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UTILISER UN VIDEOPROJECTEUR

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Présentation au sujet: "UTILISER UN VIDEOPROJECTEUR"— Transcription de la présentation:

1 UTILISER UN VIDEOPROJECTEUR
EN CLASSE POUR QUOI FAIRE ? Thierry BORDES – Référent TICE

2 INTRODUCTION Un vidéoprojecteur permet de présenter des documents en grand format et de qualité à toute la classe : textes, images, photos, vidéos, pages web, tout ce qui peut être numérisé peut être projeté. Thierry BORDES – Référent TICE

3 Quelques usages pédagogiques*
(*parce qu'on ne peut pas penser à tout … ce document se veut évolutif) Thierry BORDES – Référent TICE

4 Un usage pluridisciplinaire :
Les corrections Si la fiche de travail donnée aux élèves est numérisée, elle peut-être affichée au tableau pour réaliser une correction. Les élèves ayant des difficultés d'organisation, de repérage dans l'espace, ont une copie exacte de leur fiche de travail au tableau. (élèves dyspraxiques, CP qui se repèrent mal, élèves à dominante visuelle) Thierry BORDES – Référent TICE

5 ECRITURE - Projeter une image de cahier (lignes seyes) permet la réalisation des modèles d'écriture, de repasser des lettres en pointillés (police de Jean-Marie Douteau « écolier pointillés »), de passer du modèle script au cursif … Lors de la séance d'écriture, on peut choisir un élève (en difficulté ?) qui fait l'écriture sur le tableau. - Utiliser une diversité de polices pour montrer que les mêmes lettres peuvent avoir de légères différences : a a a a - Recopier une poésie, une leçon (évite au maître de copier au tableau ou de recopier le lendemain si ce n'est pas terminé, lui permet de faire autre chose ...) - Passer du script au cursif instantanément sans avoir à recopier le texte Thierry BORDES – Référent TICE

6 - Lire collectivement (possibilité de mettre en exergue en surlignant)
MAITRISE DE LA LANGUE - Projeter un texte permet de substituer facilement des mots pour travailler la transformation de phrases ou de textes (pronominaliser, changer le temps, le genre, le nombre, la forme …) - Projeter un texte permet de surligner/ souligner / encadrer, mettre en couleur, agrandir … des zones de texte. - Produire un texte collectif avec facilité pour rajouter, supprimer, déplacer, des mots, des phrases, des paragraphes … - Lire collectivement (possibilité de mettre en exergue en surlignant) - Prendre des notes (rapport d'expérience, débat, discussion, bilan, …) pour trace écrite à venir Thierry BORDES – Référent TICE

7 LECTURE - Travailler la méthodologie « comprendre un texte » en utilisant les outils surligner/gras … pour mettre en relief les informations recherchées et les utiliser pour répondre à des questions de compréhension. - Mettre en exergue des structures (connecteurs, paragraphes, ponctuation, dialogues ...) Thierry BORDES – Référent TICE

8 LITTERATURE - Afficher des pages de livre (étude de la couverture …) pour travailler en grand format sur les illustrations - Travailler sur des oeuvres dont on ne possède qu'un seul exemplaire (lire un livre et l'afficher en grand en maternelle par exemple) - Utiliser plus facilement des images séquentielles déplaçables et de bonne qualité pour faire un retour sur l'histoire, inventer la suite ... - Afficher un réseau d'oeuvres (séance bilan, mise en réseau, débat ...) Thierry BORDES – Référent TICE

9 HISTOIRE- HISTOIRE DES ARTS – GEOGRAPHIE – SCIENCES
- Projection de cartes (géographie, histoire), de photos (paysages, oeuvres d'art), de documents du manuel de classe (visionnage double, en petit sur le manuel et en grand pour la classe) - Utilisation d'une frise chronologique - Visionnage d'animations (rotation de la Terre, biologie mécanique ...) - Visionnage de vidéos pédagogiques (la fécondation, l'éruption d'un volcan, la biographie d'un peintre, une restitution historique, un extrait d'émission ...) - Projeter un film, un diaporama, un CD-ROM ... - Projeter à toute la classe un « petit » document ou une manipulation filmée en direct, d'élève ou de travail de groupe si une webcam est associée à l'ordinateur ou si un scanner a permis de numériser le document. - Produire une trace écrite en commun avant de la recopier : possibilités de la modifier plus facilement et de la conserver pour un usage ultérieur (rajouts, modifications pour réaliser une trace écrite finale ...) Thierry BORDES – Référent TICE

