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Publié parCélestine Pelissier Modifié depuis plus de 9 années
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Principes pour l'exploitation et le développement efficace d'un transport public à haut niveau de service (Bus à Haut Niveau de Service-BHNS) MATÉRIEL D'ÉTUDE Directives pour un BHNS européen dans les petites et moyennes villes
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PROJET PROCEED - Principes pour l'exploitation et le développement efficace d'un système de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) - Projet européen financé par la CE (2006-2009) - OBJECTIF : Assistance pour la planification, le développement et la mise en oeuvre de systèmes de transport public par bus, efficaces et efficients - CHAMP D'APPLICATION : Villes européennes de petite et moyenne taille - RÉSULTAT : “Directives pour le Transport à haut niveau de service” & “Matériel d'étude” Des informations complémentaires et le document final des directives sont disponibles sur : http://www.proceedproject.net GÉNÉRALITÉS Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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APERÇU DE LA PRÉSENTATION Planification, mise en oeuvre et exploitation d'un Système de Bus à haut niveau de service - Directives relatives aux méthodes pour l'analyse du marché - Directives relatives au développement et à la modernisation du réseau et des infrastructures - Directives relatives au financement - Directives relatives à la gestion - Directives relatives aux stratégies de marketing - Exemples et sites d'étude - Recommandations - Conclusions GÉNÉRALITÉS Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Contrôle de qualité en tant que partie intégrante de la gestion des services de transport public : - Comment atteindre un niveau déterminé de service qualité (ponctualité, fiabilité…) ? - Quels indicateurs peut-on utiliser pour décrire une qualité déterminée à atteindre ? - Comment évaluer, contrôler, certifier ou standardiser la qualité ? Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes GÉNÉRALITÉS
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Principe du cercle de la qualité Niveaud'offrede base p. ex... Fréquence,,, horaires de service, zone d'attraction Confort & service Questions organisationnel- les / opérationnelles Pyramide de la qualité dans le transport public GÉNÉRALITÉS Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes Les caractéristiques de l'offre de base constituent le fondement des Transports Publics; on trouve ensuite les caractéristiques de confort et de service et tous ces éléments sont conditionnés par les questions organisationnelles / opérationnelles
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Méthodes pour analyser l'aspect du marché Analyse de : - conditions locales - demande locale de transport - besoins et attentes des utilisateurs - contrôle de la performance MARCHÉ Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Le BHNS en tant que partie intégrante de la politique de transport urbain intégrée avec la planification de l'aménagement du territoire RÉSEAU Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes - Développement d'une stratégie de planification dès les étapes initiales du processus de planification - Mise en oeuvre d'une politique relative aux zones desservies / non desservies en vue de trouver l'équilibre entre les exigences économiques et sociales - Nécessité d'une puissante volonté politique - Bonne coopération entre les développeurs et planificateurs urbains et les planificateurs financiers et des transports
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- Programme à différents niveaux : court / moyen / long terme - Coordination des horaires - Intermodalité : stratégies d'interconnexion - Voies réservées aux bus & priorité du trafic Développement et modernisation du réseau et des infrastructures RÉSEAU Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Exemples de voies réservées aux bus et de trafic prioritaire Développement et modernisation du réseau et des infrastructures RÉSEAU Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Aspect des véhicules Affichage en temps réel sur les bus, aux arrêts et aux lieux d'attraction Accessibilité & emplacement des arrêts de bus Atténuation du trafic RÉSEAU Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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RÉSEAU Voie réservée aux bus contrôlée par une borne mobile à Cambridge Panneau de signalisation routière indiquant une voie de bus intermittente à Cambridge Trafic à sens unique avec voie pour bus à contre-sens dans la ville de Chambéry (0,7 Km) Voie de bus à deux voies, adjacente à une rue polyvalente et dissuadant de l'utilisation illicite de la voie réservée aux bus à Annecy Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes Exemples
