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Séquence d’histoire et de français

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Présentation au sujet: "Séquence d’histoire et de français"— Transcription de la présentation:

1 Séquence d’histoire et de français
Élève de cycle 3 (cm1) Cours de soutien

2 Objectifs de la séquence
Il s’agit de travailler par interdisciplinarité. En partant de la leçon en cours sur la Moyen-Age, il est effectué un travail de réinvestissement en français. En ce qui concerne le français, l’objectif est une évaluation diagnostique.

3 Plan de la séquence 1) Travail de recherche sur la Château de Mauvezin (j’ai volontairement choisi cet édifice car il est bien connu des enfants de la région pour avoir appartenu à une grande figure locale Gaston Phoebus) 2) Questionnement à l’oral 3)Compléter un petit texte à trous 4)travail réflexif sur les fonctions du château fort et les différents éléments le constituant

4 Partie 1 _Consigne : sur internet, recherche le site officiel du Château de Mauvezin _Objectif : être capable d’effectuer une recherche pertinente et de reconnaître les informations importantes reliées à un site • Consigne : lire le texte concernant l’histoire du château . Le site comporte un onglet château avec l’historique et un second « Histoire » qui ne concerne que deux personnages. L’objectif ici est de voir si l’enfant fait bien attention à la consigne et est capable de trouver le bon onglet

5 Partie 1 Consigne : répond oralement aux questions suivantes
De quoi parle le texte ? A quelle période a-t-il été construit ? Comment s’appelle ce type de château ? Connais tu d’autres châteaux ? Sont-ils pareils ou différents ? Objectif : ici c’est de voir si l’enfant a compris le thème du texte et de faire un petit état des lieux de ses connaissances (possible séance de remédiation)

6 Partie 2 Consigne : complète le texte à trous en t’aidant du texte sur la château de Mauvezin Objectifs : Le château de Mauvezin est un château dit à ………….. Cette motte était ……….. car érigée par les hommes. Ce type de château est l’ancêtre du château fort. Il a été construit avec du …….. Les palissades entourent la …….., il y en avait aussi tout autour du …………… Au pied du château se trouvent les deux ………………….. Au XIVème siècle,…………………………………………….a accompli divers travaux d’agrandissement dont la construction d’un …….. de 37 mètres de haut. Nb : cette partie a été donnée sur feuille car l’emploi de Tice (hormis pour le texte) ne présentait pas d’intérêt particulier. En cas de trop grande difficulté, la liste des mots à trouver peut être fourni.

7 Partie 3 Dans cette dernière partie, l’élève a effectué un travail réflexif sur le château fort à partir de l’image suivante. Ce travail s’est effectué en deux temps : _à partir de l’image et d’un dialogue, l’enfant a fait ressortir les éléments importants (la fonction de protection, les structures défensives….) _je lui ai demandé d’écrire sous word, un petit texte d’une dizaine de lignes

8 Plan de Château fort (Manuel Histoire-Géographie, Bordas, 5ème)

9 Objectifs de cette séquence
•Comme je l’ai mentionné auparavant mon objectif était de faire à la fois travailler l’histoire et le français. Cet enfant éprouvant de grandes difficultés dans cette dernière, se trouve être un peu réfractaire à la travailler. C’est pour cette raison que je me suis appuyée sur l’histoire (travaillant ainsi la leçon en cours). Le travail effectué est conforme aux programmes de ce niveau. •Le travail de rédaction sous word a été effectué de cette façon pour une raison simple. Grâce à la correction automatique, l’enfant peut lui-même se corriger et n’a pas l’impression d’avoir été jugé négativement par son professeur

10 Retour sur la pratique Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Le fait de changer de cadre de travail a stimulé cet élève. Des erreurs ont été commises notamment dans la recherche du site officiel. Il y a eu deux points faibles : _la durée : un peu longue, il a fallu dépasser sur le temps donné _word : bien qu’il ait corrigé une majeure partie des fautes, il en a laissé certaines autres. Cependant, j’ai obtenu l’effet escompté à savoir que l’enfant a plus réfléchi sur ses erreurs et a cherché à les corriger le plus souvent avec succès. Cela m’a permis de voir quelles sont ses réelles difficultés en français et lesquelles relèvent de l’inattention. NB : il avait été prévu en cas de problème d’internet ou d’ordinateur une version papier des différents documents

11 Dans le cadre d’une classe d’une vingtaine d’enfants
La séquence telle qu’elle est ici n’est pas envisageable avec un si grand effectif. Il faudrait lui apporter quelques aménagements _il faut l’envisager sur 2 voire 3 séances _il faut diviser la classe en deux groupes : le premier groupe travaillerai à partir de livres sur le seigneur et les chevaliers et le second par groupe de 2 sur les ordinateurs (cela permet de faire tourner les groupes la fois suivante) _ en ce qui concerne la 3ème partie, elle peut être effectuée avec tout le groupe classe. Le schéma du château serait projeté au tableau via un vidéoprojecteur, cela permettra à tous les enfants de participer Les idées seraient notées au tableau au fur et à mesure _une mise en commun de tout ce qui a été vu précédemment serait effectuée, puis chaque enfant par groupe de 3 ou 4 choisit un thème et écrit un court texte d’abord au brouillon, puis sous word. _l’objectif final étant la rédaction à plusieurs mains d’un article sur les châteaux forts qui serait mis à disposition des autres classes de l’écoles via l’ENT.


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