10 LANGUES VIVANTES Beaucoup des usages listés précédemment peuvent être utilisés en cours de langue notamment et plus particulièrement : - Utiliser une banque d'images / flashcards - Visionner / écouter de petites vidéos en langue cible - Visionner des photos / vidéos culturelles - Projeter des livres / lectures souvent disponibles en un seul exemplaire - Lire en collectif les documents des correspondants Thierry BORDES – Référent TICE

11 MATHEMATIQUES - Utiliser des logiciels de géométrie (TGT, Instrumenpoche) - Travailler sur un tableau à double entrée - Projeter des supports prêts à l'emploi (papier millimétré, droites graduées, tableau de numération, quadrillages pour tracés ou agrandissements/réductions, tableaux de conversions, bandes et camemberts de fractions, graphiques, … - Projeter des énoncés de problèmes pour travailler la méthodologie (lecture, analyse, recherche ...) Thierry BORDES – Référent TICE

12 E.P.S. - Préparer une situation de jeu (permet de canaliser l'attention des élèves et qu'ils se projettent dans la future activité avant qu'ils sortent de la classe : expliquer une situation de référence pour jouer au tee-ball par exemple) - Visionnage d'activités pour les analyser et améliorer la pratique (placements de joueurs en jeux collectifs, attitudes, gestuelle en expression corporelle, respect des règles et de l'autre ...) - Utilisation de schémas pour élaborer / corriger des stratégies de jeu - Découvrir une nouvelle activité (Kin ball – Tchouk ball) - Faire du lien avec des situations transdisciplinaires : les sciences restant un domaine privilégié (le corps - les mouvements) visualisation de situations - faire du langage (analyse - réitération - appropriation du vocabulaire spécifique...) Thierry BORDES – Référent TICE

13 T.I.C.E. L'utilisation d'un vidéoprojecteur est par essence une utilisation des T.I.C. dans le cadre de son enseignement mais dans une utilisation pure (utiliser les TIC pour maîtriser les TIC) il peut permettre de : - Montrer en grand groupe comment utiliser un logiciel, une application ... - Utiliser un CD-ROM / DVD-ROM à plusieurs Thierry BORDES – Référent TICE

14 AUTRES USAGES Communication : Montrer les prises de vue des élèves réalisées dans le cadre de sorties ou d'activités diverses : photos, diaporamas, vidéos. Administration : Utiliser le vidéoprojecteur lors de réunions avec les parents (montrer le fonctionnement d'un manuel, d'un fichier, notamment en CP, l'emploi du temps, le Livret Personnel de Compétences ...) Thierry BORDES – Référent TICE

15 ET AVEC UNE CONNEXION INTERNET ...
Si une connexion à INTERNET est possible, les usages sont démultipliés dans toutes les matières : - Utiliser le courrier électronique (messagerie, tchat ou visioconférence éventuellement) - Utiliser l'E.N.T. (Environnement numérique de travail) - Faire de la recherche documentaire (sciences, histoire, géographie ...) - Utiliser Google Earth … - Ecouter un journal en ligne (monjtquotidien) - Utiliser des exercices interactifs en ligne ... Thierry BORDES – Référent TICE

16 CONCLUSION Le vidéoprojecteur permet de projeter des documents en tous genres, de réaliser des manipulations sur ordinateur, de créer facilement des documents en collectif. Si son usage augmente l'attention des élèves par l'attrait qu'il suscite, il n'en reste pas moins un outil qui peut enfermer l'enseignant dans une pédagogie de type magistral. Il est donc nécessaire de réfléchir à la pertinence de son usage et de trouver un bon équilibre entre son utilisation et les autres dispositifs d'enseignement en se posant la question de la valeur ajoutée dans l'enseignement de chaque matière. L'utilisation d'un clavier et d'une souris sans fil (voire d'une tablette graphique) peut favoriser l'action des élèves. Associé à un TBI, le vidéoprojecteur ouvre des champs d'application infinis en apportant une interactivité encore plus grande dans les situations d'enseignement. Thierry BORDES – Référent TICE


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