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Ponctuation Par: Patrick Boutot.

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1 Ponctuation Par: Patrick Boutot

2 La virgule

3 L’énumération Ex: Il y avait du pain, du beurre et de la confiture.
L’énumération s’épare beaucoup de choses.

4 Inversion Ex: La nuit, tous les chats sont gris.
Une inversion sépare le reste de la phrase d’un adverbe ou un complément circonstanciel placé au début de la phrase.

5 Apposition Ex: Louise, l’aînée des filles, dirige tout.
Une apposition sépare les nom de personne.

6 Explication Ex: Ils partiront durant l’automne, probablement en septembre, à l’étranger. Une explication encadre une place, une date ou un mois.

7 Proposition incise Ex: L’avenir, dit-elle, appartient aux courageux.
Une proposition incise est: dit-elle dit-on etc.

8 Apostrophe Ex: Jean, dis-moi ce que tu as fait.

9 Une répétition Ex: Il faut faire vite, très vite.
Une répétition est un mot qui se répete.

10 Le point

11 Le point Le point (.) sert à indiquer la fin d’une phrase; il est aussi utilisé à la fin d’une abréviation. Dans ce dernier cas, il prend la place d’une voyelle. Ex: Elle attend le début du film.

12 Le point d’interrogation
Le point d’interrogation (?) se place à la fin d’un question. Ex: Quelle heure est-il?

13 Le point d’exclamation
Le point d’exclamation (!) se place après une exclamation. Si l’exclamation ne termine pas la phrase, il est suivi pas une minuscule. Ex: Hélas! il est trop tard. Prends-le!

14 Les deux points Les deux points sont employés devant une citation, devant une longue énumération, devant une définition ou devant une conséquence. Ex: Elle ma dit: « Ouvrez l’œil. »

15 Les points de suspension
Les points de suspension(…) sont employés pour indiquer que l’interlocuteur a été interrompu, pour laisser sous-entendre quelque chose ou pour signaler qu’un passage n’est pas cité. Ex: J’aimerais vous dire que…

16 Les guillemets Les guillemets («  ») servent à encadrer une citation, une expression ou un mot étranger. Ex: Il lui a demandé: « Quelle chambre veut-tu? »

17 Les parenthèses Les parenthèses ( ) servent à introduire dans le texte une explication supplémentaire. Ex: René (15 ans) ne pouvait prendre seul cette responsabilité.


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