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L’ARBRE
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L’arbre, ce n’est pas que ça…
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… il a des parties cachées
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Ses différentes parties …
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cime couronne houppier Partie aérienne branche Tronc (bille de pied) souche Partie souterraine Racine secondaire Racine principale
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Son aspect …
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Feuilles persistantes
FEUILLUS Feuilles caduques RESINEUX Feuilles persistantes Des exceptions existent (ex: le mélèze)
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LA VIE DE L’ARBRE
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Le cycle naturel …
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CO2 H2O O2 Réaction chimique SOL LUMIERE Sucre Sève brute
Sève élaborée Litière SOL Humus Eau + substances minérales solubles Décomposition (micro-organismes, champignons) Substances solubles
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La photosynthèse ou fonction chlorophyllienne …
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Principe de la photosynthèse
Période de transformation Période de rejet Il faut On obtient ______ lumière ________ oxygène _________ atmosphère _____________ Gaz carbonique __________ photosynthèse __________________ Sève élaborée ____ eau ___ eau eau
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Absorbe du dioxyde de Carbone (CO2) et rejette du dioxygène et de l’eau (H2O)
LUMIERE LE JOUR… Absorbe du dioxygène (O2) et rejette du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O) CO2 O2 H2O LA NUIT…
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Ben là, j’clois qu’c’est bon, on plend en note?
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L’ARBRE I. Les différentes parties de l’arbre:
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 1 6 I. Les différentes parties de l’arbre: ______ cime couronne ________ houppier ________ Partie aérienne __________________ branche ________________________ Tronc (bille de pied) souche Partie souterraine _____________________ __________________ Racine principale _____________________ Racine secondaire II. Les familles d’arbre: ________ FEUILLUS __________ RESINEUX ______________ Feuilles caduques _________________ Feuilles persistantes Des exceptions existent (ex: le mélèze)
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L’ARBRE III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE:
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 2 6 III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: PARTIE AERIENNE Le tronc ______________________________ Soutien l’arbre et fournit le bois d’œuvre Le houppier Formé par les branches et les feuilles ______________________________ Les feuilles Indispensables à la respiration de l’arbre ______________________________ Les fleurs, graines ______________________________ Servent à la reproduction PARTIE SOUTERRAINE Les racines Fixent l’arbre au sol et assurent sa nutrition _________________________________ IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: Absorption L’arbre est un être vivant qui trouve les substances nutritives dans l’atmosphère et dans le sol. Racines L’eau, les sels minéraux et un composé azoté forment la sève brute. Respiration La sève brute au contact du dioxyde de Carbonne et de la lumière absorbé par les feuilles se transforme en sève élaborée. Transpiration Les feuilles rejettent de l’eau. VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Sous l’action du soleil sur les feuilles, l’arbre dégage le jour un grande quantité d’oxygène Cependant, il absorbe du gaz carbonique. Cette action purifie la sève brute qui devient élaborée (ou descendante).
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H2O CO2 O2 L’ARBRE VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : LUMIERE
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : 3 6 H2O CO2 O2 ______________ Réaction chimique LUMIERE _____ Sucre ________ Sève brute ___________ Sève élaborée _______ Litière Humus ______ ______________________________ Eau + substances minérales solubles _____________________ Substances solubles Décomposition (micro-organismes, champignons) ______________________________________________________
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LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 4 6 VI: RESPIRATION DE L’ARBRE: CO2 A. LE JOUR… O2 H2O LUMIERE Absorbe du dioxyde de Carbone (CO2) et rejette du dioxygène et de l’eau (H2O) ____________________________________________________________________________________________________________________ B. LA NUIT… O2 CO2 H2O ____________________________________________________________________________________________________________________ Absorbe du dioxygène (O2) et rejette du gaz carbonique (CO2) et de l’eau (H2O)
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Sa composition…
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La coupe de l’arbre
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Plan de coupe de l’arbre
Coupe tangentielle Coupe radiale Coupe longitudinale Coupe tangentielle Coupe radiale
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Détails de la coupe de l’arbre
écorce liber aubier Duramen (ou bois parfait) cœur cambium Rayon médullaire (r. ligneux) Cernes annuelles (couches) Bois d’été (final) Bois de printemps (initial)
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Caractéristiques du bois
homogène hétérogène Forte (dense) Essentiellement les feuillus Faible (expansé) Résineux, peuplier…
