Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanne Leleu Modifié depuis plus de 9 années
1
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
WMS Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
2
Introduction: I) Définition du terme WMS
II) Les fonctionnalités typiques III) Apparition de nouvelles fonctionnalités Conclusion
3
I) Définition Qu’est ce que le WMS? Un système informatique:
D’information De préparation De suivi D’exécution Un prologiciel: Gère les flux physiques et d’informations. Contrôle les opérations internes de stockage.
4
II)Les fonctionnalités Typiques
1ere fonction Gestion de l’entrepôt: Définit et gère les différentes activités qui s’y déroulent. 2ème fonction La fonction articles: Permet de connaître les données dynamiques. 3ème fonction Le fonction gestion du stockage : Permet d’affecter une adresse aux palettes a chaque demande de mouvement Permet d’optimiser la gestion des mouvements. 4ème fonction La fonction réception: permet de gérer la réception des marchandises à partir des fichiers importés
5
II) Suite 5ème fonction Préparation de commandes: Permet d’assurer la gestion des manquants et des emplacements de stockages Permet de piloter l’ensemble des opérations aboutissant a l’expédition des marchandises. 6ème fonction Expédition: complète la fonction préparation de commandes Contrôle les marchandises avant l’expédition et leur affectation aux camions 7ème fonction Synthèse et contrôle: permet de définir et de suivre les indicateurs de marche de l’entrepôt et d’obtenir les statistiques de fonctionnement et des inventaires.
6
III) Apparitions de nouvelles fonctionnalités
Fonctions supplémentaires: Cross-Docking: Permet de se passer des phases de stockages des produits en entrepôt et du picking. Allotissement: minimise les déplacements des préparateurs de commandes. Le Co-packing: opération de conditionnement consistant à regrouper des produits complémentaires ou identiques lors de la préparation de commande. L’inventaire tournant: Comptage périodique et planifié des stocks sur l’année. Le kitting: Consiste à réaliser l’assemblage de composant de manière a constitué un produit unique.
7
III) Suite Slotting: Gestion des emplacements, procédure d’optimisation des emplacements de stockage dans un entrepôt. Traçabilité: Permet le suivi d’un matériau ou d’un produit
8
Conclusion Rôle et avantage du WMS:
Permet d’optimiser l’efficacité de la chaine d’approvisionnement en: Apportant une meilleure connaissance en quantité et qualité. Evitant les erreurs de préparation. Améliorant l’exploitation des moyens et des surfaces. Améliorant la traçabilité. Fournissant une parfaite connaissance du stock. Améliorant la production de l’entrepôt. En optimisant les couts de transport.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.