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Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

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1 Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

2 Mathématiques : Calcul.
SEANCE DE DEPART : SEANCE centrale de référence. Présentation de Vasarely et de certaines de ses œuvres. Réactions des élèves : description, ressenti… (Par la suite, une séance spécifique d’art / histoire de l’art permettra de redécouvrir ces œuvres, de produire une trace écrite sur Vasarely et son art et d’amorcer un travail plastique autour des œuvres de Vasarely.) Demander aux élèves à quelle opération mathématique les œuvres présentées leur fait penser. Cela aura été facilité par la description des œuvres précédemment menée. L’opération suggérée est la multiplication de par l’idée de reproduction présente dans les œuvres proposées. Demander aux élèves de justifier leurs propositions pour davantage s’approprier le sens de ce qu’est une multiplication. Par la suite, les élèves sont amenés à proposer une multiplication pour exprimer le nombre de cases d’ « objets » du quotidien : Un jeu de dames : ayant autant de lignes que de colonnes. Un trombinoscope : ayant un nombre différent de lignes et de colonnes malgré sa forme carrée. Une grille de Sudoku permettant différents calculs : 9 lignes x 9 colonnes ou 9 cases x 9 carrés ou encore 3 lignes x 3 colonnes x 9 carrés. Ps. Cela est aussi l’occasion de se rendre compte de l’une des propriétés de la multiplication  (la commutativité) : ex : 12 x 9 = 9 x 12. Diagnostique sur la technique de la multiplication par un nombre à 1 puis à 2 chiffres. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.

3 Arts – Histoire de l’art et Géométrie.
Séance spécifique permettant aux élèves de redécouvrir les œuvres de Vasarely : ressenti, description… : un art abstrait géométrique. En dehors de ce travail d’Art - Histoire de l’Art, la découverte d’œuvres de Vasarely sera l’occasion pour les élèves de s’initier à la production de telles œuvres plastiques autour de l’idée de multiplication. Lors de séances spécifiques d’art plastique, les élèves seront amenés à collaborer par groupes de 4 autour de la production d’une œuvre de grand modèle ayant pour support un carré de papier épais sur lequel ils créeront une œuvre sur le modèle du principe multiplicatif des œuvres de Vasarely proposées. Ils disposeront par ailleurs de papiers de couleurs différentes et d’outils leur permettant de produire des figures géométriques. Les œuvres proposées mettent en effet aussi en avant l’utilisation et la production de figures géométriques, ce qui permet clairement un lien avec une séquence de géométrie sur les figures planes. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.


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