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__________________________
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 5 6 VII: PLANS DE COUPE DE L’ARBRE: ________________ Coupe tangentielle __________________________ Coupe longitudinale Coupe radiale: _____________________ Coupe tangentielle: ____________________________ Coupe longitudinale:_________________________ passe par le cœur _____________ Coupe radiale tangente les cernes annuelles suit la longueur _____ écorce VIII: DETAIL DE LA COUPE: _____ liber aubier _____ ____________________ Duramen (ou bois parfait) _____ cœur _________ cambium ____________________________ Rayon médullaire (r. ligneux) ____________________________ Cernes annuelles (couches) Bois d’été (final) ________________ Bois de printemps (initial) _______________________
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Essentiellement les feuillus
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 6 VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): écorce Protège l’arbre _________________ liber _________________________________ Conduit la sève élaborée (sève descendante) cambium _________________ Produit les cellules aubier _________________________________ Conduit la sève brute (sève montante) Duramen (ou bois parfait) Fournit le bois d’œuvre (cellules mortes) _______________________________ cœur Partie axiale de l’arbre _____________________ Bois d’été (final) __________ Plus dense Cernes annuelles (couches) Bois de printemps (initial) Moins dense _________ Rayon médullaire (r. ligneux) Diffusion des éléments transformés de l’extérieur vers l’intérieur ________________________________________________________________ VIII: TEXTURES: Forte (dense) homogène Essentiellement les feuillus Faible (expansé) Résineux, peuplier… hétérogène
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L’ARBRE I. Les différentes parties de l’arbre:
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 1 6 I. Les différentes parties de l’arbre: ______ ________ ________ __________________ ________________________ _____________________ __________________ _____________________ II. Les familles d’arbre: ________ __________ _________________ ______________
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L’ARBRE III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE:
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 2 6 III: ASPECT DE L’ARBRE SUR PIED: PARTIE AERIENNE Le tronc ______________________________ Le houppier ______________________________ Les feuilles ______________________________ Les fleurs, graines ______________________________ PARTIE SOUTERRAINE Les racines _________________________________ IV: ACTIVITE BIOLOGIQUE: Absorption L’arbre est un être vivant qui trouve les substances nutritives dans l’atmosphère et dans le sol. Racines L’eau, les sels minéraux et un composé azoté forment la sève brute. Respiration La sève brute au contact du dioxyde de Carbonne et de la lumière absorbé par les feuilles se transforme en sève élaborée. Transpiration Les feuilles rejettent de l’eau. VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
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L’ARBRE VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : _____ ________
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… VI: FONCTION CHLOROPHYLLIENNE (suite) : 3 6 ______________ _____ ________ ___________ _______ ______ ______________________________ ______________________________________________________ _____________________
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LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 4 6 VI: RESPIRATION DE L’ARBRE: A. LE JOUR… ____________________________________________________________________________________________________________________ B. LA NUIT… ____________________________________________________________________________________________________________________
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__________________________
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 5 6 VII: PLANS DE COUPE DE L’ARBRE: ________________ __________________________ Coupe radiale: _____________________ Coupe tangentielle: ____________________________ Coupe longitudinale:_________________________ _____________ _____ VIII: DETAIL DE LA COUPE: _____
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L’ARBRE VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): VIII: TEXTURES: écorce liber
LES MATERIAUX L’ARBRE Classe 2nde BMA Année scolaire ………………………… 6 VIII: DETAIL DE LA COUPE (suite): écorce liber cambium aubier Duramen (ou bois parfait) cœur Cernes annuelles (couches) Rayon médullaire (r. ligneux) VIII: TEXTURES:
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L’ARBRE DEVOIR LES MATERIAUX Classe 2nde BMA Année scolaire …………………………
1 2 1. complétez le dessin ci dessous: ______ ________ /5 ________ __________________ ________________________ _____________________ __________________ _____________________ 2. Citez les deux familles d’arbre:………………………………………………………………… /1.5 3. Décrivez la respiration de l’arbre le jour et la nuit a: par un croquis: /3 Le jour La nuite b: expliquez la respiration: Le jour l’arbre ……………………………………………………………………………………………. La nuit l’arbre ……………………………………………………………………………………………. /3
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L’ARBRE DEVOIR _____ _____ LES MATERIAUX Classe 2nde BMA
Année scolaire ………………………… 2 4. Citez les 3 plans de découpe de l’arbre: ………………………………………… ………………………………….. ……………………………………….. /1.5 5. Complétez le dessin ci dessous: _____ _____ /5 6. Quelle est la partie utilisée pour la meuble? ……………………………………………………. /1
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