2005© Comm@ssoc Composition Un robot –Il parcours sans intervention humaine un maximum de sites WEB. Une base de données –C’est là où sont répertoriés tous les sites indexés par le robot. Un site WEB pour les Internautes. –C’est le guichet où les internautes viennent pour une recherche

4 404 octobre 2005© Comm@ssoc Où sont les moteurs ? Pour utiliser un moteur de recherche, il faut connaître son adresse WEB –Par exemple : http://www.google.fr Toutefois les navigateurs WEB possède une fonction ‘rechercher’ qui permet l’accès direct à un moteur de recherche. –Mais il s’agit d’un moteur choisi par le navigateur.

5 504 octobre 2005© Comm@ssoc Le moteur lié au navigateur Bouton pour la recherche Volet ouvert pour la recherche

6 604 octobre 2005© Comm@ssoc Le moteur classique : aperçu Zone de saisie pour les critères de votre recherche

7 704 octobre 2005© Comm@ssoc Comment faire une recherche Les moteurs de recherche ne comprennent pas encore le langage naturel… La recherche est basée l’utilisation de mots clés. On introduit une suite de mots clés significatifs de ce que l’on cherche dans la zone de saisie réservée à cet usage.

8 804 octobre 2005© Comm@ssoc Les réponses du moteur (1) Le moteur répond en donnant : –Une liste des premiers sites WEB trouvés correspondant au mieux à la recherche. Généralement dix sites. Il est possible de consulter la suite de la liste. –Le nombre total de sites trouvés est indiqué

9 904 octobre 2005© Comm@ssoc Les réponses du moteur (2) Pour chaque site le moteur présente: –Le titre du site –Un extrait du site concernant les mots clés indiqués. –L’adresse du site et l’on peut cliquer pour y accéder.

10 1004 octobre 2005© Comm@ssoc La recherche avancée Possibilité d’exclure des mots clés : –Exemple : moteur –recherche rechercher tous les sites parlant des moteurs mais pas des moteurs de recherche (signe moins) Recherche exacte : –Utilisation des guillemets –Exemple : "Mozart né le" Les moteurs offre une fonction d’aide pour les recherches avancées.

11 1104 octobre 2005© Comm@ssoc Recherches spécifiques Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans un domaine précis (thématique) –Exemple : médecine Il existe des moteurs de recherche pour : –les images : (ex : google.fr) –De la musique –Les groupes de discussion –Les serveurs FTP

12 1204 octobre 2005© Comm@ssoc Combien cela coûte ? L’accès aux moteurs de recherche est gratuit Les moteurs de recherche vivent grâce : –à la publicité –aux liens sponsorisés –Le référencement payant

13 1304 octobre 2005© Comm@ssoc Les annuaires Autre recherche possible par les moteurs de recherche : la fonction d’annuaire Les sites sont regroupés par thèmes, rubriques, sous-rubriques

14 1404 octobre 2005© Comm@ssoc Les portails Certains moteurs de recherches proposent d’autres possibilités que la recherche : –Informations générales –Informations boursières –Météo –Programmes de télévision –Liens vers d’autres services (messagerie...) On les appelle des portails –Exemple : voila.fr

15 1504 octobre 2005© Comm@ssoc Exemple de moteurs de recherche http://www.google.fr http://www.voila.fr http://www.yahoo.fr http://www.lycos.fr http://www.excite.fr http://fr.altavista.com/ http://search.msn.fr http://nomade.aliceadsl.fr/

16 1604 octobre 2005© Comm@ssoc Le référencement (1) C’est le fait de faire connaître son site auprès d’un moteur de recherche : 1.Attendre que le robot vienne visiter le site (cela peut être long, surtout si le site n’est pas principal sur un domaine) Exemple de site principal : http://www.commassoc.com Exemple de site non principal : http://perso.wanadoo.fr/commassoc

17 1704 octobre 2005© Comm@ssoc Le référencement (2) C’est le fait de faire connaître son site auprès d’un moteur de recherche : 2.S’inscrire directement auprès du site De moins en moins possible car les moteurs sont de plus en plus performant. Payant si l’on veut être bien placé dans la liste des réponses.

18 1804 octobre 2005© Comm@ssoc Être bien référencé Pour le concepteur d’un site WEB –Chaque page doit avoir un titre –Mettre une description pour chaque page à destination des moteurs. –Mettre des mots clés en rapport avec le contenu Les moteurs vérifient que les mots clefs sont cohérents par rapport au contenu D’un point de vue conception de page WEB on parle de balises META

19 1904 octobre 2005© Comm@ssoc Les méta moteurs (1) Ils font des recherches en utilisant les services de plusieurs autres moteurs de recherche Ils permettent d’avoir en théorie de meilleurs résultats Disponibles sur le web (en ligne) ou par le biais de logiciels dédiés.

20 2004 octobre 2005© Comm@ssoc Les méta moteurs (2) Exemples de méta moteurs sur le WEB : –http://www.kartoo.com/ –http://vivisimo.com/ –http://www.metacrawler.com/ Exemples de logiciels dédiés (commerciaux) –WebSeeker –Copernic

21 2104 octobre 2005© Comm@ssoc Commassoc Fin Rédaction par Alain Ronce, président de Commassoc Tous droits réservés


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