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CE1 Module Plan Site IREM Réunion
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S1 a – Prélude à la sortie S1 b – La sortie elle-même
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S2 a – Restitution aléatoire des prises d’informations
S2 b Début de la construction du trajet
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S2 c : suite et fin de la construction du trajet
S2 d : appropriation su support proposé pour la maquette
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S2 e : réalisation collective de la « méso-maquette »
S2 f : passage de la maquette au plan
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S2g mise en place de la légende du plan
S3 a : Réactivation de la séance précédente
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S3 b : légendage du plan du quartier
S3 c : lecture d’image : une vue satellite du quartier
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S3 d : relation entre le plan de l’école et sa vue sur une photo satellite
S3 e : autres repérages d’éléments du quartier sur la photo satellite
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S3 f : la question des satellites
L’enseignante entreprend un bilan de l’activité (en prononçant plusieurs fois l’expression « photo satellite ») en établissant de nouveau le lien avec les traces au tableaux issues de la photo et le plan préalablement légendé en début de séance figurant dans le cahier. Un élève s’intéresse alors spontanément de plus près aux satellites. Vers 1 min 20 s, on entend un élève suggérer qu’il y a des dessins de satellite dans les livres de la bibliothèque de la classe. Un élève en trouve un ; les pages sont montrées à la classe. Cet extrait montre l’importance de la bibliothèque de classe. Dans le domaine de la découverte du monde, il est important de préparer une série d’ouvrages documentaires de qualité traitant de la séquence abordée pour montrer que les réponses à certaines questions, si elles ne sont pas toutes connues de l’adulte, figurent dans certains ouvrages. Une extension désormais naturelle de cette démarche est la recherche d’information en TICE, sur internet. En fin de séance le plan légendé va servir de trace écrite dans le cahier.
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