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ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES

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1 ANALYSE DES PRATIQUES MANAGERIALES

2 Les visées Les visées d’un groupe d’analyse des pratiques managériales sont de : Bénéficier d’un groupe de pairs en soutien des pratiques managériales de chacun, dans la durée. Soutenir chaque manager participant dans ses capacités réflexives, méthodologiques et d’action, d’intervention et d’innovation au sein de son institution. Élaborer collectivement des situations individuelles parfois isolantes. Pouvoir ajuster sa posture managériale dans les différents cadres rencontrés au quotidien. Partager des méthodes, outils et dispositifs de management avec des pairs. Finalement, se co-professionaliser dans le champ du management (management des projets, des équipes et des individus) dans des environnements complexes.

3 Le parti pris de l’intervenante
L’intervenante anime depuis 15 ans des petits groupes d’analyse des pratiques managériales : à partir d’une posture psychosociologique afin d’éviter le double risque de : Psychologisation des situations professionnelles et institutionnelles Sociologisation des situations professionnelles et institutionnelles en étant attentive à la complexité des situations professionnelles locales vécues par les participants, en prenant soin de penser les intrications entre les identités institutionnelles, professionnelles et personnelles. en centrant le groupe sur « les pratiques professionnelles » et sur les capacités individuelles et collectives à élaborer du sens et de l’action au service de l’autonomie professionnelle de chacun, En visant le développement et le renforcement des capacités de médiation et d’intervention de chacun.

4 Le parti pris de l’intervenante
L’intervenante apporte régulièrement des repères théoriques, méthodologiques et des outils « sur-mesure » afin d’indiquer à chacun des pistes concrètes, en complément du repérage des implications identitaires et subjectives présentes pour chacun. Ces apports couvrent potentiellement les champs : du management stratégique, des méthodes d’accompagnement du changement du management de projet, de l’innovation au travail de l’ingénierie pédagogique, du montage et de l’animation de formation professionnelle de l’animation d’équipe des processus de groupe du traitement des conflits et/ou des situations de malaise au travail, du management individuel, de l’accompagnement individuel, du coaching. des processus psychiques et relationnels de construction/déconstruction identitaires qui sous-tendent les questions de motivation et de reconnaissance professionnelle.

5 Le dispositif proposé :
Qui, quoi, comment? QUI? constitué par des cadres d’une même institution ou de plusieurs institutions souhaitant mettre en travail, avec des pairs, leurs pratiques managériales telles qu’ils les vivent au quotidien. QUOI? centré sur les pratiques managériales de chacun, et sur la co-élaboration de repères permettant de penser et d’agir de manière plus ajustée dans les situations rencontrées. COMMENT? avec une éthique de confidentialité sur les échanges qui ont lieu au sein du groupe qui est demandée à chaque participant Chaque participant s’engage à être présent à l’ensemble des séances sur le cycle proposé (sauf empêchement majeur).

6 Le dispositif proposé :
Combien, quand, où? COMBIEN? Un groupe est constitué par 10 personnes maximum et 4 personnes minimum. QUAND? OPTION 1 : 2 jours tous les 3 mois, soit 4 séances de 2 journées chacune sur l’année. OPTION 2 : 1 jour tous les mois ½ soit 8 séances d’une journée chacune sur l’année. OPTION 3 : ½ journée par mois, soit 10 séances sur l’annéE Où? L’ensemble des séances se déroulent dans une salle mise à disposition par l’Institution ou par le Champ des possibles, identique d’une séance sur l’autre (identité d’espace et de temps), disposée en U, munie d’un paperboard/tableau blanc.

7 Le dispositif proposé : Structure-type d’une séquence
Structure-type d’une séquence d’analyse des pratiques managériales : Présentation du cadre et de l’état d’esprit de ce type de travail. Séquence d’analyse des pratiques (en moyenne 1 heure 30) : Récit professionnel d’un cadre à partir d’une situation managériale vécue / énoncé d’une demande ou d’une question à l’égard du groupe / le groupe est en posture d’écoute; Questions d’explicitation du groupe au cadre, réponses apportées si possible; Exploration collective à partir du récit et de la demande (ou question) énoncée par le cadre, élaboration croisée du groupe (le participant est en posture d’écoute), apports de l’intervenant; Retour du cadre au groupe Deuxième séquence d’analyse des pratiques sur le même modèle (en moyenne 1 heure 30).

8 Agnès SANTOURIAN, Consultante Psychosociologue, Directrice du Champ des possibles Formation Parcours Enseignement DESS de Conseil et formation à Dauphine -1999 DEA d’Anthropologie sociale et à l’EHESS -1998 Master 1 de Psychologie clinique à Paris 7, stages en crèche , CMP et CMPP -2009 Maîtrise des Sciences de Gestion à Dauphine Dynamique de groupe (membre du CIRFIP ) Membre du CIRFIP depuis 2004  : Consultante chez IDRH :Consultante psychosociologue au Centre Esta puis chez Intervia Consulting. : Création et Direction du cabinet de conseil/formation d’orientation psychosociologique « Le champ des possibles ». Enseignante à l'ET’SUP depuis 2004 en Master 1, « Devenir analyseur des pratiques professionnelles ». Enseignante au CNAM depuis 2004 en Master 2, ATDC  : « Intervenir dans les organisations ». Direction de mémoire. Missions Conseil  : De nombreuses missions de conseil/accompagnement du changement auprès de collectivités territoriales (CU de Nantes, CUCM, Pays Voironnais, Villes de Rennes, Châteauroux, Poitiers) et d’établissements publics (DGAC, DGAS, APHP, Air France, La Poste, CDC). Mise en place de contrats d’objectifs de services (Villes de Rennes et de Châteauroux). Écoute sociologique des personnels (AP HP, Air France, La Poste). Évaluation de dispositifs de politique publique (CUCM, DGAS) et de stratégies de communication externe (DGAC, AFEV). Montage et animation de séminaires d’encadrement (Hôpital Antoine Béclère, CDC-Branche Retraite, CU Nantes, Mairie de Paris, Carsat). Formation  : Construction et animation de cycles et de modules de formation management pour des cadres du Secteur Public (Encadrement supérieur et de proximité) , pour l’ENSP, Météo France, Ville du Havre, Ministère de l’Equipement, AFD, Police nationale, CRAMIF, AFEV sur les thèmes suivants : Management stratégique / Management de projet / Management d’équipe / Gestion de crise / Management de la motivation professionnelle / Gestion de conflit / Entretien d’évaluation. Formation de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil : Travail social de groupe, accueil d’un public en crise (Carsat Nord,CG 94, Cramif). Formation aux modes de prévention et de traitement des situations de risques psychosociaux (Pôle Emploi, Adiaj, collectivités territoriales) pour des DRH, managers, agents, médecins du travail et psychologues du travail. Analyse des pratiques professionnelles, Supervisions individuelles : Analyse des pratiques professionnelles auprès de groupes de cadres (CRAMIF, Ville du Havre, APHP, AFEV, LA NEF, CARSAT), de travailleurs sociaux (APASO, CRAMIF, CARSAT..), de groupes inter-professionnels (consultants, travailleurs sociaux, formateurs, cadres, psychologues cliniciens et analyseurs des pratiques sur inscription individuelle). Supervisions individuelles de cadres, de consultants, de travailleurs sociaux, de formateurs et ,de psychologues cliniciens.

9 Directrice : Agnès Santourian
Siège : 35 rue d’hauteville, Paris TEL : Mail : EURL au capital de 2000 euros enregistrée au RCS de Paris SIRET : CODE NAF : 7022Z Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro auprès de préfet de région d'Ile-de-France.


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