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ENIT-S9 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels

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Présentation au sujet: "ENIT-S9 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels"— Transcription de la présentation:

1 ENIT-S9 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels Année

2 Cours Prévention et Evaluation des Risques Professionnels
Une approche généraliste du risque, de la prévention Cours en dernière année Première intervention spécifiquement sur ce thème 2 séquences de 3 h + 3 séquences de 2h Intervention en binôme/trinôme Des travaux en groupe (3/4 étudiants) en séance entre les séances (8, 15 ou 21 jours entre 2 séances) Une évaluation continue Le fond et la forme

3 Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront capable de: Différencier ‘prévention’ et ‘protection’ Analyser les AT suivant la démarche ‘arbre des causes’ Connaître et illustrer les PGP Décrire une situation de travail de façon factuelle dans l’ensemble de ses domaines Estimer les risques identifiés lors de la description Rechercher de l’information en prévention Rechercher des solutions et les proposer de façon argumentée D’expliquer les effets humains et économiques des AT MP

4 Qu’allons-nous faire ensemble ?
Thème = Prévention des Risques Professionnels (accidents et maladies) Objectif : Acquérir des savoirs mais surtout des savoirs-faire dans ce domaine Sujets : analyse des accidents du travail, analyse des situations de travail, évaluation des risques, recherche de solutions de prévention pertinentes

5 Comment allons-nous le faire ?
Exercices et Jeux de rôles Travaux inter-séance avec remise d’un document écrit à la séquence suivante Cours préparés et présentés par les élèves Travaux par sous-groupe

6 Comment serez-vous évalués ?
Notation des présentations orales (cours et exercices)

7 Séquence 1 T. Desmaison, J-Y. Fourquet
ENIT Séquence 1 T. Desmaison, J-Y. Fourquet

8 1er exercice ROCK déminage
Repérer pour les deux experts les accidents potentiels liés au ‘déminage biologique’ les moyens de prévention les moyens de protection Au passage vous pouvez noter ces éléments pour ceux qui sont à l’extérieur de l’enceinte

9 Le film 5mn

10 Message à retenir Éviter que l ’accident n ’arrive La prévention
La protection Limiter la gravité des conséquences de l ’accident Quand c’est possible, la prévention doit être privilégiée. Ces actions de prévention ou de protection sont souvent issus de la réglementation, de la connaissance des ‘risques du métiers ou de la connaissance des AT MP passés de la profession. Malheureusement le risque zéro n’existe pas et quelque fois la prévention ne suffit pas. On peut s’appuyer sur les accidents de l’entreprise qui ont lieu pour repérer et comprendre l’origine d’autre accidents potentiels et compléter ou améliorer les plans d’action de prévention existants. Pour cela il faut analyser ces accidents passés. Ces moyens sont à prendre dans l’ensemble des composantes de l’entreprise

11 L’accident a eu lieu !!!! Aïe
Usine de fabrication de fromage rapé, Marie gère la mise en sachet ON doit l’analyser en équipe suivant une procédure qui débute par la description de ce qui s’est passé à travers un recueil d’information sur la base des éléments observables et du résultat des entretiens. Le film suivant permet de voir se réaliser un accident sur un équipement de travail et de recueillir l’info par ce que l’on voit et à travers de ce que nous dit ‘MARIE’

12 Le film 10mn

13 En sous-groupe 10mn Résumez l’accident Trouvez les causes
humaines techniques organisationnelles liées à l’environnement Soyez factuels (pas de jugement pas d’interprétation) Donnez des causes (pas de solutions)

14 Résultats attendus Cause = Fait relié clairement à l’accident
Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Cause = Fait relié clairement à l’accident Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Causes attendues:,,,, … Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique.

15 Causes attendues Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique. Cause = Fait relié clairement à l’accident Jugement: trop grosse, machine inadaptée, régleur faignant… Interprétation: stressée, peur du chef, cadence élevée, régleur absent … Solutions: manque d’organisation, manque de personnel, pas de protection, pas de cache sur la cellule… Causes attendues:,,,, … Technique: râpé devant la cellule, la trémie est en hauteur, du râpé sous les pieds, 3 pannes successives, 2 pannes simultanées, se déplace (descend), descend de la machine … Humain: ‘veut finir sa journée’, connaît la panne, appris sur le tas… Organisation: le régleur utilise l’escabeau du poste de Marie, doit faire le nettoyage seule, doit faire sa production sinon écrire dans le cahier, le régleur est à l’affinage, le régleur change le tube, se déplace (descend), descend de la machine … Environnement: Marie pense qu’elle doit modifier les mélanges en fonction du temps, Marie veut aller à la piscine à 14h, bruit? Marie crie pour appeler le régleur… « se déplace (descend), descend de la machine » …Certaines causes peuvent appartenir à plusieurs domaines ou en apparence à aucun des 4 cités. Ne pas se bloquer dessus c’est classique.

16 Messages à retenir Des faits, rien que des faits… [pdf:doc1]
Pas de jugements, d’interprétations, d’hypothèses, de solutions qui auraient du être mises en place... Les ‘FAITS’ permettent le consensus, l’objectivité et favorisent la participation de tous évitant le débat stérile de la recherche des responsables. Cela permet d’éviter les idées reçues sur le hasard et donc de passer du fatalisme à l’action …

17 Habituellement On peut rien y faire la fatalité...
C’est la faute à pas de chance … ou on cherche Qui a fait l’erreur ? Qui n’a pas fait ce qu’il aurait fallu faire ? (le coupable) Ces idées bloquent toute possibilité de prévention, il suffit de punir le coupable ou c’est le destin. Pour nous seule une conception pluricausale de l’AT permet le progrès en prévention (4 dimensions au lieu d’une seule: la cause humaine, parfois la cause technique)

18 Notre position... L’accident n’est jamais du au “hasard”
Il est pluri-causal (pas qu’un coupable) c’est le résultat (non souhaité) du fonctionnement de l’entreprise Ce qui explique que l’analyse de ce qui s’est passé est riche en enseignement, mais aussi que l’analyse à priori des situations de travail hors accident peut aider la prévention. On va à contre courant de bien des idées reçues et cela est difficile à tenir comme point de vue

19 Messages Cette position est “dure à tenir” en entreprise
L’accident n’est jamais du au “hasard” Il est pluri-causal C’est un des résultats du fonctionnement de l'entreprise Cette position est “dure à tenir” en entreprise Mais si elle n’est pas défendue il n’y a pas lieu de faire de la prévention (puisque “c’est le hasard” ou “qu’il suffit d’embaucher des mecs pas cons ou pas dangereux”) Sur le plan de la réparation, le chef d’entreprise a des obligations mais tout salarié même ‘victime’ également.

20 Message à retenir Préférer chaque fois la à la
Le risque zéro n ’existe pas !!! La prévention La protection On a vu que des moyens importants ont été mis en œuvre dans tous les domaines mais cela suffira-t-il? (Même comme cela l ’accident pourrait avoir lieu il faudra l’analyser pour enrichir son savoir en prévention)

21 Message à retenir Les moyens de prévention doivent être recherchés dans toutes les composantes de l’entreprise (I T Ma Mi; 5M…) I : Individu T : Tâche Ma: Matériel MI: Milieu Matériel, Milieu, Moyens, Main d’œuvre, Matière. Principes Généraux de Prévention contenus dans la loi du 31/12/1991 qui sert de socle à la réglementation

22 Une méthodologie : l’arbre des causes (voir inrs.fr)
Une illustration de la méthode [ppt : doc2] En situation réelle, une méthodologie d’enquête associée [pdf:doc3] sur le partage (share sur Shiva)


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