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Types de lignes courantes dans les réseaux de bus urbains Ligne d'évitement Ligne radiale Ligne circulaire Ligne tangentielle Ligne transversale RÉSEAU Directives pour un BHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Justification de l'Économie du bien- être par l'Analyse coût-bénéfice (ACB) FINANCEMENT Contrats et appels d'offres pour les services : régime de marché, programmes d'intéressement basés sur la performance, prestations financières et de services Comment peut-on financer les améliorations des systèmes de transport public ? Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Financement novateur ? - taxes employeur/employé - cotisations de stationnement et amendes - lignes de bus sponsorisées - taxes à la consommation - péages routiers - taxes liées à la propriété, etc. FINANCEMENT Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Publicité sur les bus et aux arrêts Exemples : - Bus de Brighton & Hove (RU) - Publicité de parc relais sur les bus de Plymouth (RU) FINANCEMENT Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Niveau et structure des tarifs Structure tarifaire Stratégie de billeterie FINANCEMENT Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Systèmes de contrôle des opérations informatisés Communication sans fil entre l'unité GPS embarquée, le satellite GPS, le système radio et le centre de contrôle du trafic moyennant des signaux GPS et signaux radio Communication sans fil entre les émetteurs embarqués, les infrastructures routières et l'ordinateur central moyennant des signaux radio (Source des deux illustrations : Décision ITS, Centre de Californie pour l'Innovation des transports de l'Université de Californie à Berkeley et Caltrans, 2005) GESTION Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Motifs soutenant l'utilisation de systèmes automatiques de comptage à bord ? - Planification opérationnelle - Planification stratégique - Partage des recettes GESTION Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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- Stratégies relatives à la zone de stationnement des véhicules, à la maintenance et à la réparation - Stratégies relatives aux inspections des véhicules et à leur nettoyage - Stratégies visant à une utilisation efficace des véhicules - Stratégies relatives au recrutement du personnel, à la formation et à la communication - Logiciels pour la gestion du personnel et de la flotte - Structure de gestion GESTION Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Comment un système de bus peut-il obtenir un succès similaire à un système de tram ? - Mesures de trafic prioritaire aux croisements ? - Système coordonné de véhicules et de plates-formes ? - Fréquence élevée ? Itinéraires directs ? - Clarifier de réseau (peu de lignes, mais à fréquence èlevèe)? - Voies spécifiques ? GESTION Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Développement de stratégies de marketing : - Mesures visant à attirer de nouveaux usagers -Politique de stratégie de marque -Image d'entreprise -Marketing politique -Inspection de produit MARKETING Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Quelle stratégie de marketing est-elle la mieux adaptée à un groupe cible particulier ? - Gestion des relations-clients - Le marketing comme facteur commercial - Stratégie d'information et de billeterie - …etc MARKETING Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Développement de stratégies de marketing : -Base de connaissances sur les clients potentiels -Retour (Feedback) client -Conseil d'usagers -Garanties de transport -Centre d'information pour usagers MARKETING Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Exemple : Coopération avec le service Park & Ride, Cork MARKETING Navettes Park & Ride à Cork (Irlande) Park & Ride à Black Ash avec ses 904 places, il s'agit du premier site Park & Ride (parc relais) construit spécifiquement en Irlande Financé par le Gouvernement d'Irlande Exploité par Bus Éireann sous contrat souscrit avec le Conseil municipal de Cork Revenus supérieurs aux coûts opérationnels A reçu un prix national d'excellence du Service public pour son caractère novateur Utilise des bus spécifiques à deux étages Le prix par voiture (5 €) inclut le trajet en bus Priorité des bus sur la voie Service utilisé par 200 000 personnes lors de la 1 ère année Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Information avant, après et pendant votre trajet MARKETING Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Stratégie de billeterie : Perspective des clients MARKETING Exemple : Conception du billet comme élément de la marque à Jönköping (Suède) Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes Exemple : Identification claire de la marque sur les machines distributrices de tickets pour le réseau de bus Fastrack à Bluewater (RU)
