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Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.

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1 Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux

2 Quelques pistes L’évaluation de l’élève L’orientation de l’élève Le projet d’établissement

3 L’évaluation de l’élève Les performances du système Évaluations diagnostic Évaluation de l’acquisition du socle Réflexions sur l’évaluation de/des élèves De nouveaux objectifs pédagogiques Évaluation et apprentissage (IG) Évaluation et équité, orientation La certification La formation initiale y participera de plus en plus (?) Les attributions distinctives (bourses)

4 L’orientation de l’élève Les effets sur l’affectation Les procédures d’orientation Un décret sur les voies d’orientation ? Les dispositifs particuliers (DP, app junior, etc) Le PPRE Effets en retour des difficultés d’orientation dans le supérieur Entretiens systématiques fin de 3ème Entretiens systématiques fin de première Dossier unique d’orientation en terminale

5 Le fonctionnement de l’établissement Le projet d’établissement Le conseil pédagogique Le champ de l’expérimentation

6 Le projet d'école ou d'établissement Extrait du Art. L. 401-1. Définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d'évaluation des résultats atteints.

7 Un conseil pédagogique Article L421-5 Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d'éducation et, le cas échéant, le chef de travaux. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l'évaluation des activités scolaires. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

8 Article 34 de la loi : expérimentation « Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’école ou d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire.

9 Deux remarques Un seul professeur cumulant les responsabilités Ses activités dépendent de celles des autres collègues Et toutes ces activités se déroulent en dehors du temps de travail contraint

10 Merci de votre attention Et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre carrière


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