La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Arches en Architecture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Arches en Architecture"— Transcription de la présentation:

1 Les Arches en Architecture

2 Sommaire 1. Qu’es ce qu’une arche ? a. Sa composition 2. Poids
3. Présentation de la Maquette

3 1. Qu’es ce qu’une arche ? Une arche en architecture est une structure incurvée qui enjambe un espace tout en soutenant un poids significatif. L’arche est utilisée d’abord dans les ponts, les portes et les fenêtres. Puis l’arche est utilisée dans la construction de cathédrales et encore aujourd’hui dans des structures modernes. Un arc est un ensemble de pierres taillées, en forme d’arc de cercle, qui forme le haut d’une ouverture. L’arc n’existe que dans l’épaisseur d’un mur. Il ne faut donc pas le confondre avec une voûte, qui sert à couvrir un espace (ex : une nef). Lorsque l’on veut construire une porte, on fait une ouverture dans le mur, sur les montants verticaux on met une large pierre ou un morceau de bois appelé le linteau, et on continue de construire le mur au dessus. L’arc a été inventé afin que le poids des matériaux au-dessus de la porte ne casse pas le linteau.

4 Dans un arc, les pierres s’appuient les unes sur les autres et ne peuvent pas tomber.
L’arc, par son poids, « pousse » sur les côtés (sur les piédroits) et tend à les écarter : aussi faut-il que les murs, de chaque coté, soient assez épais. Sinon, on construit, pour les renforcer, des contreforts, et plus tard, d’autres arcs qui servent à pousser dans l’autre sens et maintenir l’ensemble (les arcs-boutants). Les pierres formant un arc sont appelées « voussoirs ». On appelle cintre la forme en bois qui va servir à former l’arc. Tout en haut de l’arc, la dernière pierre est appelée la clé. Il existe plusieurs forme d’arc : l’arc en plein cintre : demi cercle, caractéristique de l’art roman (XIIs), l’arc outrepassé : forme de fer à cheval, caractéristique de l’art arabe, l’arc brisé : plus haut, plus pointu, caractéristique de l’art gothique…

5 a. Sa composition : -

6 -1 D’une clé d’arc (c’est le dernier claveau que l’on pose au sommet d’une voute)
-2 D’un claveau (pierres taillées en forme de coin qui servent à construire une plate-bande). -3 d’un extrados (c’est la surface externe de la voute) - 4 d’une imposte (c’est la dernière brique du mur non courbé) -5 D’une douelle ou d’un intrados (c’est la surface interne de la voute) -6 d’une flèche (c’est la partie courbe de l’arc) - 7 la portée (c’est la distance entre les deux murs d’une arche) -8 l’écoinçon (c’est un mur pas forcément présent qui se trouve sur le coté de l’arc) ex : arc de triomphe

7 MxG=poids 2. Poids M est la masse de l’objet en kg
G est environ égal à 9,81 qui est la force d’attraction de la terre Et le poids est en Newton

8 3. Présentation de la Maquette
L’arc que nous avons construit est composé de kapla (morceau de bois rectangulaire sur la photo ci-contre). Nous avons disposé trois Kapla à la verticale pour faire les improstes, piedroits, c’est-à-dire les briques non courbées. Ensuite pour faire la partie courbée de l’arche nous avons découpé un kapla en 5 et chaque morceau nous les avons assemblé et collé en formant un arc de cercle.

9 Les Matériaux : Colle P.V.A (polyvinyle acétate) Scie à bois
Ponceuse électrique


Télécharger ppt "Les Arches en Architecture"

Présentations similaires


Annonces Google