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Plan directeur + Politique Analyse de marché Exploitation du système Caractéristiques du système Processus de planification RECOMMANDATIONS Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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Recommandations relatives au Plan directeur + Politique S'assurer un soutien politique majoritaire et solide du projet. Viser à un financement stable et à long terme. Le BHNS requiert des mesures auxiliaires de politique de transport.Le BHNS requiert des mesures auxiliaires de politique de transport. Les Transports Publics constitue un élément fondamental de la planification urbaine.Les Transports Publics constitue un élément fondamental de la planification urbaine. S'assurer que les responsabilités soient clairement assignées aux différentes organisations de planification.S'assurer que les responsabilités soient clairement assignées aux différentes organisations de planification. Intégrer les services de bus urbains dans les dispositifs de planification du trafic urbain local.Intégrer les services de bus urbains dans les dispositifs de planification du trafic urbain local. Utiliser les pratiques modèles en usage dans d'autres villes. Les niveaux de service des TP doivent garantir une grande disponibilité tout au long de la journée.Les niveaux de service des TP doivent garantir une grande disponibilité tout au long de la journée. Garantir la continuité de votre système. Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes RECOMMANDATIONS
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Obtenir des informations précises sur la zone urbaine qui vous occupe.Obtenir des informations précises sur la zone urbaine qui vous occupe. Mettre en oeuvre des procédures de gestion de la qualité pour évaluer la performance.Mettre en oeuvre des procédures de gestion de la qualité pour évaluer la performance. Utiliser les pratiques modèles en usage dans d'autres villes. Recommandations relatives à l'analyse de marché Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes RECOMMANDATIONS
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Recommandations relatives aux caractéristiques du système Présenter les Transports Publics en tant qu'élément fondamental de la planification urbaine.Présenter les Transports Publics en tant qu'élément fondamental de la planification urbaine. Intégrer les services de bus urbains dans les dispositifs de planification du trafic urbain local.Intégrer les services de bus urbains dans les dispositifs de planification du trafic urbain local. Penser au tram, utiliser le bus. Utiliser les pratiques modèles en usage dans d'autres villes. Viser à une intégration urbaine agréable et globale des produits de transport public.Viser à une intégration urbaine agréable et globale des produits de transport public. Fournir une qualité supérieure en tous points du "service". Les niveaux de service des TP doivent garantir une grande disponibilité tout au long de la journée.Les niveaux de service des TP doivent garantir une grande disponibilité tout au long de la journée. Le marketing continu est un facteur clé de la réussite. Garantir la continuité de votre système. Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes RECOMMANDATIONS
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Recommandations relatives à l'exploitation du système S'assurer que les responsabilités soient clairement assignées aux différentes organisations de planification.S'assurer que les responsabilités soient clairement assignées aux différentes organisations de planification. Mettre en oeuvre des procédures de gestion de la qualité pour évaluer la performance.Mettre en oeuvre des procédures de gestion de la qualité pour évaluer la performance. Fournir une qualité supérieure en tous points du "service". Viser à une intégration urbaine agréable et globale des produits de transport public.Viser à une intégration urbaine agréable et globale des produits de transport public. Utiliser les pratiques modèles en usage dans d'autres villes. Une offre de ticket attirante et un programme de billeterie facile sont des éléments indispensables.Une offre de ticket attirante et un programme de billeterie facile sont des éléments indispensables. Envisager la pertinence de l'utilisation d'équipements techniques déterminés.Envisager la pertinence de l'utilisation d'équipements techniques déterminés. Le marketing continu est un facteur clé de la réussite. Garantir la continuité de votre système. Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes RECOMMANDATIONS
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CONCLUSIONS - Le BHNS est un système de transport qui est capable de rivaliser avec l'utilisation des véhicules particuliers. - “Penser au tram, utiliser le bus”. - Rôle essentiel de la “Perspective de service global” des véhicules, des arrêts, du matériel d'information, etc., en tant que “produit” combiné – le système de bus urbain. Directives pour un TPHNS européen dans les petites et moyennes villes
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